Et non, il ne sera pas question de recette dans ce post (j’aime pas le mille-feuille), mais de démaquillage!!

Le Mille-feuille (ou layering) est une technique de démaquillage/soin de la peau qui commence à être assez connue, et qui nous vient du Japon (pour plus d’infos, d’historique ou de conseils, google est votre ami, hein…). Pourquoi mille-feuille ? Rapport aux multiples couches de produits que les japonaises ont la réputation de se mettre sur la peau!

 

Oui, j’utilise tout ça le soir pour me démaquiller. Non je ne suis pas folle.

 

Voici le principe général d’un mille-feuille :

1ère étape : le démaquillage à l’huile.

L’huile permet de dissoudre tous les maquillages, et oui, tu peux l’utiliser même si tu as la peau grasse, car grâce (ahah) aux prochaines étapes, elle ne restera pas sur ta peau, et tu ne te transformera pas en frite. Pour cette étape, rien de plus simple, un peu d’huile au creux de tes mains, et tu frotteuh-frottes délicatement ton visage. (pas de cotons = écologie tout ça tout ça)

Chez moi : l’huile démaquillante Huiles et Baumes, la prochaine sera home made avec des huiles commandées chez aromazone

 

2ème étape : le rinçage/savonnage

A ce moment là, pour peu que tu te sois maquillé les yeux, tu ressembles à un panda. C’est normal (et c’est drôle).Tu vas maintenant rincer ton visage pour emulsionner l’huile, et ensuite, utiliser un nettoyant visage adapté à ton type de peau (c’est mieux qu’adapté à la peau de ta voisine par exemple)

Chez moi : savon d’Alep : curieusement, le mieux pour ma peau sensible…

 

3ème étape : le pchittage

Tu n’es plus un panda. Tu as le visage démaquillé ET nettoyé. Tu vas donc pchitter gentiment une lotion, une eau thermale ou florale sur ton minois. En plus de faire des bonnes choses pour ta peau, ça va enlever les traces de calcaire laissées par l’eau qui peuvent dessécher la peau.

Chez moi : la lotion de soin tonique kibio

 

4ème étape : le sérum

Le sérum est un produit concentré en actif que l’on met avant sa crème pour en augmenter les effets. Il en faut très peu (vu que c’est concentré)

Chez moi : un mélange home made d’huile de bois de rose et d’huile de noisette (idéal pour les peaux sensibles)

 

5ème étape : le contour des yeux

Parce que cette zone est fragile, il lui faut donc une formule douce, et appliquée avec grande délicatesse…

Chez moi : Kibio (j’aime cette marque, j’en ferais un post je pense)

 

6ème étape : le crèmage

Pas facile de trouver le graal de la crème qui nous va comme un gant, mais quand on l’a, on ne le lâche plus!!

Chez moi : fluide apaisant kibio le jour et crème hydratation intense kibio la nuit

 

Le matin, je ne fais qu’à partir de la 3ème étape!

 

Alors, je vous vois d’ici me dire : « hein, tout ça! Mais ça va pas, j’ai pas que ça à faire moi, depasser 10h à me démaquiller le soir, et puis, en plus je me maquille même pas! « , « c’est tout de même beaucoup de tracas », etc… Ce que je peux vous répondre :

– même si vous ne vous maquillez pas, votre peau a besoin d’être débarassée de toutes les impuretés accumulées dans la journée! (pollution, frottage de visage après avoir tenu la barre du métro, bisou baveux d’enfant, poussière…)

– ça prends 5 minutes montre en main!

– votre peau vous dira merci d’être démaquillée ET nettoyée (j’y tiens!) : selon votre type de peau, vous constaterez moins de boutons, un grain de peau plus régulier, un peau plus souple, plus hydratée… Bref, que du mieux!!!

– le mille-feuille peut être adapté même aux petits budgets ou aux personnes qui n’ont pas 10000 produits de beauté : huile d’olive, savon de marseille et simple crème peuvent aussi faire l’affaire si vous voulez sauter quelques étapes!