Certains de mes amis “omnis” s’offusquent quand je leur parle de tofu bourguignon ou de blanquette de tofu, et bien, ils n’ont pas fini de s’offusquer!! Non mais oh!! Je trouve ça plutôt amusant de végétaliser les recettes classiques. Celle ci a d’ailleurs été végétalisée par ma maman, et j’ai adoré retrouvé ce petit goût de citron dans la sauce! Un plat au final tout simple, et qui pourra faire office de madeleine de Proust à certain(e)s!

blanquette de tofu - recette végétalienne, vegan

Blanquette de tofu

pour 4 à 5 personnes

 

Ingrédients :

  • 400 g de tofu (ici, j’avais pris moitié tofu blanc, moitié tofu aux herbes, mais que du blanc, c’est très bien)
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 300 g de champignons de paris
  • thym & laurier
  • du bouillon de légumes en poudre ou en cube
  • une ou deux cuillères à soupe de maizena
  • de la crème de soja
  • le jus d’un citron

 

Préparation :

Epluchez les oignons, pleurez, et coupez les en petits dés. Faites les blondir doucement dans une cocotte.  Ajoutez les carottes coupées en rondelles, et couvrez.

Découpez le tofu en dés, rectangles, triangles ou tout ce qu’il vous plaira. Faites le revenir à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il dore légèrement.

Pendant ce temps là, nettoyer les champignons, ou épluchez-les, et détaillez les en gros quartiers. Ajoutez-les dans la cocotte.

Ajoutez le tofu au reste, avec le thym et le laurier (et le sel et le poivre). Couvrez d’eau (sans tout noyer non plus), ajouter un cube de bouillon de légumes (ou une cuillère à soupe de bouillon en poudre) et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que les carottes soient cuites (ahah).

Prélevez une louche du bouillon dont vous allez vous servir pour délayer la maïzena. Rajouter la crème de soja à ce petit mélange (environ la moitié d’une briquette). Et, enfin, remettez ce p’tit mélange dans la cocotte et remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Si vraiment ça n’épaissit pas, pas de panique, rajoutez un peu de maïzena, et tous vos problèmes seront résolus (oui, tous!).

Ajoutez le jus du citron. Goûtez avant de tout mettre, car, j’aime que ça soit très citronné, donc je met le jus d’un citron entier, peut-être que vous préférerez moins citronné…

Servez avec un bon riz, et n’hésitez pas à rajouter encore un peu de citron dans votre assiette au moment de servir!!blanquette de tofu, recette végétalienne, végane

blanquette de tofu, recette végétalienne, végane

blanquette de tofu, recette végétalienne, végane