Houmous, houmos, hoummous, humus, oumos, tous les noms sont permis! Et toutes les recettes aussi! Plus ou moins épais/liquide, plus ou moins aillé, plus ou moins citronné… Vous l’aimez comment votre houmous ? Moi je l’aime très cremeux et bien citronné!

J’en raffole, c’est souvent ce que j’amène quand je suis invités à un apéro (comme le dinosaure de mon ancienne bannière de blog!). J’ai toujours une boîte de pois chiches chez moi pour me faire un houmous de secours (oui, parce que je suis incapable d’anticiper mes envies culinaires, c’est trop me demander que de penser à faire tremper des pois chiches 12h à l’avance…). Et la bonne nouvelle, c’est que sur une tartine de pain, la magie du houmous opère et se transforme en protéines complètes (une des rares choses de nutrition que j’ai retenu!).

Bref, voici ma version du houmous!

Houmous

 

Ingrédients :

  • 240 g de pois chiches cuits (une petite boite quoi)
  • +/- 35 ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame)
  • une gousse d’ail hachée
  • une pincée de cumin
  • sel, poivre

 

Préparation :

Munissez vous de votre blender (ou robot) préféré, remplissez-le avec tous les ingrédients et mixez. Plus vous mixerez longtemps, plus le houmous sera crémeux et lisse. Faites des pauses pendant le mixage pour éviter que la mixture chauffe.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir, et… enjoy!!

EDIT : je me rends compte que j’ai complètement oublié de vous donner l’astuce qui tue pour un houmous bien lisse et plus digeste : éplucher les pois chiches!! Certes, c’est un peu laborieux, mais ça vaut le coup!! Vraiment! Pour ce faire, prenez un pois chiche, placez le entre le pouce et l’index, appuyez délicatement, et floup, la peau s’enlève toute seule… Allez, courage, plus que 196… (devant un épisode de série, c’est l’activité idéale!)