Les amis, je suis de retour!!! Ca fait déjà un mois que je n’avais pas publié de recettes, une éternité à l’échelle blogosphérique! Vous m’avez manqué!! Merci pour vos mots d’encouragements pour mon déménagement. Ca y est, nous sommes bien installés au milieu des cartons. Et l’Internet est là, donc, moi aussi!
Et pour fêter mon retour, je vous propose… Une “vieille” recette, d’avant mon déménagement, à l’époque bénie ou j’avais un four… (vous inquiétez pas, je compte vite remédier à ce manque de four! Ca me manque trop!)
Cette recette n’est pas de moi, elle vient du blog Deliciously Ella, et elle nomme cette recette Brownie à la patate douce. On va pas se mentir, c’est pas des brownies, d’ou mon rebaptême (rebaptisation ?!) de la recette. Ces carrés chocolatés sont tout de même délicieux, je vous rassure! Mais je trouve qu’ils n’ont pas la texture, heu…, grasse qu’ont les brownies. Ils sont pourtant très fondants, avec une texture bien humide qui fond dans la bouche, super yummy! La patate douce à ce côté magique, comme la courge dans ma bûche de Noël qui humidifie bien la préparation, et qui permet de se passer d’oeuf et de matière grasse!
Petit aparté sur l’importance de la sémantique : j’ai fait gouté cette recette à plusieurs personnes. Celles à qui je l’avais présenté comme des brownies ont été déçues (en mode “les gâteaux vegan, c’est quand même pas pareil”), et celles à qui j’ai dit que c’était des bouchées, des carrés chocolatés ont juste adoré et en ont repris plusieurs fois!
Allez, trêve de galéjade, place à la recette!
Carrés chocolatés … à la patate douce!
Ingrédients :
- 500 g de patate douce (poids cru et épluchée)
- 70 g de poudre d’amande
- 65 g de farine de sarrasin
- 4 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou autre sucrant liquide)
- une pincée de sel
- une vingtaine de dattes (à ajuster selon votre goût pour le sucré, et la taille de vos dattes!)
- une pincée de sel
Préparation :
Faites cuire la patate douce (à la vapeur, ou rôtie au four, pourquoi pas).
Quand elle est cuite, mixez la pour la réduire en purée bien lisse. Ajoutez les dattes, et mixez encore.
Ajoutez tout le reste des ingrédients, et mélangez bien.
Mettez la préparation dans un moule (un moule à cake ici), et enfournez à 180°c pour 30 minutes.
Laissez refroidir avant de découper, et saupoudrez de cacao si vous le souhaitez.
Enjoy!!
10 Comments
Ça tombe bien, il me reste plein de patates douces dont je ne sais plus quoi faire parce que mon homme ne les apprécie pas vraiment… La il va les manger sans s’en rendre compte! Merci pour cette belle recette! Bonne journée
Super Denise! J’espère que ça lui plaira (et à vous aussi!)
Hmmm, quel retour tout en gourmandise !!
Bon courage pour les cartons
Tu as raison, la façon dont on présente les choses à toute son importance ! Tes carrés me plaisent beaucoup ! Ca me rappelle mes gâteaux chocolat – citrouille … hum ! Bon retour !
welcome back… à sable bien sûr!!! j’ai un peu ta recette dans mon ventre là tout de suite car j’ai mangé de la patate douce, puis du chocolat.
la prochaine fois, même pas peur, j’mélange et je et dis quoi!!!
J’aime beaucoup l’idée! Et je me dis que d’y rajouter des noix pourraient être sympa….genre noisettes ou mixte de noix
Je garde sous le coude, j’ai pas encore testé!
Ta recette me tente bien. Encore jamais essayé de recette sucrée à la patate douce mais j’adore ça alors y’a pas de raison que le résultat final ne soit pas satisfaisant
Hello!
J’ai suivi la recette, c’est au four. Mais le goût est très amer… J’ai alors regardé la recette de base de laquelle tu t’es inspirée… Tu as oublié de parler des dattes, dans la préparation! Du coup, je me suis dit que c’était par goût personnel que tu les mentionnais au début. Je pense que ça va être un peu raté, mais je le saurai la prochaine fois! Tu penses qu’on peut remplacer par des figues, si on n’aime pas trop les dattes?
Je suis presque sûre que la recette marcherait avec des figues; je l’ai deja essayée avec des pruneaux d’Agen et même avec des abricots, et c’est toujours très bon!