Quand j’ai crée ce blog, j’avais comme ambition de parler de produits “d’épicerie” vegan que je goûtais. Il y a même une catégorie épicerie, complètement sous-utilisée! Ce coup de coeur du dimanche est l’occasion de me rattraper un tout petit peu, en vous parlant d’huile d’olive et de chocolat.

Pas les deux ensemble, hein! (ça pourrait, mais pas là…)

Commençons par l’huile d’olive. Arnaud Gillet m’a contacté pour me parler de son huile d’olive, qu’il produit lui même en Crète, et qu’il expédie jusqu’en France. J’ai consulté son site, vu sa petite vidéo, et surtout j’avais en tête l’article de Marie Chioca qui avait déjà présenté son huile d’olive, et en avait dit le plus grand bien. Arnaud m’a donc envoyé un joli colis bien garni pour découvrir son huile d’olive, qui est absolument délicieuse! C’est la récolte 2014, elle est encore toute jeune, j’ai aussi hâte de voir comment elle va évoluer!

Si vous cherchez une huile d’olive de qualité, en direct du producteur, et à un prix raisonnable (10€ le litre), vous pouvez laisser un message sur le site Terre de Crète pour passer commande. (et pour éviter de multiplier les commandes, et donc le transport, n’h’ésitez pas à regrouper vos commandes pour l’année par exemple)

Et, sans transition, parlons pâte à tartiner! On le sait tous, le nutella, en plus de ne pas être végétalien, est surtout une belle saloperie saleté. Heureusement, les recettes de pâte à tartiner maison fleurissent sur le net, et les ersatz en magasins bio. Mais, pour ce qui est des pâtes à tartiner toutes prêtes, je n’ai jamais trouvé mon bonheur. C’est bon, certes, mais la texture n’est souvent pas assez fluide, un peu trop granuleuse, des fois c’est même un peu trop sain (quelle horreur 😉 )…

Mais ça c’était avant de tomber complètement par hasard sur cette pâte à tartiner du chocolatier Dardenne, au lait d’amande. Intriguée, je checke comme à mon habitude la liste des ingrédients à la recherche de la “poudre de petit lait” ou autre, et non, rien d’animal dans cette pâte à tartiner! En plus, elle est bio, et équitable, et fabriquée à Luchon, donc dans le département : je prends!

Et les bonnes surprises continuent à la dégustation : une texture aussi fluide que le Nute**a, et un goût… Oh my god!!!! Parfait : on sent la noisette, le chocolat, l’équilibre est parfait! C’est un délice! Une tuerie! Le pot ne résiste pas longtemps….

A titre indicatif, la composition de la pâte à tartiner noisette-chocolat au lait d’amande : noisettes 40%, sucre de canne blond, lait d’amande ( amande delipidee)  7%, huile de tournesol,masse de cacao, poudre de cacao dégraissée , beurre de cacao, chocolat 12% mini

Si vous tomber sur cette marque, je vous conseille de jeter un oeil aux compositions, vous trouverez du vegan, et du sans gluten 🙂

Les amis, la conquête du monde est en marche!