Nous voici en pleine trop courte saison des figues, il faut donc se dépêcher d’en profiter! Le long du canal à côté de chez moi, il y a quelques figuiers qui produisent une belle quantité de figues pour qui n’a pas peur de grimper aux arbres pour les cueillir… Ca tombe bien, mon homme a eu une lubie avec les figues cette année, il voulait absolument en faire de la confiture, j’ai réussi à en sauver quelques une de sa cueillette pour faire ces petites tartelettes, qu’on a bien apprécié! Une recette toute simple, avec une pâte délicieuse, sans gluten, inspiré de ma non moins délicieuse pecan pie.

Et oui, vous n’êtes pas myopes, les noix annoncés dans le titre, elles y sont bien, mais dans la pâte! Mariage réussi avec les figues! Le goût des noix est subtil, mais bien présent!

Tartelettes figues & noix {sans gluten}

pour 3 tartelettes de 10cm de diamètre

{si vous souhaitez faire une grande tarte, multipliez les doses par 2}

 

Ingrédients :

pour la pâte sans gluten :

  • 55 g de poudre de noix (ou autant de noix que vous réduirez vous même en poudre)
  • 70 g de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à café de sirop d’agave
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco (fondue)
  • 6 dattes (moitié moins si vous utilisez des dates medjool)

pour la garniture :

  • 9-10 figues fraîches
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amande (ou de noix, pour renforcer le goût)

 

Préparation :

Pour faire la pâte, mettez tous les ingrédients dans le robot, et mixez jusqu’à obtenir une boule collante. Divisez la en trois, en foncez chaque petit moule avec la pâte. faites cuire à blanc une petite dizaine de minutes à 180°. La pâte ne sera pas complètement cuite, c’est normal.

Saupoudrez chaque moule de poudre d’amande (ou de noix), disposez par dessus les figues découpées en tranches, et saupoudrez de sucre roux. Enfournez pour une autre petite dizaine de minutes pour faire caraméliser l’ensemble.

Essayez de laisser refroidir un peu pour ne pas vous cramer, et… enjoy!!