Bon, il semblerait que notre ami le kale s’installe tranquillement en France… On en trouve de plus en plus facilement, et il n’appartient plus qu’aux foodistas averties. Même si d’habitude, j’ai tendance à fuir ce qui est tendance (lol), je dois avouer que je l’aime vraiment bien ce chou! Il a bon goût, il est facilement digérable, il est facile à préparer, et il est aimé même de ceux qui n’aiment pas le chou!

Pour cette recette, j’avais envie de le manger cuit, et donc chaud (l’automne qui arrive, tout ça tout ça…). J’ai eu envie d’un plat “forestier”, d’ou les champignons et les pignons! J’aurais bien mis des cèpes ou des girolles, mais je ne connais pas de coin à champignons par chez moi, et il est hors de question que je les achète à prix d’or alors qu’enfant, je n’avais qu’à me baisser pour les ramasser…

Poêlée de kale, champignons, oignon, & pignons de pin

pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 6-7 feuilles de kale
  • 1 oignon
  • une douzaine de gros champignons de Paris (essayez avec des shitakés, ça doit être délicieux!)
  • une poignée de pignons de pin
  • une poignée de persil
  • deux gousses d’ail

Préparation :

Coupez les champignons en 4, afin de garder des quartiers assez gros. Faites les revenir à feu vif pour les faire dorer. Quand ils ont doré, laissez les dans la poêle et baissez le feu. Ajoutez l’oignon finement émincé, et remuez.

Émincez grossièrement les feuilles de kale (pour les nervures centrales, émincez les finement), et ajoutez les au reste de la pôelée. Remuez, assaisonnez à votre goût et laissez cuire tranquillement.

Dans une poêle à part, faites torréfier les pignons de pin sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Puis, ajoutez les au reste.

En fin de cuisson, ajoutez l’ail haché et le persil, remuez, et servez aussitôt. Enjoy!!