Déjà l’année dernière à la même époque, je vous faisais remarquer que j’étais complètement hors sujet par rapport à  l’effervescence de Noël en vous proposant une recette de couscous. Et bien cette année je récidive avec une recette de dhal aux lentilles corail. A croire que Noël me donne envie de voyager…

Mais si vous cherchez des idées un peu plus traditionnelles pour végétaliser vos assiettes de fêtes, vous trouverez une belle sélection chez Ophélie, un bel e-book chez Anna et Olivia, des truffes qui ont l’air à tomber par terre chez Rose et des idées de cadeaux de Noël chez Hélène… Pour ma part cher papa Noël je veux bien un vélo électrique et un vitamix, si tu passes par là… (on sait jamais…) (oh, ça va, on peut rêver !).

Cela fait plusieurs années que je m’oriente vers le fait-maison pour mes cadeaux de Noël : cosmétiques, mais surtout gourmandises!! Je me souviens d’une époque où je courrais fébrilement les magasins à la recherche d’une babiole inutile à offrir, ou d’un objet plus conséquent qui mettrait mon compte dans le rouge pendant plusieurs mois, mais pour faire plaisir, qu’est-ce qu’on ne ferait pas ?! Et bien maintenant, pour faire plaisir, je me tourne plutôt vers la simplicité : un thé de Noël, un gommage au sucre, du gingembre confit… Je deviens le lutin de Noël, et j’espère ainsi moins contribuer à l’exploitation d’autres lutins bien humains dans des usines lointaines…

Avant de passer à la recette, comme je suis bien partie pour raconter ma vie, j’en profite pour vous parler de ma collaboration au site happy Veggie lancé par la marque Lima (marque bio qui commercialise mon shoyu adoré!). A travers ce site Lima souhaite promouvoir le végétarisme et montrer que nous autres les vg ne sommes ni carencés, ni tristes! J’y ai écrit un article sur le jour où je suis devenue végétarienne. N’hésitez pas à le commenter ici, ça me ferait plaisir très d’avoir vos retours 🙂

Et donc, cette recette de dhal est un grand classique chez moi! Je suis d’ailleurs etonnée de ne pas l’avoir encore publiée. C’est quand on m’a offert ce magnifique plat indien que je me suis dit qu’il était grand temps de publier cette recette. C’est un plat d’hiver que j’adore : doudou, réconfortant et réchauffant. Je vous en livre ici la version de base, très simple, mais libre à vous d’y ajouter d’autres légumes : pommes de terres, chou fleur font un mélange que j’aime bien par exemple.

 

Dhal de lentilles corail

pour 4 personnes

Ingrédients :

  • un verre de lentilles corail
  • un oignon
  • 2 gousses d’ail
  • une carotte
  • une poignée de coriandre fraîche
  • un mélange de curry que vous aimez : garam massala ici
  • 20 cl de lait de coco
  • une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)

 

Préparation :

Hachez l’oignon et l’ail. Faites les revenir doucement dans une cocotte. J’utilise de l’huile de coco qui supporte très bien la cuisson et qui va très bien dans ce genre de plats. Ajoutez le curry selon votre goût.

Coupez la carotte en tout petits dés, ajoutez la au mélange. Ajoutez ensuite les lentilles, le bouillon, et couvrez de deux verres d’eau.

Laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Ajoutez le lait de coco et la coriandre fraîche, remuez et servez sans attendre, avec du riz ça se marie très bien. Enjoy!