Plats principaux, Salé

Bloody Burgers { burgers à la betterave }

Non non non, revenez! C’est pas parce que je parle de betterave que vous devez partir! Promis, ça n’a rien à voir avec les betteraves que vous avez détestées à la cantine! A vrai dire, cette recette est même un excellent moyen de faire manger de la betterave aux enfants plus ou moins grands récalcitrants! Cela faisait longtemps que je voulais tester de faire des burger avec de la betterave, histoire de mettre un peu de couleur dans mes steaks végétaux!

Et bien, je ne croyais pas si bien faire, le résultat est troublant car la betterave donne un aspect qui peut vraiment rappeler la viande! Au moment de la cuisson, j’avais vraiment l’impression d’avoir des steaks hachés dans la poêle… J’espère ne pas vous faire fuir en vous disant ça! Rassurez vous, les seules ressemblances sont la forme et la couleur. Pour l’odeur, le goût, et la souffrance animale, ça n’a rien à voir 😉

Comme souvent quand je fais des steaks végétaux, j’en fais en grande quantité pour pouvoir en congeler et ainsi en avoir toujours à portée de main. Et encore une fois, laissez libre cours à votre imagination et au contenu de votre frigo : la base est toujours la même : des légumes, une légumineuse et des flocons d’avoine (ou de la farine) pour épaissir votre préparation et pouvoir la façonner en galettes, ça marche à tous les coups!

burger-betterave1

Bloody Burgers { burgers à la betterave }

pour 6 burgers

Ingrédients :

  • 250 g de betterave cuite
  • 250 g de pois chiche cuits
  • 1 oignon
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • une belle poignée de persil
  • des épices : sel, poivre, paprika fumé…

Préparation :

Épluchez l’oignon et hachez finement. Faites le fondre doucement dans un fond d’huile d’olive.

Mettez dans le bol de votre robot la betterave coupée en morceaux, les pois chiches, l’ail, les épices, les flocons d’avoine et l’oignon cuit.

Mixez jusqu’à obtenir une pâte très épaisse et collante. Si la pâte vous semble trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant des flocons d’avoine.

Huilez vous les mains (ça évitera à la préparation de coller) et formez les galettes en prenant une grosse poignée de pâte, en la roulant pour en faire une boule et en l’aplatissant pour lui donner la forme désirée. Répétez jusqu’à épuisement (des ingrédients, pas de vous!).

Huilez une poêle et faites cuire les galettes quelques minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soient dorées.

Composez votre burger avec les ingrédients que vous aimez, ce jour là, à la maison, c’était aubergine rôtie et four, tomate, et graines germées.

burger-betterave2

burger-betterave3

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

49 Commentaires

  • Reply Samuel 13 octobre 2015 at 8 h 21 min

    Hummm miam miam ! Je testerai ta recette pour mes prochains burgers 🙂 Effectivement ça ressemble étrangement à un steak tartare

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 13 octobre 2015 at 8 h 38 min

      Oui, c’est presque flippant! 😉

  • Reply Rose 13 octobre 2015 at 8 h 38 min

    Tu as raison ! Ca ressemble beaucoup (trop ? :p) à de “vrais” steaks. Ca attire la curiosité en tout cas … et donne une superbe assiette.
    Question idiote : ça a goût de betterave ?

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 13 octobre 2015 at 9 h 41 min

      Ben, je ne trouve pas que ça ai trop le goût de la betterave, on sent la saveur sucrée, mais le goût, pas trop (peut-être la faute à la tonne de paprika fumé que j’ai mis 😉 )

      • Reply Rose 13 octobre 2015 at 9 h 59 min

        Cool, je vais essayer !!!

        • Reply Rose 21 décembre 2015 at 16 h 18 min

          Hop, ça repose au frigo. Par contre, je me demandais si tu avais utilisé des betteraves déjà cuites ou si tu les avais cuites toi même ? Car j’ai du en rajouter 2 petites (80g peut-être ?) en ayant utilisé 90g de flocons d’avoine ; c’était un peu trop sec.
          Hâte d’être à ce soir pour la dégustation !

          • Rose_Citron
            Rose_Citron 21 décembre 2015 at 17 h 18 min

            oui, les betteraves sont déjà cuites j’aurais du le préciser dans la recette! J’espère que tu te régaleras, tu me diras, hein ?

          • Rose 21 décembre 2015 at 22 h 39 min

            C’était très bon, on s’est régalés 🙂

            Mon homme n’a pas senti le gout de la betterave, moi oui mais c’était léger alors ça ne m’a pas gêné du tout.

            Il va me rester de quoi en congeler deux steaks, parfait ! Merci beaucoup 🙂

          • Rose_Citron
            Rose_Citron 22 décembre 2015 at 9 h 00 min

            Vraiment super contente que ça vous ai plu!!!! 🙂

  • Reply Farinedetoiles 13 octobre 2015 at 11 h 52 min

    Super idée, je vais essayer…je reçois sans cesse des betteraves dans ma caisse de légumes les derniers jours et je désespère un peu car je n’en suis que moyennement fan…j’ai fait un betterave cake très chouette, des salades quand même (avec l’huile de sésame, j’aime bien en fin de compte…)…mais je n’ai jamais essayé en steak…c’est sûr ça plaira à tout le monde chez moi!!

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 13 octobre 2015 at 19 h 21 min

      Super, j’espère que ça plaira!

  • Reply Léa 13 octobre 2015 at 14 h 59 min

    Je découvre ton blog et, entre ton joli design, tes belles photos et tes recettes qui donnent envie, je suis sous le charme ! J’ai hâte de lire tes prochains articles, et je vais carrément tester ce burger à la betterave 🙂

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 13 octobre 2015 at 19 h 21 min

      oh, merci beaucoup… Je vais découvrir ton blog à mon tour (qui porte le nom de mes fraises préférées, on devrait bien s’entendre 🙂 )

  • Reply Lucie 13 octobre 2015 at 16 h 23 min

    J’ai envie de le faire ce soir 😀

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 13 octobre 2015 at 19 h 20 min

      Alors, alors ?! Fait ou pas ?

  • Reply Cocotte et Ecumoire 13 octobre 2015 at 17 h 17 min

    Ca fait longtemps que j’hésite à me lancer dans la réalisation de steack végétarien… j’ai du mal à faire des galettes de céréales… à chaque fois ça part tout en charpie et je n’arrive pas à les maintenir pour les retourner… alors un steack végétarien… mais tu m’as bien donné envie.. et en plus j’ai eu une énorme betterave dans mon panier… donc je crois que c’est le moment de faire une nouvelle tentative. Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 13 octobre 2015 at 19 h 19 min

      Moi aussi j’ai longtemps eu du mal à faire des galettes qui se tiennent, mais vraiment le trio légumes/légumineuse/flocons d’avoine change tout!Tiens moi au courant si tu testes 🙂

    • Reply Cleme 12 novembre 2015 at 12 h 51 min

      Bonjour, un ami avait le même problème de tenue, depuis qu’il laisse ses galettes reposée une demie heure voire une heure au frigo avant cuisson, elles se tiennent beaucoup mieux. Le froid fige et sèche un peu , ce qui donne un peu de tenue. J’essaie ce soir les burger à la betterave!

      • Rose_Citron
        Reply Rose_Citron 12 novembre 2015 at 21 h 25 min

        Oui, c’est un très bon conseil que tu donnes! Quand j’ai le temps c’est ce que je fais! Bonne dégustation 🙂

  • Reply Le cocon magique 14 octobre 2015 at 18 h 41 min

    C’est vrai que les steacks de betteraves font toujours l’illusion ! Joli burger 🙂

  • Reply raphaële 18 octobre 2015 at 18 h 20 min

    Je l’ai fait cette semaine! c’était top, merci

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 18 octobre 2015 at 18 h 29 min

      oh super Raphaële!!!!!! Merci à toi!!

  • Reply Aurélie 19 octobre 2015 at 17 h 11 min

    De la betterave et des pois chiches, what else? C’est vrai que ça ressemble à un steak :S

  • Reply raphaële 25 octobre 2015 at 16 h 47 min

    Peux-tu me dire ce que tu utilises comme robot? Je ne voudrais pas faire d’erreur d’achat, pour l’instant j’ai juste un blender, et j’ai galéré à tout mixer.

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 25 octobre 2015 at 18 h 46 min

      pour ce genre de recette, j’utilise un robot multifonction, tu sais ceux qui permettent de râper, mixer, etc… Et là j’utilise la lame en S qui mixe tout ça sans problème!Mais je comprends qu’avec un blender tu ai du galérer…

  • Reply raphaële 26 octobre 2015 at 9 h 49 min

    merci!

  • Reply gridelle 1 novembre 2015 at 18 h 21 min

    ce burger d’une superbe originalité me plait énormément!

  • Reply Bloody Burgers { burgers à la betterave ... 2 novembre 2015 at 11 h 51 min

    […] Non non non, revenez! C’est pas parce que je parle de betterave que vous devez partir! Promis, ça n’a rien à voir avec les betteraves que vous avez détestées à la cantine! A vrai dire, cette recette est même un excellent moyen de faire manger de la betterave aux enfants plus ou moins grands récalcitrants! Cela faisait longtemps que je voulais tester de faire des burger avec de la betterave, histoire de mettre un peu de couleur dans mes steaks végétaux! Et bien, je ne croyais pas si bien faire, l  […]

  • Reply Cleme 12 novembre 2015 at 22 h 11 min

    Recette testée ce soir et super approuvée! Pour les épices, j’ai utilisé un mélange tandoori masala qui allait très bien. Les burgers tiennent très bien et sont quand même moelleux! Merci beaucoup!

  • Reply Spicerabbits 19 novembre 2015 at 21 h 39 min

    Mhhh ! Ça fait un petit bout de temps que l’on a plus fait de steaks végétaux, ceux là ont vraiment l’air bons (malgré leur aspect “viande crue :p), en plus je n’avais pas pensé qu’on pouvait les congeler pour gagner du temps..très bonne astuce. Et j’aime la petite touche green des graines germées !

  • Reply Émilie 3 janvier 2016 at 22 h 30 min

    Je me demandais, si je fais cette recette pour l’école, est-ce que le burger est encore bon froid sinon, puis-je le faire cuire au micro-onde ? Je commence la nouvelle année 2016 en végétarisme , je me permet le poisson et le lait mais pas la viande et les œufs aurais-tu d’autres recettes a me proposer ?

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 4 janvier 2016 at 21 h 53 min

      Alors, je n’ai pas gouté froid, donc je ne peux pas te répondre… Et le cuire au micro-ondes me parait périlleux, car il risque de s’exploser. Par contre, le cuire à la poele et le rechauffer au micro-onde, c’est tout à fait possible 🙂
      Pour le reste des recettes, dans le menu du haut, tu trouveras l’index des recettes qui te permettra j’espère de faire de bonnes découvertes 🙂

  • Reply Émilie 6 janvier 2016 at 19 h 22 min

    Merci 😀

  • Reply Émilie 29 septembre 2016 at 14 h 20 min

    Je me demandais si on pouvais faire beaucoup de galettes et les congeler individuellement ? Sont-elles encore bonnes ?

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 29 septembre 2016 at 19 h 24 min

      Oui tout à fait elles se congèlent très bien !

  • Reply omothermix.com 26 janvier 2017 at 22 h 39 min

    Original mais la couleur met en appétit. Je croquerais bien dedans 😉

  • Reply christophe K. 19 mai 2017 at 13 h 15 min

    très créatif et ça semble délicieux.

  • Reply Mag Galette 9 septembre 2017 at 12 h 58 min

    Les pois chiches sont en pleine réhydratation et les betteraves que mon voisins jardinier vient de m’offrir sont dans le Vitaliseur ! Je pense écraser “à la fourchette” et hacher finement le reste “au couteau” 😉 Hâte de les faire cuire et de les savourer… avec de l’aubergine, j’adooore ! Mon retour, bientôt !

    • Azilis
      Reply Azilis 9 septembre 2017 at 15 h 44 min

      Miam, ça à l’air très appétissant tout ce que tu décris!!

  • Reply Apolline 1 octobre 2017 at 22 h 21 min

    Verdict : j’adore!! La betterave donne du fondant! J’ai fait un hamburger au fromage de chèvre(pas vegan Oups!) avec du chou et des tomates, et des petits pains maison au lait d’amande…résultat approuvé par mon chéri aussi!

    • Azilis
      Reply Azilis 2 octobre 2017 at 10 h 36 min

      Super! Merci Apolline!!

  • Reply Steaks de betterave – Dyn'amap Nancy 19 octobre 2017 at 9 h 40 min

    […] Recette testée et approuvée par Cécile, directement en provenance du blog Rose Citron! […]

  • Laisser un commentaire