Confiseries, Desserts, Pâtisserie, Sucré

Guide de survie pour un Noël végéta*ien #3 : les desserts et gourmandises

Et nous voici déjà au 3ème et dernier tome de mon guide de survie pour un Noël végéta*ien! Et on s’attaque au sacro-saintes gourmandises, chocolats et autres buches de Noël!

Vous allez voir, les gourmandises végétales ont un avantage de taille, c’est qu’elle sont, je trouve, beaucoup plus digestes que leurs homologues bourrées de crème, beurre, voire crème au beurre! Alors, ça ne veut pas dire que ça soit moins calorique, hein, mais en même temps, c’est Noël, on s’en fout des calories! (voire même on s’en fout tout le temps, mais ceci est un autre débat!). Mais je trouve que l’on peut en manger plus sans être écœuré, et ça c’est cool 😉

Pour ce qui est du dessert, si vous souhaitez réaliser une bûche, vous trouverez sans problèmes des versions végétales de grande qualité qui régaleront les petits comme les grands sans que personne ne se doute qu’il n’y a pas de produits animaux dedans! La bûche à la butternut, crème de marron et cacao dont je vous met la recette plus bas est juste incroyable! Elle est d’un fondant, d’une douceur fabuleuse, réellement bluffante! Si vous êtes un peu punk et que sortir de la tradition de la buche ne vous fait pas peur, je vous ai sélectionné quelques recettes de gâteaux de fête qui devraient vous combler!

Et côté mignardises et gourmandises, vous n’êtes pas en reste! Sablés, orangettes, truffes, tout est possible en version végétale! Vous pouvez aussi vous lancer et faire vos propres chocolats, c’est très facile! Hélène du blog saveurs végétales vient de publier une recette de Pyr*n*ens végétaux qui m’ont l’air magnifiques, je vais les tester cette année! Vous pouvez aussi vous tourner vers les chocolats crus si vous souhaitez profiter de tous les bons nutriments du cacao, la réalisation est aussi simple que pour les chocolats « normaux », et on trouve de plus en plus facilement les ingrédients en boutique bio. J’insiste, mais je vous encourage à faire vos chocolats, vos orangettes, vos truffes : c’est facile, vous avez besoin de peu d’ingrédients, et je ne vous raconte pas la fierté après!

dessert goumandises

1 Les sapins de Noël en sablé de Rose, de la déco qui se mange, brillant, n’est-ce pas ?!

2 Les orangettes, ma recette depuis des années. Un Noël sans orangettes n’est pas un Noël.

3 Les truffes au cacao et à la lavande de better than butter.

4 ma buche de Noël à la courge butternut, crème de marron et cacao. La photo est vieille est moche, mais croyez moi, cette recette est une tuerie!

5 la buche poire, chocolat, oranges confites + une surprise chez Antigone XXI

6 le gateau de fête cacao et myrtilles, chez Rose.

7 la tarte sans cuisson chocolat banane, noix de coco chez Lili.

8 la tarte chocolat, panais, et orange chez Green me up!

 

Si vous ne pouvez/souhaitez pas cuisiner, je crains que vous ne trouviez pas facilement de buches véganes, si ce n’est dans les restos végé/véganes qui peuvent en proposer en traiteur pour cette période de l’année.

Pour les chocolats, épluchez les étiquettes, vous pourrez peut-être en trouver des véganes! (je n’ai pas fait de recherches plus poussées sur la question, d’où mon encouragement à les faire vous même 😉 )

En boutique bio, et sur internet, vous trouverez facilement des chocolats véganes (voyez du côté de la marque Dardenne), et des chocolats crus également. Vous en avez une belle sélection sur le site Nutri Naturel.

N’hésitez pas à partager vos plans en commentaires!

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

9 Commentaires

  • Reply Carole 18 décembre 2015 at 7 h 15 min

    Je vais envoyer cet article à une amie qui manque d’idée !
    Merci.
    Bises.

  • Reply Lili 18 décembre 2015 at 9 h 48 min

    Du chocolaaaaaaaat ! Hihi. 🙂
    Merci pour cette belle sélection gourmande, et merci pour mon dessert. 🙂 Je suis très touchée !!
    Je t’embrasse bien fort,
    Lili

  • Reply sarah 19 décembre 2015 at 23 h 51 min

    Bravo Azilis pour ces 3 articles !!!! J’ai envie de tout gouter !!!! Notamment les desserts !!! ;))
    Tu auras le détail en photos de mes réalisations !!!

    Merciiiiiii !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 20 décembre 2015 at 14 h 18 min

      Je suis tellement contente que ça te sois utile!!!!

  • Reply Sarah 21 décembre 2015 at 12 h 56 min

    Soyons honnêtes, je t’admire énormément d’être devenue végétarienne il y a plus de 15 ans !!!! T’as du tout apprendre et expérimenter toi meme !!!! C’est beaucoup plus facile maintenant grâce a toi, et a tes collègues de blog qui comme toi transmettent avec tellement de passion et de goût, que ça peut que faire envie !!!! Sans toi, sans vous, je sais pas si j’y arriverai ! Un grand merci et surtout, CONTINUES de nous régaler ainsi !!!!

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 21 décembre 2015 at 17 h 20 min

      MERCI MERCI MERCI!!!!!!!!!!!!! Tu es TROP chou!!!

  • Reply Bûche de Noël végane : poire & crème de marron (option sans gluten) - Rose Citron 2 juillet 2017 at 17 h 00 min

    […] les desserts et gourmandises […]

  • Laisser un commentaire