Lifestyle

Le yoga et moi

Je fais du yoga depuis deux ans, je me considère encore comme une débutante tant cet univers me parait vaste! Mais le yoga a pris tellement de place dans ma vie que j’ai eu envie de partager cet article avec vous. Et oui, je suis le cliché de la végé qui fait du yoga et qui mange des graines (sauf que je ne mange pas de graines!).

Allez, pour une fois, on quitte la cuisine!

photoyoga

Mes rencontres avec le yoga

Le yoga et moi avons mis du temps à nous rencontrer.

1er essai : j’étais à la fac, j’avais repéré un cours qui avait l’air bien. La dame était membre de je ne sais quelle fédération, ça avait l’air sérieux, c’était dans mon quartier, c’était facile. J’y vais avec une copine. Et pendant une heure, j’ai tenté de ne pas rire. Quand la dame nous demandait de respirer avec les poumons du dos. Quand tout le monde a chanté le Om. J’avais l’impression d’être dans un monde parallèle. Je n’y suis plus jamais retournée (on continue de rigoler régulièrement avec les poumons du dos avec mes copines par contre).

2ème essai : quelques années passent, je repère un cours juste en face de chez moi, aucune excuse pour avoir la flemme, c’est parti! Le cours est un cours tout niveau. Ouais, tous sauf le mien… C’est un cours d’Ashtanga (un yoga plutôt dynamique dans lequel s’enchainent une série de postures). Vous voyez l’image de quelqu’un dans un film qui court après son train sans jamais le rattraper ?! Et bien ça a été mon impression. Tout s’enchaine, en apnée pour moi vu que je ne sais pas respirer (une des raisons pour lesquelles je voulais faire du yoga tiens!), je suis toujours en retard, du coup, je me positionne mal, fais les trucs à moitié et surtout ne prends absolument aucun plaisir. J’irais 3 fois, ça sera pareil les trois fois, j’abandonne.

3ème essai : j’ai bien compris que l’ashtanga n’est pas pour moi, je me tourne vers le hatha yoga qui semble plus me convenir. Un cours pas trop loin de chez moi, malheureusement, l’effet “monde parallèle “de mon 1er essai refait surface : respiration yogique les yeux révulsés, posture sur la tête dès le 1er cours. Mouaif, pas pour moi.

C’est donc le 4ème essai qui fut le bon (soit plus de 10 ans après le 1er, comme quoi il n’est jamais trop tard…). Je m’inscris donc à un cours d’hatha yoga. La prof, Elsa, est douce, sa voix me porte (et croyez-moi, c’est pas une mince affaire, hinhinhin). Nous sommes son 1er groupe d’élèves. Elle explique beaucoup et bien, prend le temps et introduit les trucs estampillés “monde parallèle” tout petit à petit (de sorte que maintenant il me parait tout à fait normal de chanter le Om). Elle adapte son cours à l’énergie du groupe, au temps chaud, froid ou venteux, à la saison, à l’heure de la journée. Et surtout, elle est attentive à ce qu’on fasse bien, pas dans le sens de la posture parfaite, mais dans l’intention que l’on donne, et aussi pour pas que l’on se fasse mal. Bref, j’ai enfin trouvé mon guide!

yoga Collage2

Qu’est-ce que le yoga a changé dans ma vie ?

Rien de fond en comble, mais plein de petite choses en même temps. Et des petites choses qui ont beaucoup d’importance.

Le yoga apprend à ne pas juger, à ne pas se juger. A accepter. A accepter l’instant présent, là ou en est notre corps à ce moment là. Je ne placerais sans doute jamais mes deux jambes derrière ma tête comme les stars de youtube ou d’instagram, mais c’est pas grave, je peux vivre avec. Et du coup, j’accepte plus facilement mon corps qui ne rentre pas dans les normes, parce qu’il est là, présent, il me porte tous les jours, et il me permet de faire de grandes choses. Alors, je ne vais pas lui en vouloir parce qu’il manque de souplesse à mon goût, ou que mon ventre rebondi m’empêche d’aller aussi loin que je le voudrais dans certaines postures.

Une parenthèse importante sur les réseaux sociaux et le yoga. Au début, c’est hyper tentant de s’abonner à plein de comptes de yoginis pour se donner de l’inspiration, du courage, mais, finalement, les effets pervers arrivent très vite (comme les comptes healthy peuvent vite être culpabilsants dès qu’on mange un brownie à la margarine). Parce que sur ces réseaux, l’image de la yogini est assez uniforme : blanche, mince (voire maigre), avec des leggings hors de prix, faisant du yoga sur une plage du bout de monde, et d’une souplesse incroyable. Et tout ça, ça fout des complexes, et merde, c’est pas le but du yoga!! J’ai donc fait un grand tri dans mes inspirations yogiques, je vous ai fait un petit récap en fin d’article.

Et donc le yoga fait donc que j’ose (après beeaaauuuucoup d’hésitation) aujourd’hui publier des photos de moi faisant du yoga, même si je ne suis ni blonde, ni mince, ni sur une plage de sable fin, et même si je suis loin, très loin de la “perfection” dans mes postures!

Yoga Collage 3

Le yoga et moi, en pratique

J’ai donc mon cours hebdomadaire chaque mardi. Je me suis rendu compte rapidement que ça n’était pas suffisant pour progresser, j’ai essayé de faire un peu de yoga à la maison, mais c’était pas génial : je n’avais pas encore acquis assez d’autonomie pour construire des séances moi même, donc, au bout de trois torsions et deux chiens la tête en bas, je ne savais plus quoi faire…

Alors, je me suis mise en quête de vidéos qui pourraient m’aider. Bon, ça a été le même foutoir que pour trouver un cours irl : entre les vidéos faites pour des contorsionnistes et celles pour le club du 3ème âge, pas facile de trouver le juste milieu qui me convienne… Et, enfin, j’ai trouvé la chaine Yoga with Adriene. Alors, oui, c’est en anglais… Je trouve que c’est facilement compréhensible, d’autant que les mêmes termes  reviennent souvent, donc, je pense que même sans être bilingue, on peut s’y faire facilement!

Et Adriene, je l’adore quoi! J’en parlerais presque comme d’une copine tant elle amène de la simplicité, de la joie et de la douceur dans ses vidéos. Et sa devise c’est Find what’s feel good (trouve ce qui te fait du bien), et cette phrase est devenue un mantra pour moi! Elle est très drôle, très encourageante, dédramatise les postures, elle est positive, nous rappelle sans cesse que l’essentiel est l’intention, pas la posture finale. Elle donne plein de variantes pour chaque posture selon là où on en est. En janvier dernier, elle avait fait une série de vidéos “30 days of yoga” : une vidéo par jour sur tout le mois de janvier. Elle a refait pareil cette année avec le “yoga camp”. C’est vraiment super, car même si on ne le fait pas tous les jours, on est dans l’esprit d’une progression, on apprend des bouts de postures que l’on assemblera quelques jours plus tard, c’est très pédagogique! En dehors de ces vidéos, il y en a plein d’autres, avec plein de thématiques pour que chacun y trouve son bonheur : des vidéos pour les débutants, des explications en profondeur de posture, des séances plutôt relax, d’autres plus dynamiques, on trouve de tout, et personnellement, je n’en ai pas encore fait le tour!

Depuis que j’ai commencé à faire du yoga avec Adriene, je dois faire du yoga environ 4 fois par semaine, et bien, j’ai plus progressé qu’en deux ans de cours uniquement hebdomadaire! Je vous encourage donc à faire du yoga souvent, même si ça n’est pas longtemps à chaque fois.

Je ne suis pas de ces gens qui se lève une heure plus tôt pour leur pratique, alors, je case mes séances à la maison en rentrant du travail, ce qui me fait un super sas de décompression, de quoi laisser les soucis et le stress sur le tapis de yoga et repartir toute neuve pour une belle soirée!

J’ajouterais un point important pour moi. Les cours “en vrai” ont été pour moi un passage obligé, je n’aurais pas pu démarrer juste avec des vidéos sur Internet. Enfin, j’aurais pu, mais clairement, je me serais fait mal : un mauvais placement est vite arrivé, surtout au début, et avoir un-e prof-fe en vrai qui guide précisément, voire nous corrige, ça aide (petit apparté : mon ostéo me dit que les yogis sont son fond de commerce, il en récupère à la pelle après des tentatives de headstand/postures sur la tête). Donc, allez-y mollo, hein!

yoga Collage

Et le matériel dans tout ça ?

Un bon tapis. Point. Un article pour bien le choisir chez Clem. (évitez les tapis vraiment pas chers qui sont en fait super polluants, pour vous et la planète. Le mien vient de chez Bodynova, j’en suis très contente.

Et en plus, éventuellement :

Des briques de yoga, pour quand vous n’arrivez pas à toucher le sol dans certaines postures. Vous pouvez remplacer par des boites ou des livres, mais c’est vrai que les briques sont pratiques (solides, stables et légères).

Un bolster. What ?! C’est comme un demi-gros traversin. On s’en sert pour soutenir le bassin, ouvrir la poitrine, selon les postures. Il peut être remplacé par un gros coussin, un oreiller plié et deux, des couvertures roulées…

Des zolis habits. Parce que c’est toujours plus sympa plutôt que de pratiquer dans votre vieux sarouel qui date de votre période hippie. Les marques grand public se mettent de plus en plus à faire de jolis leggings, et en soldes, vous vous équipez pour une bouchée de pain.

photoyoga-2

Inspiration yogique

Le blog de Clem, en formation pour enseigner le yoga. Un blog plein d’informations sur la pratique du yoga, mais aussi sur la nutrition, et aussi une chouette petite boutique!

Le blog d’Aleksandra, le thé et le yoga : la vie quoi!

Le compte instagram de Cécile Doherty-Bigara qui a aussi un super blog très intéressant sur l’ayurveda : le palais savant.

Le blog de Maud.

Smootheries : un blog avec du miam-miam vegan ET du yoga 🙂

Le compte Instagram de Carine Castets.

Le compte Instagram de Dana Falsetti, une yogini inspirante!

J’espère que cet article un peu inhabituel pour mon blog vous aura plu, et vous aura donné envie de vous y mettre 🙂

Vous faites déjà du yoga ? Comment y êtes-vous venu-e-s ? Ça m’intéresse!

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

50 Commentaires

  • Reply Carole 6 février 2016 at 9 h 27 min

    J’adore ton article !
    Je fais du Pilates mais j’ai bien envie de compléter par du yoga.
    Il est important pour moi d’être encadrée par un prof, surtout au début. j’essaie de trouver un cours à un prix abordable près de chez moi.
    Bon week end, bises !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 16 h 34 min

      Merci Carole 🙂
      C’est vrai que le critère financier rentre aussi en compte, combiner deux activités, ça n’est pas évident à cause de ça… :/

  • Reply Céline 6 février 2016 at 9 h 36 min

    Hey coucou, super article, merci pour tous ces liens. C’est vraiment ma recherche de l'”essentiel” du moment. Je me suis mise au yoga depuis septembre et ça me fait un bien fou! (je suis hyper nerveuse et même mon homme me trouve plus cool maintenant; c’est pas une mince affaire). Je fais du viniyoga et je t’avouerais qu’au début j’y allais pour voir (depuis je suis accro et essaye de pratiquer avec des vidéos chez moi). Malheureusement, c’est vrai qu’il y a bcp de vidéos pour des yogis confirmés (même si c’est marqué débutant). Ma prof me dit qu’on ne vient pas au yoga par hasard. Tes photos sont superbes; je te trouve très gracieuse. J’adore continue comme ça!!! Plein de bisous. Namasté.

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 16 h 35 min

      Merci Céline pour ton gentil commentaire, c’est très gentil! Je ne connais pas le viniyoga, je vais aller voir ça!

  • Reply chauba 6 février 2016 at 13 h 24 min

    Coucou,
    Billet très intéressant, je cherche à m’y mettre et je cherche tjrs. Manque de motivation je pense. J’ai regardé un peu sur YouTube et cette rapidité j’ai du mal à comprendre le but. J’ai l’impression comme toi de courir après un bus que je ne rattraperai jamais. Bref, motivée motivée
    Je trouvais justement que Hélène du blog Testing good naturally avait fait un billet récemment sur le yoga. Et je pense que vs vs complétez.
    Autre chose : je te trouve très gracieuse et tu n’as pas à rougir de toi.
    Merci à toi et je continue de suivre tes aventures au pays du yoga. A bientôt

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 16 h 36 min

      Merci beaucoup pour le compliment 😉 Et oui, j’avais lu avec intérêt les deux articles de Hélène, ils sont très intéressants!
      N’hésites pas à chercher encore et encore, je suis sure qu’il y a un cours (ou une vidéo) de yoga pour toi! Namaste!

  • Reply Viviana 6 février 2016 at 15 h 15 min

    Alors là, un grand MERCI pour cet article. Comme tu es belle et sereine sur ces photos ! C’est très motivant. J’aime l’esprit de partage qui perce derrière ton article – contrairement à certaines filles qui postent des articles pour se mettre en valeur elles-mêmes, toi tu vises vraiment à partager ton expérience.
    PS : si je peux me permettre, tes tatouages sont sublimes ! (J’ai agrandi les photos pour mieux les voir 😉 )

    En espérant te lire bientôt de nouveau,
    Viviana.

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 16 h 37 min

      Merci beaucoup pour tout Viviana, je rougis ^^

  • Reply Maud 6 février 2016 at 16 h 02 min

    Merci jolie yogi d’avoir cité mon blog! J’adooooore tes recettes et ton blog 🙂
    A bientôt!

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 16 h 37 min

      Merci de ton passage par ici Maud!

  • Reply Rose 6 février 2016 at 17 h 10 min

    Oh, yes, je l’aime ton article !

    Ca fait super plaisir déjà de te voir 🙂 Tu es très jolie (et tes tatouages sont topissimes !), tu fais bien d’oser te montrer sur la toile !

    Ensuite, j’adore le (peu de) yoga (que j’ai fait) ! J’en ai fait 2-3 séances il y a quelques années. Différents trucs, sans “Oooom”, et j’avais adoré. Je suis tentée d’aller faire du Hot Yoga au coin de la rue. Mais le prix + la durée (1h30) + la température (35-40°C) = dur de se lancer. Même s’il parait que c’est super.

    Du coup, j’ai essayé de débuter récemment à la maison, avec Georgia Secret sur Youtube. Mais ta chaine spécialisée tombe à pique. Je vais vraiment essayer 🙂

    Merci encore !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 19 h 34 min

      Merci Merci Rose! Tu me flattes beaucoup ^^
      A oui, le hot yoga m’avait tenté aussi, mais maintenant que je fais du yoga, je me dis que j’en suis pas encore là, ahah!!
      Je ne connais pas georgia secret, j’irais jeter un oeil!

      • Reply Rose 6 février 2016 at 21 h 21 min

        C’est une chaine végane qui aborde tous les sujets, ça te plaira peut-être ! Tu me diras 🙂

  • Reply Agnès 6 février 2016 at 21 h 32 min

    Épatant ton article !
    Je m’y retrouve totalement.
    Je pratique depuis un an et demi, j’ai trouvé LA prof qui me convient. Toute en bienveillance sans toutefois de concession. Parfait . Sans jugement. Sans interprétation. Sans compétition.
    Et cela change beaucoup de chose : apaisement, acceptation,vraiment non jugement des autres et de soi-même !une découverte et une nécessité ; pour moi, c’était le moment..
    Merci pour ce si beau témoignage en photos, ainsi que pour les liens. Je connaissais Cécile et Clem et j’avais entendu parlé d’Adriene sans être allée à sa découverte, je vais y remédier.
    Mignon ton petit chignon, mais moi il me gêne dans certaines postures !
    Et pour l’anecdote, ton article vient d’engendrer à la maison une séance de salutation au soleil avec mes filles et ma filleule ! Trop drôle!
    J’adore le Om et les mantras!!!
    Je t’embrasse.

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 6 février 2016 at 22 h 11 min

      Merci pour ton super commentaire!! J’espère qu’Adriene t’inspirera aussi!
      Et le chignon, je le fais vraiment très très haut, sur le sommet du crane pour ne pas qu’il gêne une fois allongée sur le dos. Et comme je ne fais pas de postures sur le tête, il ne me gêne pas 😉

  • Reply Lisa 6 février 2016 at 22 h 37 min

    J’adore, c’est vraiment un super article sur le yoga. Tu en fais depuis deux ans mais tu as déjà tout compris à l’esprit. Aussi, merci pour tous ces liens, il y en a plein que je ne connaissais pas encore, je vais aller regarder tout ça. Et puis, Azilis, tu as bien fait d’oser, tu es une magnifique yogini !
    Je fais du yoga depuis presque dix ans. J’ai commencé à une période difficile, et le yoga a été comme une renaissance, lente mais certaine. Après des années de hatha yoga, j’ai ajouté cette année le kundalini yoga et, bien que totalement différent (dans la pratique, parce que l’esprit reste le même), il m’enchante tout autant.
    Après toutes ces années, le yoga fait partie de moi. Quelques étirements quand je me réveille (pour être de meilleure humeur malgré cette heure qui n’est pas la mienne), parfois quelques salutations au soleil avec mes filles avant le petit déjeuner (moment d’échange et de fous rires), de profondes respirations conscientes avant une réunion importante (parce que j’ai toujours tendance à me mettre la pression), encore des étirements régulièrement au boulot (je travaille devant un ordinateur la plus grande partie de la journée), une meilleure présence avec les autres, de la bienveillance, une meilleure concentration, etc. Comme tu le dis, plein de petites choses, qui font la (grande) différence.
    Et aussi, apparemment, le yoga me rend bavarde 😉
    Bon week-end miss !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 7 février 2016 at 15 h 54 min

      héhé, merci pour tous tes mots Lisa 🙂
      C’est vrai, je n’en parle pas dans mon article, mais il y a aussi tous les “petits trucs” que l’on pique au yoga : les petits étirement, les respiration qui sauvent dans les embouteillages, oui, il y a tout ça aussi!
      bises Lisa!

  • Reply Clementine 7 février 2016 at 4 h 05 min

    J’ai adoré te découvrir dans ta tenue de yogi !
    “Rien de fond en comble, mais plein de petites choses”, le yoga m’apporte la même chose que toi.. Le changement se trouve dans les petits détails du quotidien 😉
    Bisous et bonne journée yogique à toi!

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 7 février 2016 at 15 h 55 min

      Merci Clémentine! J’avais fait la photo avant de recevoir ton t-shirt, sinon, tu penses bien que je l’aurais porté 🙂
      bonne journée, bises!

  • Reply Lili 7 février 2016 at 7 h 05 min

    Coucou Azilis,

    Quel super article ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à lire ton article. J’ai un parcours un peu similaire au tiens, j’ai mis du temps avant de trouver mon yoga, je souhaitais quelque chose de doux, d’assez méditatif en somme, et j’ai trouvé. 🙂

    “Et donc le yoga fait donc que j’ose (après beeaaauuuucoup d’hésitation) aujourd’hui publier des photos de moi faisant du yoga, même si je ne suis ni blonde, ni mince, ni sur une plage de sable fin, et même si je suis loin, très loin de la « perfection » dans mes postures!” Je crois que cette phrase est juste parfaite. Comme tu dis, le yoga aide à accepter, accepter sa pratique, son corps, ses émotions aussi. Et tu as bien fait de poster ces photos, tu es parfaite, tu es toi. Et notre société nous a tellement poussés à rentrer dans un moule, qu’on oublie parfois qu’être soi, c’est la meilleure personne qu’on puisse être.

    Aujourd’hui, je vais essayer un cours avec Adriene alors, merci. Un grand merci pour cet article, encore une fois ! Je t’embrasse,

    Lili

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 7 février 2016 at 15 h 56 min

      Merci Lili pour tes mots, tu es très Sage 🙂
      J’espère que l’approche d’Adriene te plaira!
      Bises!

  • Reply Ageha 7 février 2016 at 21 h 20 min

    Chouette article qui déjà résume bien le sentiment que j’ai vis à vis d’instagram et le yoga “parfait”. Je suis Adrienne également et j’ai fais l’été dernier les 30 jours de Yoga, j’ai adoré, j’aimerais en faire plus mais j’ai un peu laissé de côté à la rentrée car je rentre tard chez moi en moment c’est difficile de trouver la motivation avec la fatigue…
    J’aime bien ton article parce que j’y trouve pas mal de points communs avec ce que je pense de ma pratique des pilates depuis 2 ans (comme toi, 1 cours le mardi, en MJC et comme toi je trouve que 1 séance par semaine ne permet vraiment pas de progresser comme on voudrait alors je fais chez moi le weekend pour compléter). Bref, je me retrouve dans pas mal de points avec ce que tu dis : le rapport difficile avec la vision de son corps, le fait d”y aller à son rythme malgré le manque de souplesse (le manque d’équilibre aussi c’est terrible!), le fait de s’y sentir bien à chaque séance (c’est vrai qu’après le travail ça détend).
    Je vais jeter un coup d’oeil aux lien que tu as conseillé, je connais Carine Castet, elle explique bien sur youtube c’est pas trop mal et Adrienne est top, elle explique bien et a beaucoup d’humour ^-^ (comme ma prof de pilates un peu^^).
    Bonne continuation et bonne progression en tout cas!
    (ps : sur le photos que tu as postées, on fait aussi une bonne partie de ces poses en pilates d’ailleurs!)

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 8 février 2016 at 17 h 15 min

      ah oui, j’ai oublié de parler de l’équilibre aussi, ahah!
      Et oui, il y a pas de points communs entre le yoga et le pilates, le créateur s’en est inspiré 🙂

  • Reply Marinette en Goguette 8 février 2016 at 11 h 25 min

    Bonjour Azilis, et merci pour ce post, je te trouve magnifique !
    Je pratique le yoga depuis un certain temps déjà de manière plus ou moins assidue (pareil, commencé à la fac mais tombée amoureuse tout de suite). J’ai récemment commencé à fréquenter un studio où j’ai pû trouver la forme de yoga qui me convient (et la prof qui a avec !). Mon truc, c’est le Vinyasa, très sportif et équilibrant.
    La semaine dernière, j’ai enfin réussi à faire le pont, je me suis sentie tellement fière ! Je crois que mon blocage était purement psychologique… Je me suis sentie complètement emportée par l’énergie positive de la chanson Light of my soul de David Lurey, lui même yogi. Et curieusement, savoir que je réussis à faire le pont me rend plus fière que mes courses de plusieurs heures pour préparer un second marathon… Chaque chose en son temps ! Le corps est incroyable 🙂

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 8 février 2016 at 17 h 18 min

      oh, tu as toute mon admiration de pratiquer le vinyasa : chapeau!! Tu as raison, la majorité des blocages que nous avons nous psychologie, en fait le corps peut beaucoup! Je ne connais pas la chanson dont tu parles, je vais aller l’écouter! Merci de ton passage ici Marinette 🙂

  • Reply Hélène TastingGoodNaturally 8 février 2016 at 14 h 39 min

    Coucou :).
    J’ai adoré ton article qui me rappelle l’article sur le yoga que j’ai écrit l’année dernière. Comme toi, je suis une grande fan d’Adriene dont j’adore les vidéos, la façon qu’elle a d’expliquer, de dédramatiser… Je me considère également comme débutante notamment car je n’ai encore jamais pris un vrai cours… ils ne courent pas les rues dans ma jolie campagne… où sinon il faut faire 3/4 d’heure de route, chose dont je n’ai pas forcément envie… J’adore aussi le blog de Clémentine :). Bravo encore pour ce bel article. Gros bisous xxx

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 8 février 2016 at 17 h 20 min

      Oui, j’ai beaucoup pensé à toi en écrivant mon article, je savais que tu suivais Adriene aussi! Tu as fait le yoga camp de cette année ? je suis en plein dedans!
      Bisous Hélène!

      • Reply Hélène TastingGoodNaturally 8 février 2016 at 22 h 09 min

        Oui je suis en plein dedans :). Je l’avais commencé début janvier mais je l’ai mis de côté le temps de régler quelques soucis… Je viens de reprendre et c’est une vraie bouffée d’air :). Je finis avec une petite méditation et c’est parfait :). Bisous xxx

        • Rose_Citron
          Reply Rose_Citron 9 février 2016 at 9 h 47 min

          Bravo pour la méditation, je n’en suis pas encore là! (même si je fais durer savasana bien après la fin de la vidéo!). Bises!

  • Reply Hélène 8 février 2016 at 14 h 48 min

    Coucou Azilis ! J’ai beaucoup aimé lire ton billet ! Comme toi, je fais du yoga le soir après le travail, à la maison (un cours de temps en temps avec mon université), une vraie bulle de détente pour une soirée souriante ! Tu verras, je suis sûre que bientôt tu auras envie de faire du yoga tous les jours 🙂

    PS : t’es un top-modèle, vachement plus fraîche que toutes les yogini maigrelettes d’Instagram. Vive toi !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 8 février 2016 at 17 h 21 min

      Merci Hélène, tu es adorable 😀
      Et pour en faire tous les jours, ça n’est pas l’envie qui manque, mais le temps! Si je n’en fait pas, c’est que je rentre trop tard du travail, ou que je suis de sortie le soir 😉
      Bises!

  • Reply marie 9 février 2016 at 0 h 33 min

    Oh merci !
    J’ai commencé il y a quelques mois (j’ai mis de looooongues années avant de me lancer) et là, j’ai justeent un petit coup de découragement… Alors merci pour cet article qui me remotive dans la douceur. (et merci pour tout le blog aussi tant que je suis là ! )

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 9 février 2016 at 9 h 48 min

      Oh merci beaucoup Marie 🙂
      Je suis vraiment ravie si mon article as pu te donner envie de t’y remettre!

  • Reply Cappuccinette 12 février 2016 at 9 h 46 min

    Bonjour !
    Je découvre ton blog par cet article via la newsletter du blog “Au vert avec Lili” que je suis régulièrement. Et il tombe à pic ! Il y a pas mal de temps que je voulais me mettre au yoga et cette année, après des problèmes de voix que je continue à résoudre avec une orthophoniste, j’ai dû apprendre à… respirer ! L’orthophoniste m’a conseillé le yoga. Justement j’avais repéré un cours qui me tentait mais mes horaires de boulot ont changé et je n’ai plus été disponible alors que j’étais hyper motivée : j’avais même le certificat médical, tu vois le genre ! Donc j’ai râlé et j’ai renoncé, jusqu’à ce qu’une copine me parle d’un cours pile poil à des heures où j’étais libre (alors que j’avais cherché mais n’avais pas trouvé). C’est du hatha yoga et une fois par mois du yoga nidra. J’ai débuté il y a peu mais j’adore et je cherchais justement où trouver des vidéos pour m’aider à en faire chez moi (j’oublie d’une fois sur l’autre pour le moment). Donc je vais aller voir tes liens.
    Merci pour ton billet, qui est très éclairant, et motivant. Et franchement, tu es magnifique !
    Namasté !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 12 février 2016 at 22 h 11 min

      Bonsoir Cappucinette! Merci pour ton commentaire et bienvenue chez moi alors 🙂
      J’aimerais bien essayer le yoga nidra, c’est bien de pouvoir en faire deux sortes je trouve! Bonne continuation, j’espère que mes liens t’aideront, Namasté!

  • Reply lewerentz 14 février 2016 at 16 h 04 min

    Super article ! J’ai découvert votre blog via celui de Clémentine; bravo, c’est inspirant et je me réjouis de vous suivre. Je pratique le yoga depuis des années. J’ai commencé seule, avec des livres. Il y a six ans, j’ai suivi un cours de hatha qui était très bien et reposant mais c’est un peu trop calme pour moi. En parallèle, j’ai aussi fais du viniyoga mais idem. Depuis un an, je fais de l’ashtanga et j’aime beaucoup. Pourtant, depuis deux semaines, je refais un cours d’hatha, car je trouve que c’est un bon complément pour bien maîtriser les postures.

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 16 h 44 min

      Whaou! Bravo d’avoir appris grâce à des livres, c’est admirable! Et oui, je te rejoins, je pense que pratiquer 2 formes de yoga doit être très compémentaire!

  • Reply Aleksandra 16 février 2016 at 10 h 28 min

    Coucou Azilis !
    Wow, j’ai adoré découvrir ta rencontre avec le yoga ! Tu as persisté, dis-donc ! :)) et surtout tu as parcouru déjà un bon chemin…Bravo et merci d’avoir eu le courage de poster tes photos perso ! C’est super important ! Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il faut sortir du cliché de la petite blonde en asana de ouf devant un paysage idyllique. Et surtout, je suis très honorée de voir le blog Yoga & Tea faire partie de ta sélection revue 🙂 Merci et keep up the good work with Adriene et Clem !

    P.S. Serais-tu prête alors de partager ta journée inspirée du Yoga et du Thé ? 🙂 http://www.yogaandtea.fr/ma-journee-yoga-tea

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 16 février 2016 at 19 h 28 min

      Merci Aleksandra de ton passage ici 🙂
      Et oui, je serais super partante, et surtout super honorée de papoter yoga et thé sur ton blog 🙂 Merci de penser à moi, ça me touche!

  • Reply Claudia 17 février 2016 at 21 h 00 min

    Salut Azilis !

    Je suis toute nouvelle sur ton blog que je viens de découvrir.
    Je cherchais de l’inspiration en matière de recettes véganes / végétariennes pour moi-même et aussi pour mes élèves. Et c’est comme ça que je t’ai trouvée !
    Tout d’abord : bravo pour ton super blog, c’est un régal, dans tous les sens du terme !

    J’ai eu un coup de coeur particulier pour cet article sur ta découverte et ta pratique du Yoga.
    Ca m’a touchée de voir que tu as eu le courage et la persévérance de t’y reprendre à plusieurs fois pour trouver le cours qui te correspond enfin totalement ! Comme quoi, ça valait le coup d’avoir de la patience et de s’accrocher 🙂

    J’ai beaucoup aimé tes photos de postures, tout en sincérité. Et ma foi, c’est complètement dingue mais… tu rayonnes de l’intérieur !!! Quand je regarde ta photo en parshva konasana, avec ton grand sourire, ça me donne envie de remonter sur mon tapis DIRECT !!

    Je m’abonne de suite à ta newsletter pour continuer à suivre tes aventures !

    Bises

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 17 février 2016 at 21 h 17 min

      Salut Claudia,
      Wow, ça c’est vraiment un commentaire qui fait chaud au coeur, merci pour tout 🙂 Cela me touche vraiment beaucoup!
      Je vois que toi aussi tu as un blog, je vais le découvrir de ce pas! A très bientôt 🙂
      Bises!

  • Reply Cindy Chatelais 6 juin 2016 at 22 h 37 min

    Moi aussi j’adore Adriene, écouter ses sensations et ce qui fait du bien au corps c’est ça le yoga 🙂 Bravo pour votre parcours.

  • Reply Iza 11 juin 2016 at 17 h 04 min

    Oh génial, merci pour tous ces liens et pour ton témoignage ! Je viens de finir le livre de Tara Stiles, Le yoga qui nourrit, et j’ai de plus envie de me mettre au yoga. Je vais devoir débuter avec des vidéos puisque j’habite au fin fond de la cambrousse, j’espère ne pas faire de gaffe avec les positions. J’aime beaucoup tes photos et tes tatouages, encore merci 😀

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 11 juin 2016 at 17 h 42 min

      Super Iza, bon démarrage alors! Si tu te sers des vidéos d’Adriene je te conseille de d’abord regarder “fondations of yoga” qui détaillé bien les postures

  • Reply Pimprenelle 5 octobre 2016 at 22 h 46 min

    Bonjour Rose Citron, je suis venue sur ton blog pour une recette de “labello ” que je n’ai pas trouvé…mais j’ai trouvé beaucoup d’autres choses très intéressantes et notamment ton témoignage sur le yoga, j’ai commencé le yoga en 1998 , comme le dit une personne dans un commentaire, j’en avais besoin à ce moment là et j’ai eu la chance de découvrir le yoga avec un professeur de yoga tibétain, il donnait des cours par l’intermédiaire de la mairie, ce qui fait que ce n’était vraiment pas cher (banlieue parisienne) , il était juste génial. Ensuite j’ai déménagé à Marseille et là j’ai essayé 2 cours différents qui ne m’ont vraiment pas plu , je ne retrouvais pas l’esprit du yoga mais j’avais plus l’impression que ces braves gens surfers sur la vague de la “mode “yoga pour donner des cours intitulés yoga mais qui ressemblaient plus à des cours de gym…mais au tarif yoga bien sûr. Ensuite j’ai déménagé à Toulon et là J’ai trouvé un cours avec une dame (d’un certain âge) et même si je n’ai pas ressenti la même “émotion” qu’avec mon1er prof , elle m’aidait au niveau pranayama , ce qui pour moi était déjà très important. Aujourd’hui, je fais des salutations au soleil tous les jours. Je n’ai pas encore vraiment cherché un cours et oui ,j’ai encore déménagé ,je suis en Guyane alors les cours en vidéo m’intéressent même si effectivement, on ne peut pas être corrigé au niveau posture. Bonne continuation. Pimprenelle.

  • Reply Pimprenelle 6 octobre 2016 at 12 h 14 min

    Merci Rose Citron, je testerai le labello dès que j’aurai trouvé tout le nécessaire. Bonne journée.Pimprenelle.

  • Reply Smooth 8 février 2017 at 11 h 52 min

    Coucou ! Il est super ton article, je trouve ça génial de lire aussi la “quête” du yoga des gens. J’ai l’impression de toujours entendre deux uniques discours : “J’ai découvert le yoga et ma vie a changé” (aka : 3 ans après j’étais prof de yoga internationalement reconnue et je mettais mes jambes derrière ma tête” euh WTF ?) ou “J’ai essayé le yoga, j’ai détesté, c’est pas pour moi”. Du coup entendre aussi que parfois un cours ne va pas, mais qu’on peut continuer à chercher, et finalement trouver, et trouver plus d’aise dans sa vie grâce au yoga sans qu’il devienne TOUTE votre vie, je trouve ça vraiment hyper cool. Et tes photos sont hyper jolies, tu respires la joie de vivre et de faire du yoga, j’adore.
    PS : merci pour le lien 😉
    PPS : legging trop cool, aussi

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 9 février 2017 at 12 h 21 min

      Merci Carole! 🙂

      J’ai bien envie de ré-écrire un article sur le yoga, celui ci a déjà un an, et j’aurais tant d’autre choses à dire encore!!!!

    Laisser un commentaire