Lifestyle

Dans ma bibliothèque #1 : cuisine, baby et intestin!

Youpi, j’inaugure une nouvelle rubrique qui me tient à cœur depuis très longtemps, mais que je n’avais jamais pris le temps de mettre en place : je vous emmène faire un tour dans ma bibliothèque! Je suis une grande consommatrice de livres, spécialement de livres de cuisine (mais moins que bambichoses!). Il fut un temps où il y avait tellement peu de livres de cuisine végane que j’achetais tous les ouvrages qui paraissaient. Mais depuis 1 an ou 2, l’offre a complètement explosé, si bien que l’on peut même se permettre d’être sélectif 😉 Alors, je vous proposerai de temps en temps une revue de mes livres, en espérant que cela puisse vous donner envie de les lire (ou pas), et que ça vous permette de vous faire un avis dessus.

livres-6

Pour cette première sélection, je vous parle un livre de recettes végétales Saveurs vegan d’Ellen Fremont, Bébé Veggie d’Ophélie Véron et Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders.

livres-7

Saveurs vegan – Ellen Fremont (Larousse)

Ellen est l’auteure du superbe blog saveurs végétales. Elle a une formation de naturopathe ET de chocolatière. Génial comme mélange, non ?! L’art du mélange de saveur, c’est peut être ce qui caractérise le mieux son livre je trouve. Ce livre est un réel coup de cœur, comme je n’en avais pas eu depuis longtemps!

On retrouve dans ce gros et bel ouvrage tout l’univers de son blog, entre ses si belles photos et le choix des recettes. Je crois que le mot qui décrit le mieux ses recettes c’est la créativité. Ellen propose des associations de saveurs qui changent de l’ordinaire, tout en étant super accessible (je pense à la salade de pommes de terres aux capres et aux algues par exemple), mais également des recettes beaucoup plus travaillées et “précises” comme celles du foie gras végétal (que j’ai réalisé à Noël dernier et qui est absolument incroyable)

livres-11

Le livre se découpe en plusieurs parties : des recettes de base (sauces, crème, fromages steak végétal…), les petits déjeuner (porridge, pâte à tartiner…), l’apéro (houmous, chips de kale, pâté de sarrasin aux herbes…), les salades (taboulé, la fameuse salade de pomme de terre…), les soupes (la soupe du pêcheur me fait rêver, à tester absolument!), les plats chauds (pizzas, burgers, raviolis, gratins, légumes sautés, j’en passe et des meilleures), les desserts (pommes au four, mousse au chocolat, tiramisu…) et les goûters ( carrot cakes, crêpes, cookies, truffes…). Et avant de rentrer dans le vif du sujet, Ellen nous parle des raisons d’être végane, et nous donne quelques bases de cuisine et de nutrition (les protéines, le calcium, etc…).

livres-12

Je crois que c’est à ce jour mon livre de cuisine végane préféré car c’est tout d’abord un bel objet (grand, couverture cartonnée, belles photos…), qu’il contient à la fois des recettes de tous les jours comme des recettes plus élaborées, et surtout que les recettes sont super créatives (oui, je me répète, mais c’est pour dire à quel point c’est le cas!)

livres-13

livres

Bébé veggie – Ophélie Véron (La plage)

Même si je ne suis pas directement concernée, n’ayant pas d’enfant, ni le projet d’en avoir, je me suis régalée en lisant le dernier livre d’Ophélie Véron Bébé Veggie aux éditions la Plage. Et oui, même sans être parents, on apprend plein de choses grâce à ce beau petit livre superbement illustré et magistralement documenté. On se rend compte de la somme de travail qui a du être fournie pour aboutir à ce beau bébé (elle était facile, je sais).

Avant de passer à une partie recettes bien fournie, Ophélie, que beaucoup d’entre nous connaissent grâce à son blog Antigone XXI nous fait une synthèse sur les besoins nutritionnels de l’enfant et nous montre qu’ils peuvent tout à fait être couverts par une alimentation végétalienne. Vous trouverez également dans ce livre une partie sur la période de “pré-conception”, la grossesse, et l’allaitement, avant de passer à l’âge de la diversification. et grâce à Ophélie, je découvre le concept de DME, diversification menée par l’enfant, que je ne connaissais pas!

livres-3

La partie recette est alléchante, même s’il s’agit de recettes pour bébés! Le travail de mise en scène et de photo de Linda Louis y est pour beaucoup! Vous trouverez des recettes salées et sucrées classées en fonction de l’âge de l’enfant, pratique pour s’y retrouver. Et puis, qui a dit que les parents (et les non-parents) ne pouvaient pas y goûter d’abord ?!

livres-4

livres-5

Ce livre est une mine d’or car il répond à toutes les questions que les jeunes parents peuvent se poser sur l’alimentation idéale de leur tout petit, en fournissant une synthèse extrêmement documentée qui leur évitera des heures voire des jours de recherches sur internet (avec l’incertitude liée à ces recherches). Ici, tout est expliqué, résumé, c’est clair lisible, bref, bravo Ophélie!

Vous pouvez feuilleter et commander le livre ici.

livres-8

Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders (Actes Sud)

J’ai très vite flashé sur ce bouquin qui attire l’œil avec sa belle couverture turquoise, l’illustration rigolote (de la soeur de l’auteure) et le titre intriguant! L’auteur, doctorante en gastro-entérologie, propose dans cet ouvrage de s’intéresser à l’intestin, dont on découvrira au fil des pages qu’il est notre 2ème cerveau.

Elle nous livre une sorte de méta-analyse de l’ensemble des travaux existants sur le sujet, en les rendant accessibles au grand public et, cerise sur le gâteau, c’est drôle et vraiment agréable à lire! On lit ce livre comme un roman d’aventure, ponctué des supers illustrations de Jill Enders. On apprend tout ce qu’il se passe dans notre tube digestif, quand ça va bien, quand ça va pas bien, quand on mange et..quand on fait caca! On découvre l’importance des bactéries, bonnes et mauvaises, je ne pouvais pas me douter que tout ce petit monde gravite en ce moment à l’intérieur de nous!

livres-10

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre notre propre fonctionnement, et peut-être plus particulièrement pour les personnes qui ont des troubles digestifs mieux comprendre d’où ça vient et peut-être trouver des pistes d’explication.

J’espère que cette 1ère incursion dans ma bibliothèque vous aura plu!

Et vous, quel est votre dernier coup de coeur ?

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

18 Commentaires

  • Reply résé 13 février 2016 at 8 h 09 min

    je ne vais pas prendre celui d’Ophélie, les bébés j’ai déjà donné et mon petit fils est trop grand (la mauvaise excuse pour ne pas acheter le bouquin ……. 😀 😀 ) donc pour l’instant je résiste, na !!
    par contre les 2 autres, d’après tes comms, me séduisent vraiment !!
    donc je mets en prévision et je te dirai;)
    des bisous et bon wend !!!
    merci du partage 😉

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 15 h 35 min

      Merci résé, j’espère qu’ils te plairont!

  • Reply Agnès 13 février 2016 at 11 h 56 min

    Excellente rubrique !
    Mes enfants sont trop grands mais le bouquin d’Ophélie fera parti de ma bibliothèque cuisinesque puisqu’un jour, j’aurai des petits-enfants j’imagine, et que de toute façon, tout ce qu’on y apprend m’intéresse grandement.
    Je vais aller à ma librairie feuilleter “saveurs végan”, mais j’ai déjà teeeeeeeellement d’ouvrages, tous plus chouettes les uns que les autres….
    Dans un mode de vie que je souhaiterais plus minimaliste, mon gros soucis se trouve vraiment du côté de la bibliothèque…. J’achète et je garde, je ne sais m’en alléger…
    Merci pour ce bel article et bon week-end !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 15 h 34 min

      Merci Agnès!
      Oui, moi aussi ma bibliothèque continue de déborder… Même si j’ai réussi à faire un grand tri, je continue de la remplir régulièrement…

  • Reply Carole 13 février 2016 at 11 h 58 min

    Tu nous proposes de belles références pour les livres.
    Bon week end, bises !

  • Reply bambichoses 13 février 2016 at 18 h 44 min

    bon ben tant pis on aura le même article dans la semaine ^^
    J’ai prévu de faire bébé veggie aussi ! 😉

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 15 h 33 min

      oui, c’est pas bien grave 😉

  • Reply Farinedetoiles 13 février 2016 at 20 h 05 min

    Très chouette ta rubrique, j’aime bien montrer les livres que j’ai de temps en temps aussi…celui d’Ellen Frémont me fait de l’oeil (je vis à l’étranger j’hésite à me le faire envoyer ..ou attendre un prochain retour dans la mère patrie!), Le charme discret de l’intestin, je l’ai…et celui des bébés veggie a l’air trop top…mes petits bouts ont grandi mais j’aurais adoré le lire il y a quelques années, les visuels ont l’air top!
    Sinon, j’ai très envie d’acheter le nouveau livre de Marie Chioca sur la cuisine sans lait…

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 15 h 33 min

      Oui, celui de Marie Chioca à l’air chouette, même si toutes les recettes ne sont pas vegan, j’aime beaucoup ce qu’elle fait!

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 14 février 2016 at 10 h 17 min

    Chouette rubrique ! Je m’étais dit que j’en ferais une aussi quand j’aurais davantage de livres !
    J’ai reçu Saveurs Végétalles à Noël et je l’aime beaucoup ! Je trouve que la section plat est un peu légère mais pour les desserts et l’apéro c’est une mine d’or !! As-tu aussi Vegan de Marie Laforet ? Il me tente beaucoup ! J’ai le plus petit “25 assiettes vegan” qui est top et depuis je les veux touuuuuus ^^

    Sinon j’ai très envie d’caheter Bébé Veggie, bien que cmme toi je n’ai pas d’enfant, c’est un sujet qui me tient à coeur. Quant au bouquin de Julia Enders je l’ai offert à mon papa à Noel mais je crois qu’il l’a trouvé trop scientifique à son goût, il faudrait que je lui pique pour le lire.

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 15 h 32 min

      Oui, j’ai Vegan de Marie Laforet, il est très chouette! Et même s’il n’est plus tout récent, je pense que j’en parlerais dans une prochaine revue!
      Et pour le bouquin de Gulia Enders, justement, moi qui je suis pas scientifique pour un sous j’ai apprécié qu’il soit accessible!

  • Reply Sandy 14 février 2016 at 12 h 41 min

    Et bien moi je vais courir acheter celui d’Ophélie étant en plein dans ses questionnements! Pour les autres je les feuilletterai chez toi :):)

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 14 février 2016 at 15 h 30 min

      Vivement que tu viennes alors 😉

  • Reply Nanou 25 février 2016 at 15 h 09 min

    J’ai adoré aussi le charme discret de l’intestin 🙂 assez drôle et facile à lire, heureusement que c’est vulgarisé pour le commun des mortels parce que je m’y serais perdue 😉

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 25 février 2016 at 19 h 44 min

      Oui, moi aussi je ne suis pas une scientifique dans l’âme 😉

  • Reply Céline mon maraîcher à la casserole 4 mars 2016 at 14 h 48 min

    J’ai les deux premiers. Je voulais résister à celui d’ophelie car mon mini goûteur a déjà bien grandi mais en le feuilletant j’ai craqué . Celui d’ellen est vraiment un très bel ouvrage, je l’ai acquis il y a peu, pour l’ instant je n’ai fait que le gratin de pomme de terre au lait de coco : parfait. Chouette rubrique, j’ai hâte de lire les prochains billets !

    • Rose_Citron
      Reply Rose_Citron 4 mars 2016 at 22 h 47 min

      oh, justement, le gratin est à mon menu de demain 🙂

    Laisser un commentaire