Plats principaux, Recettes salées, Salé, Tartes salées et pizzas

Tarte aux asperges vertes { végane }

Oui, je sais, encore une recette à base d’asperges ! Mais que voulez vous, la saison est si courte, il faut en profiter! Notez que cette tarte peut-être réalisée avec d’autres légumes selon la saison, et le contenu de votre frigo : courge, épinards, courgettes, brocolis, j’en passe et des meilleures!

Ici, ce qui vient remplacer le traditionnel mélange œufs + crème fraiche est un mélange de yaourt de soja, lait de soja, et de farine de pois chiche (qui va venir lier et épaissir tout ça!). Vous trouverez beaucoup de recettes de tartes ou quiches véganes qui utilisent du tofu soyeux mélangé à de la farine de pois chiche. Ça marche aussi, bien sur, mais je trouve que c’est un peu plus lourd que la recette que je vous livre aujourd’hui. Vous me direz ce que vous en pensez si vous testez!

J’ai profité de faire cette tarte pour tester le sel Kala Namak qui est un sel noir qui vient d’Inde, et qui a la particularité d’être très riche en sulfure d’hydrogène ce qui lui donne une odeur soufrée très proche de celle de l’œuf! C’est assez incroyable au niveau de l’odeur, et ça fait son petit effet au niveau du goût même si on le sent mieux dans une omelette végétale que dans une tarte je trouve. C’est loin d’être un produit indispensable, mais ça change! (vous pouvez en trouver en épicerie fine et dans les magasins véganes en ligne).

Et la pâte, on en parle ? Oui, on en parle! Une fois que vous aurez goûté cette recette, honnêtement, il est fort peu probable que vous reveniez vers les pâtes toutes faites du commerces! Et ça n’est même pas me vanter que de vous faire cette promesse, car l’idée d’ajouter des graines de sésame et des flocons d’avoine n’est pas de moi… L’idée vient d’un vieux bouquin anglais de cuisine végétarienne que j’ai feuilleté chez la maman de mon amoureux : « the findhorn family cookbook ». The findhorn foundation était une communauté bio/new age/spirituelle/végé du Royaume Uni (EDIT : je viens de voir que la fondation existe encore sous la forme d’un éco-village de près de 400 personnes!). Je ne suis pas sure qu’il soit encore trouvable, mais il contient plein de recettes très chouettes (ils expliquent même comment faire du tofu!) le tout avec des photos collectors des années 70-80! Bref, en tous cas, ils ont eu la bonne idée d’ajouter des flocons d’avoine et des graines de sésame à leur pâte à tarte. Et autant vous dire que l’odeur de sésame grillé qui exhale pendant la cuisson de la tarte est plus qu’exquise! J’aime quand la pâte n’est pas qu’un support à la garniture, mais qu’elle a un vrai goût, et là, on est servis!

tarte aux asperges vertes végane

Tarte aux asperges vertes

pour un plat à tarte de 25 cm de diamètre

 

Ingrédients :

  • environ 400g d’asperges vertes
  • 200 g de yaourt de soja
  • 250 ml de lait de soja
  • 4 cuillère à soupe de farine de pois-chiche
  • sel (kala namak ici), poivre, muscade
  • fromage végétal (facultatif)

pour la pâte :

  • 200 g de farine (grand épeautre et farine complète ici)
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 50 g de graines de sésame
  • sel
  • 60 g d’huile d’olive
  • un peu d’eau (un demi-verre environ)

Préparation :

Nettoyez les asperges, coupez le bout s’il est abimé ou trop fibreux. Coupez les en gros tronçons (en 3 à peu près). Faites les revenir dans une poêle huilée, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Préparez la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sel, les flocons d’avoine et le sésame. Ajoutez l’huile, et mélangez intimement. Vous obtiendrez une texture de pâte à crumble. Ajoutez de l’eau tout petit à petit jusqu’à ce que votre pâte se forme. Vous devez obtenir une boule qui se tient, un peu élastique, sans être collante. Si vous souhaitez, vous pouvez la filmer et la laisser reposer le temps de préparer le reste, mais ça n’est pas obligatoire (bien souvent je n’en ai pas le temps, et la pâte est très bien quand même!).

Pour l’appareil, mélangez le yaourt, la farine de pois-chiche, les épices et délayez avec le lait de soja.

Étalez votre pâte au rouleau, et disposez la dans votre plat à tarte. Ajoutez l’appareil, puis les asperges (comme ça vous pouvez essayer de les disposer joliment). Râpez un peu de fromage végétal sur le dessus, et enfournez dans un four chaud à 180°c pour 25 à 30 minutes.

(je vous ai mis des photos en gros plan pour vous montrer comme la texture est cool, et n’a rien à envier à une tarte/quiche avec des œufs!)

Notes :

Vous pouvez aussi rôtir les asperges au four, comme pour la recette du houmous, elles n’en seront que plus fondantes

Vous pouvez remplacer le yaourt et lait de soja par 400g de tofu soyeux.

Selon le type de farine que vous utiliserez, vous aurez besoin d’ajouter plus ou moins d’eau à votre pâte, ajustez donc la quantité au fur et à mesure.

Si vous n’avez pas de fromage végétal, vous pouvez saupoudrer votre tarte de levure maltée qui viendra donner un petit goût fromager, mais sans rien, c’est très bien aussi!

S’il vous reste de la pâte, vous pouvez l’étaler finement, et la faire cuire telle qu’elle au four, elle vous fera de super crackers pour l’apéro (testé et approuvé!).

tarte aux asperges vertes vegan

tarte aux asperges vertes vegan

tartes aux asperges vertes vegan

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

26 Commentaires

  • Reply Rosenoisettes 30 mai 2016 at 7 h 08 min

    Ta quiche semble absolument délicieuse !
    Et dire que je n’ai pas encore goûté aux asperges cette saison, il me faut goûter, et pourquoi pas faire cette délicieuse tarte ? 😉
    La pâte se rapproche de la mienne et je ne peux qu’approuver, la pâte maison est vraiment très bonne !
    Bonne semaine, bises

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 mai 2016 at 19 h 56 min

      Merci Camille! Moi je suis une grande fan d’asperge, j’en mange plusieurs fois par semaine pendant la saison… (mais on en trouve sans doute à meilleur prix vers chez moi que vers chez toi…)
      Bises!

  • Reply Carole 30 mai 2016 at 7 h 24 min

    Tu fais une heureuse avec cette tarte, j’adore les asperges !
    Bonne journée, bises.

  • Reply Aurélie 30 mai 2016 at 7 h 58 min

    ça a l’air délicieux! La pâte me fait penser à une recette de quiche de 101 cookbooks que j’avais faite aux débuts de mon végétalisme, il y a longtemps, c’est dire qu’elle m’a marquée cette pâte! La combinaison avoine/sésame grillé était exquise!

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 mai 2016 at 20 h 01 min

      et je suis sure que tu y glisserait un peu de sarrasin, non ? 😉

  • Reply labroska 30 mai 2016 at 9 h 04 min

    appétissante cette tarte, même à 9 heures du matin ! Et la pâte a l’air top !!! je vais rapidement tester 🙂

  • Reply Valkyrie 30 mai 2016 at 9 h 30 min

    je lis partout que la levure de bière donne un goût « fromager » tu trouves vraiment??
    pour ma part, j’en mange depuis si longtemps (et je mangeais du fromage aussi en même temps) je n’ai jamais trouvé de similitude… sauf que c’est lourdement addictif!!

    bon et ta tarte est sublime (et ton assiette aussi)
    j’aime trop les asperges!!

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 mai 2016 at 20 h 01 min

      ben ouais, je trouve! Et pourtant, je suis pas facile à convaincre de ce côté là 😉

  • Reply Dame.nina 30 mai 2016 at 11 h 01 min

    Excellente idée d’utiliser la farine de pois chiche pour lier ta préparation ! Je prends note !
    Merci pour cette astuce ! ( bien sûr, ta tarte fait vraiment envie, mais avais-je besoin de la préciser ?!)

  • Reply sotis 30 mai 2016 at 15 h 39 min

    hummm elle me fait envie ta tarte!!!! bisous

  • Reply Rose 30 mai 2016 at 18 h 04 min

    Oh, je fais une pâte du genre et j’adore aussi ! J’essaierai avec tes proportions 🙂

    Et cet appareil ! Mais il a l’air magique !! Il y a des chances que je me lance demain dans l’aventure 😉

    Un grand merci pour cette très belle recette, Azilis 🙂

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 mai 2016 at 20 h 02 min

      Merci Rose! T’as vu, même pas besoin de tofu soyeux!! Et les photos de coupe étaient spécialement pour toi 🙂

  • Reply Lisa 30 mai 2016 at 22 h 27 min

    Mais tu vas me tuer avec toutes ces recettes à l’asperge ! La première photo est juste mortelle.
    J’aime bien les appareils à quiche avec de la farine de pois chiche, et j’ADORE (non, je ne crie pas) (ou si peu) les pâtes à tarte pleines de graines. Ca les fait passer au niveau au-dessus !
    Bonne semaine Azilis 🙂

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 31 mai 2016 at 18 h 38 min

      Ahah! Merci pour ton commentaire ADORABLE (non je ne crie pas non plus) Lisa! Bisous!!!!!

  • Reply Valérie 31 mai 2016 at 8 h 45 min

    BonJour,
    Cette tarte est extra délicieuse,je n’en doute pas Mais peux-t-on la réaliser sans soja et gluten s’il vous plaît ? Merci beaucoup.

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 31 mai 2016 at 18 h 40 min

      Bonjour Valérie.
      Alors, pour la pâte, vous pouvez remplacer la farine de blé par un mélange de farine de maïs, sarrasin et riz. Et les flocons d’avoine, soit les enlever, ou en mettre des certifiés sans gluten (bien qu’il paraitrait que les flocons d’avoine ne poseraient pas tant de problèmes dans les régimes sans gluten).
      Pour l’appareil, ça se corse… Je ne sais pas du tout quoi vous conseiller pour remplacer le texture un peu épaisse du yaourt de soja… Peut-être essayer crème d’amande+ lait d’amande + farine de pois chiche, mais sans aucune garantie, je n’ai jamais testé…

      • Reply Valérie 8 juin 2016 at 23 h 19 min

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse ,c’est très gentil.
        Belle soirée à vous et @ bientôt.

      • Reply Béa 10 juin 2016 at 21 h 52 min

        J’ai réalisé il y a quelques temps une recette de galettes de légumes vegan et donc pour remplacer l’oeuf c’était des graines de chia 😉 à essayer pour une quiche non?!

        • Rose Citron
          Reply Rose Citron 11 juin 2016 at 17 h 40 min

          Ah mais oui dis donc c’est une super idée!!

  • Reply Milounette 31 mai 2016 at 20 h 03 min

    Ha, les asperges, moi non plus je ne m’en lasse pas… Même si ici en Allemagne, les blanches sont beaucoup plus faciles à trouver que les vertes (que je préfère). En ce qui concerne le sel kala namalk, c’est en effet bluffant cette odeur d’oeuf. Je me suis laissée tentée au Veggie World Rhein-Main, et depuis j’en use et j’en abuse… Je le trouve aussi parfait tout simplement sur une poêlée de légumes racine! Bonne semaine à toi.

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 1 juin 2016 at 8 h 00 min

      oh, je testerais tout simplement avec des légumes alors, merci du conseil!

  • Reply Les asperges - Du printemps en barre - Double V 10 avril 2017 at 17 h 19 min

    […] Tarte aux asperges vertes : http://rosecitron.fr/2016/05/30/tarte-aux-asperges-vertes-vegane/ […]

  • Laisser un commentaire