Pâtisserie, Sucré

Layer cake framboises et vanille { vegan }

J’avoue, j’avoue, je ne suis pas peu fière de ce layer cake vanille framboise… Ca fait partie des rares fois où je me vante. Je crois que j’adore les layer cakes, parce qu’ils sont beaux, souvent bons, et bien plus simples à réaliser qu’il n’y parait. Ici par exemple, c’est « juste » de la génoise et une crème vanillée! Mais les étages et la déco florale en font un beau gâteau de fête (coucou Marie), voire de cérémonie!

Ce qui m’a pris le plus de temps au final, c’est d’attendre que chaque génoise refroidisse avant de la démouler pour faire la suivante. Oui, je n’ai qu’un moule, c’est lamentable… En parlant de moule, vous auriez du voir ma tête quand j’ai sorti la 1ère génoise du four. J’ai du dire à mon goûteur préféré quelque chose du genre « c’est tout raté, on annule tout, viens, je vais vivre sous un rocher drapée dans ce qu’il me reste de dignité » (#raisonnable). Oui, parce que j’ai fait cuire ma génoise dans un moule à charnière classique, n’ayant pas de plat plus adapté, ni de lèche-frite que j’aurais pu utiliser. Je pensais naïvement que la génoise allait lever bien uniformément et que j’allais pouvoir la couper en deux horizontalement, easy peasy. Sauf que c’est la Tour de Pise qui est sortie de mon four. La génoise avait levé plus d’un côté que de l’autre. Une fois la panique passée, j’ai réfléchi et finalement, j’ai coupé comme prévu dans le sens horizontal, obtenant ainsi un grand cercle, et une sorte de dôme, de colline en gâteau, dans lequel j’ai pu redécouper un petit cercle. Et ça 3 fois de suite. Donc, même si vous n’avez pas de moule à génoise, vous pourrez faire ce beau layer cake!

Pour tout vous dire, c’est de chez Marie Chioca que me vient l’inspiration pour ce layer cake. J’aime beaucoup son blog, et l’attention portée à proposer des alternatives véganes alors qu’elle ne l’est pas. Quand j’ai vu cette recette, j’ai flashé sur le visuel du gâteau, et sur l’idée de faire une crème au chocolat blanc sans chocolat blanc. la recette de ma crème est donc celle de Marie, j’ai juste changé celle du gâteau, et la déco 😉 . Autre angoisse d’ailleurs pour la déco. J’avais peur que les framboises ne s’écrasent avec le poids de tous les gâteaux, et bien sachez que non. Il y a sans doute une explication physique, mais je retiens juste que les framboises sont plus costauds que l’on ne croit!

Pour conclure cette introduction la plus longue de la terre, je vous dirais de ne pas hésiter à vous lancer dans la réalisation de ce gâteau, promis c’est pas si compliqué, et la fierté à la fin vaut la chandelle!

layer cake vanille framboise vegan

Layer cake vanille framboise

pour une trentaine de personnes

 

Ingrédients :

pour une génoise (à multiplier par 3 pour le gâteau final) :

  • 325g de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de levure chimique (11g)
  • 200 g de sucre de canne blond
  • 60 ml d’huile au goût neutre
  • 45 cl de lait végétal
  • 40 ml de jus de citron
  • 1/2 gousse de vanille

pour la crème :

  • 400g de tofu soyeux
  • 60ml de crème de coco (en briquette de la marque kara pour ma part)
  • 100 g de beurre de cacao
  • 225g de sirop d’agave
  • 225g d’huile de coco
  • une pincée de sel
  • une gousse de vanille

pour l’assemblage :

  • 500g de framboises fraiches

 

Préparation :

Pour la génoise, mélangez dans un saladier les ingrédients secs avec les ingrédients humides (l’huile, le lait, le jus de citron que je mixe avec la vanille pour la réduire en poudre).

Placez l’appareil dans un plat à génoise, ou à défaut un lèche frite, ou comme moi dans un moule à charnière (avec le risque de devoir faire du bricolage par la suite car le gâteau gonflera bizarrement).

Enfournez à 180°c pendant 25 minutes (pour le moule à charnière, cuisson à surveiller pour les autres plats : il faut que la génoise soit légèrement dorée). Laissez refroidir, et recommencez l’opération 2 fois pour obtenir au final 3 génoises.

Préparez la crème : faites fondre doucement le beurre de cacao et l’huile de coco. Dans le bol de votre blender, mettez le tofu soyeux, la crème de coco, le sirop d’agave, la gousse de vanille coupée en morceau, la pincée de sel, et le mélange que vous venez de faire fondre. Mixez jusqu’à obtenir une crème très lisse. Réservez au frais.

Pour le montage, si vous avez fait vos génoises dans des moules rectangulaires, découpez dans chacune un grand cercle (entre 20 et 25cm de diamètre) et un plus petit (entre 15 et 18cm). Vous aurez ainsi 3 grands cercles et 3 petits qui composeront les 6 étages de votre gâteau.

Si comme moi, vous avez fait vos génoises dans un plat à gâteau classique, vous aurez une génoise qui aura beaucoup levé, sans doute pas uniformément, mais suffisamment pour la découper horizontalement. La partie du bas sera la plus grande, et dans la partie du haut, vous pourrez découper le plus petit cercle. Là aussi, à répéter avec chaque pour avoir les 6 étages.

Passons à la partie la plus sympa : sur votre plat de service, disposez l’un des grands cercles. Nappez généreusement de crème et parsemez de framboises. Recouvrez du 2ème grand cercle de gâteau, nappez de crème et parsemez de framboises. Répétez avec le 3ème grand cercle de génoise et avec les 3 petits. Laissez libre cours à votre imagination pour la décoration en fonction de la saison, de l’occasion, de ce que vous avez sous la main…

Notes :

Il vous restera des chutes de génoise, et sans doute un peu de crème aussi. Vous me remercierez le lendemain matin quand vous serez content·es de les trouver au petit déjeuner 😉

N’oubliez pas en faisant vos courses de bien multiplier par 3 les ingrédients de la génoise!

Et enfin, si vous devez amener ce gâteau quelque part, sachez qu’il tient la route, même dans les virages avec un conducteur précautionneux 😉

Ce gâteau se conserve 2-3 jours au frais sans problèmes.

layer cake vanille framboise vegan

layer cake vanille framboise vegan

layer cake vanille framboise vegan

layer cake vanille framboise vegan

layer cake vanille framboise vegan

 

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

18 Commentaires

  • Reply Rosenoisettes 30 juin 2016 at 9 h 15 min

    Il est beau, félicitations !
    Ce n’est jamais évident de prévoir la cuisson des gâteaux, comme ceux-ci vont gonfler, et c’est toujours un stress !
    Mais chapeau 😉

  • Reply Lili 30 juin 2016 at 11 h 07 min

    Quand j’ai vu ton dessert sur Végémiam, j’ai de suite filé ici… Pour en avoir plus !!! C’est MAGNIFIQUE Azilis !!! Tu peux être fière de toi. Ton gâteau est sublime, et si bien décoré !!! Tu es une reine. Merci pour ce superbe partage !!! <3

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 juin 2016 at 22 h 44 min

      Merci beaucoup Lili pour tous tes compliments, ça me va droit au coeur!

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 30 juin 2016 at 12 h 24 min

    Mais qu’il est beau ce gâteau !! Si je fais ça un jour je suis sûre que ça va clore le bec de tous ceux qui disent que la pâtisserie vegan c’est bien, mais avec des oeufs c’est mieux.
    Y a plus qu’à attendre une occasion spéciale pour le faire 🙂

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 juin 2016 at 22 h 45 min

      Oh oui, ça va leur clouer le bec! Merci Leslie!

  • Reply Qu'on se le dise 30 juin 2016 at 13 h 15 min

    Su-perbe !!
    C’est vrai que c’est chouette les blogueuses qui s’ouvrent aux alternatives, même si elles sont « sans étiquette » ! 😉 Marie a en effet beaucoup de talent ! Et toi donc ! Tu peux être fière 🙂

  • Reply sotis 30 juin 2016 at 17 h 20 min

    il est superbe ce layer cake, bravo!!!! bisous

  • Reply Lisa 30 juin 2016 at 21 h 58 min

    C’est tout simplement splendide, tu peux être très fière de toi !
    Ton amie a de la chance, c’est un magnifique cadeau que tu lui as fait.
    Bonne soirée !

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 30 juin 2016 at 22 h 45 min

      Merci beaucoup Lisa, bonne soirée, bisous!

  • Reply Valkyrie 1 juillet 2016 at 20 h 33 min

    s’il est aussi bon qu’il est beau (ce dont je ne doute pas!) bah respect (c’est pas comme si tu l’avais déjà, mon respect^^)
    sinon la f***ing génoise qui monte pas symétriquement, je connais, et la haine qui va avec!
    je compatis!
    mais tu as géré!! 🙂
    bref, magnifaïque!!!

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 1 juillet 2016 at 22 h 02 min

      Mercciiiiiii!!!! pour tout! vraiment! 🙂

  • Reply Dame.nina 6 juillet 2016 at 20 h 33 min

    Waw, quel boulot ! T’as vraiment de quoi être fière ! 🙂

  • Reply Rose 29 août 2016 at 15 h 49 min

    Oh, mais qu’il est magnifique !! Et je partage complètement ton avis sur Marie <3

  • Laisser un commentaire