Salé, Tartes salées et pizzas

Pizza verte au pesto de roquette et pâte au quinoa { végane et sans gluten }

J’avais vu cette idée d’utiliser du quinoa pour faire une pâte à pizza sur un blog américain il y a très très longtemps. Je m’étais dit que j’essayerais, comme 10000 autres idées, et puis j’avais un peu oublié… L’idée est revenue quand j’ai cherché l’inspiration pour participer au concours de cuisine “les toqués bio” organisé par la marque priméal. L’un des produits mis en avant pour ce concours était le quinoa, et ça a fait flash! “pizza au quinoa”, enfin, pâte à pizza au quinoa pour être exacte! Les sans gluten pourront ainsi se régaler d’une bonne pizza!

J’ai réalisé cette recette il y a quelques temps, du temps où les asperges étaient encore présentes sur les étals. N’hésitez pas à les remplacer par un autre légume si vous souhaitez réaliser cette recette maintenant. Pour le pesto de roquette, j’ai ajouté une poignée de basilic pour l’adoucir car je trouvais qu’il était un peu trop amer sinon (faut dire que la roquette dépotait pas mal), donc, à vous de voir, goûtez avant d’ajouter le basilic. Et la pâte au quinoa dans tout ça ?! Et bien, ça marche! C’est savoureux et croustillant, mission accomplie!

Et donc, oui, il y a un concours, et vous me voyez venir : oui, je vais avoir besoin de vous pour voter pour ma recette! C’est ICI que ça se passe, en un clic, sans besoin de s’inscrire ni quoi que ce soit!

Les votes sont ouvert jusqu’au 15 août (oui, je n’ai pas fini de vous rebattre les oreilles jusque là…), et si je fais partie des 10 recettes pré-selectionnées grâce à vos votes, un jury examinera ma recette, et je pourrais peut-être faire partie des 3 finalistes qui disputeront la finale en septembre, avec deux épreuves de cuisine (j’ai peur mais en même temps j’ai envie). Et à gagner, il y a un cours de cuisine avec Régis Marcon et un week-end dans son hotel/spa. Autant vous dire que c’est plutôt chouette comme prix!

pizza au pesto de roquette, pâte au quinoa, vegan et sans gluten

Pizza verte au pesto de roquette et pâte au quinoa { sans gluten }

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 250 g de quinoa (poids sec)
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • des herbes fraiches ou sèches : thym, romarin, origan

pour le pesto de roquette :

  • 100 g de roquette
  • une poignée de feuilles de basilic
  • 125 g de pignons de pins
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • huile d’olive, sel, poivre

pour la garniture :

  • 1 oignon rouge
  • une dizaine d’asperges vertes
  • une demie-douzaine de cœurs d’artichauts
  • des olives noires
  • de la roquette pour servir
  • du jus de citron
  • de l’huile d’olive

Préparation :

Faites tremper le quinoa dans un grand volume d’eau fraiche 8h. Rincez le, puis égouttez le. Mettez le quinoa dans le bol de votre robot, ajoutez le vinaigre, salez, poivrez, et ajoutez les herbes. Mixez jusqu’à obtenir une consistance de pâte à gâteau (assez épaisse, sans que les grains de quinoa ne soient plus visibles). Huilez un plat, et étalez la pâte de quinoa à l’intérieur. Enfournez une vingtaine de minutes à 190°c jusqu’à ce que la pâte ai légèrement doré.

Disposez sur une plaque de cuisson les asperges et l’oignon coupé en rondelles de 5mm d’épaisseur. Salez, poivrez et arrosez d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Enfournez environ 20 minutes à 190°c. Réservez.

Pour le pesto, mettez dans le bol de votre robot les pignons, la roquette, le basilic, l’ail, le sel, le poivre, le citron, et ajoutez une belle lichette d’huile d’olive. Mixez, goutez, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Une fois la pâte de quinoa cuite, nappez la du pesto et disposez les légumes de votre garniture : asperges, oignons, cœurs d’artichauts, olives. repassez au four à 180°c une petite dizaine de minutes juste pour réchauffer l’ensemble. Parsemez de roquette et dégustez!

pizza au pesto de roquette, pâte au quinoa, vegan et sans gluten

pizza au pesto de roquette, pâte au quinoa, vegan et sans gluten

pizza au pesto de roquette, pâte au quinoa, vegan et sans gluten pizza au pesto de roquette, pâte au quinoa, vegan et sans gluten

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

24 Commentaires

  • Reply Charline 7 juillet 2016 at 8 h 36 min

    A voté 😉
    Merci pour cette recette, je la mets au menu de la semaine prochaine, on va se régaler… En plus je cherchais une alternative au gluten pour faire ma pâte, cette recette tombe à pic.
    Merci beaucoup Azilis

  • Reply Carole 7 juillet 2016 at 13 h 15 min

    Comme elle est appétissante !
    Bon après midi, bises.

  • Reply Rosenoisettes 7 juillet 2016 at 14 h 57 min

    Ta tarte fine/pizza est superbe et est tellement appétissante !
    Après avoir voulu tester la pâte sans gluten à la patate douce (grand échec) je testerais bien celle-ci car elle semble délicieuse 🙂

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 7 juillet 2016 at 18 h 44 min

      oh, j’ai jamais vu de recette avec la patate douce, dommage que ça ai été râté!

  • Reply Marie L / Allergique Gourmand 7 juillet 2016 at 15 h 58 min

    J’ai voté. Et puis cette pizza me parait vraiment délicieuse. Belle journée

  • Reply Aurélie 8 juillet 2016 at 7 h 55 min

    Purée, euh pizza, j’aimerais bien essayé. Je suis toujours à la recherche d’une bonne pâte à pizza sans gluten! Je vais rajouter sur la liste aux 10000 idées (dans laquelle je commence enfin à piocher car je n’ai plus aucune inspiration culinaire… Mes livres de cuisine servent enfin, c’est une bonne chose :D)

  • Reply Fabienne 8 juillet 2016 at 10 h 23 min

    Bonjour Rose Citron !
    Nous venons juste de manger la même pizza au Down to Earth de Ubud à Bali et je tombe sur ton article, incroyable ! Nous nous demandions justement à quoi pouvait être la pâte, merci pour la réponse ! C’était un vrai délice donc oui, oui, oui je vais voter pour ta recette !!! Merci encore pour toutes ces recettes qui nous changent la vie !!!

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 10 juillet 2016 at 12 h 42 min

      bonjour fabienne! Incroyable!!! Promis je leur ai pas piqué la recette, je n’y suis jamais allée 😉

  • Reply Iza 12 juillet 2016 at 16 h 44 min

    Voté 😉 Et, ça m’a l’air d’être une excellente idée, cette pâte au quinoa ! Moi qui ne peux pas pétrir et qui avais envie de trouver une pâte facile à faire (et bonne), ça tombe pile poil 😀

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 13 juillet 2016 at 7 h 54 min

      cool! J’espère que ça te plaira!

  • Reply Charline 13 juillet 2016 at 22 h 09 min

    Recette testée ce soir. Je dois avouer que la pâte me semblait bien mal partie. La texture du quinoa mixé ne m’annonçait rien de bon, mais bon je fais confiance à Azilis ;-). Après étalage avec les mains, puis cuisson, oufff c’est pas mal.
    Ca colle un peu à la plaque à pizza (malgré l’huile étalée sur ma plaque). Et hop la garniture avec quelques légumes de saison.
    A la dégustation, c’est très très bon, la pâte a véritablement du goût, contrairement aux pâtes à base farine.
    A refaire, merci Azilis pour cette découverte 🙂

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 15 juillet 2016 at 12 h 28 min

      Super Charline! Merci pour ce récit complet de ton expérience 😉

  • Reply Dame.nina 15 juillet 2016 at 20 h 49 min

    Et un vote de plus !!!

    J’adore la pizza, j’adore le quinoa du coup il va falloir que je teste cette recette très prochainement !
    Surtout que tes photos – magnifiques comme toujours – font terriblement envie ! Je sors de table et pourtant je serai capable de la dévorer toute entière cette superbe pizza !!! Miam ! 🙂

  • Reply Ambre 19 juillet 2016 at 13 h 07 min

    Bonjour Rose-Citron,
    Très bonne idée que cette recette et cette pâte au quinoa, je vote pour ! Je la mets aussi dans mes… quelques et unes idées à tester.
    Belle (et chaude !) journée à vous.

  • Reply Rose 29 août 2016 at 15 h 52 min

    Géniale ta pâte au quinoa !
    Je suis arrivée après la bataille … qu’à donné le concours ?

    P.S.: J’adore les cœurs d’artichaut sur la pizza 😮

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 31 août 2016 at 16 h 27 min

      Merci Rose! Les 3 finalistes seront annoncés le 5 septembre… J’ai à la fois peur et envie 😉

  • Reply Malaury 13 septembre 2016 at 11 h 59 min

    J’enregistre la recette !! Toute idée de pâte à pizza (ou quoi que se soit d’autre d’ailleurs) sans gluten et aussi accessible me réjouie au plus haut point !

  • Reply MENU VÉGÉTARIEN DU 10 JUILLET - Comment Devenir Végétarien 6 juillet 2017 at 21 h 25 min

    […] sautées aux légumes et protéines de soja laquées PIZZA VERTE AU PESTO DE ROQUETTE ET PÂTE AU QUINOA (j’ai hâte de tester la pâte à pizza sans gluten à base de quinoa) Recette Tomates farcies […]

  • Laisser un commentaire