Dans ma vie

Road Trip en Ecosse #2 : Loch Lomond, Falls of Falloch, Glenfinnan, Loch Eilt& Eilean Donan Castle

Après mon 1er article sur les préparatifs de mon voyage en Ecosse, passons aux choses sérieuses! Je vais vous parler ici des 2 premiers jours de notre road trip qui auront été très Harry Potter-esques!
Nous sommes arrivés le soir tard à Glasgow, après un magnifique vol au dessus des nuages avec un ciel rose sublime. Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau, on aurait dit une mer de coton!
Nous arrivons sans encombre, testons Uber pour la 1ère fois, et nous voici au pied de notre airbnb pour la nuit. Je ne vais pas m’étendre, mais, mon dieu que c’était pourri!!!! Fenêtre cassée avec un morceau de papier posée dessus (oui, posé même pas scotché), trace sur la moquette, au plafond (coucou le dégât des eaux), bouche d’aération bouchée avec un coussin, bref, pas chouette du tout! Sachant que pour quasi-le même prix on a été dans un autre airbnb au cours de notre voyage qui offrait des prestation de 4 étoiles en comparaison! Bref, le lendemain, nous sommes allés récupérer la voiture de location, et avons quitté Glasgow, sans même la visiter. Oui, je sais, c’est rude, mais nous avions envie de campagne, et cela faisait partie des choix à faire…

road-trip-ecosse

Pour ce 1er jour de road trip, notre point de chute du soir était Glenfinnan, la gare de Glenfinnan pour être précise, vu que nous allions dormir dans un train! Pour info, c’est à Glenfinnan que se trouve le viaduc sur lequel passe le Poudlard Express dans les films Harry Potter. De là à m’imaginer que j’allais un peu dormir dans le Poudlard Express, il n’y a qu’un pas, que j’ai allègrement franchi!

En chemin, nous nous sommes arrêtés sur les bords du Loch Lomond, dans le petit village de Luss, puis, nous avons fait un arrêt totalement imprévu aux Falls of Falloch, nous sommes passés près de Glencoe (sans avoir le temps de nous y arrêter malheureusement…) avant d’arriver à destination.

Le lendemain, nous avons fait la ballade qui mène au viaduc, puis nous sommes redescendus au village voir le monument en hommage à Bonnie Prince Charles. Nous avons repris la voiture pour le Loch Eilt dans l’espoir de voir l’île sur laquelle se trouve la tombe de Dumbledore (spoiler alert : on n’a pas trouvé! Enfin, je ne crois pas…), et enfin, nous avons mis cap au nord jusqu’au Eilean Donan Castle avant d’aller sur l’île de Skye rejoindre nos amis (mais ça ça sera pour le prochain article)

road trip ecosse

LOCH LOMOND

Le Loch Lomond est le plus grand des lochs écossais. Vous avez donc le choix entre plusieurs villages pour vous y arrêter. Complètement au hasard, nous nous sommes arrêté à Luss, tout petit-micro village de carte postale! Il faisait grand soleil, et même chaud! Ce qui m’a fait regretter de ne pas être dans un endroit plus sauvage pour explorer d’avantage les rives du lac. Mais, finalement, nous avons trouvé un autre moyen d’explorer : en étant sur l’eau! Il y avait un stand de location de paddle et de canoë, et bien que j’adore le paddle, j’ai opté pour le canoë histoire de pouvoir prendre mon appareil photo avec moi!

C’était vraiment un super moment, on en a vraiment pris plein les yeux! Les paysages sur la route nous avaient déjà mis en appétit, mais là, on est saisi par toutes ces nuances de vert, c’est incroyable!

loch lomond - road trip en écosse

loch lomond - road trip en écosse

loch lomond - road trip en écosse

FALLS OF FALLOCH

Après la frayeur avec la voiture de location, on reprend tardivement la route direction Glencoe! La route n’est pas évidente, on est pas encore habitués à être à gauche, et ça serpente un max!

On voit un petit panneau qui indique Falls of Falloch, c’est pas sur le guide, mais on s’arrête, et on fait bien, c’est super joli! Mon amoureux en profite même pour se baigner (il est fou).

falls of falloch - road trip en ecosse

falls of falloch - road trip en ecosse

falls of falloch - road trip en ecosse

GLENCOE

Alors, bon, on a pas vraiment vu Glencoe, on a vu les paysages du bord de route, mais sans avoir le temps de s’y arrêter à part rapidement pour prendre des photos, et whaou! Cette claque! Pourtant, je ne suis pas une fille de la montagne, je me sent vite oppressée si je ne vois pas l’horizon, mais là, aucun problème, on voit à 360°! C’est vaste, immense, imposant. Et il y règne un calme… Je crois qu’avec l’amoureux c’est l’endroit qui nous a le plus touché.

glen-coe-6

glen-coe-7

glen-coe

GLENFINNAN

Alors, comment vous dire, je crois que c’est l’une des étapes que j’ai préféré! J’ai adoré dormir dans ce train (pourtant, c’était vraiment petit), j’ai encore plus adoré voir arriver en gare le Jacobite Steam Train, un train à vapeur encore en fonctionnement (on dirait le Poudlard Express, mais en noir) (il est possible que j’ai un peu pleuré), et j’ai encore plus aimé la balade jusqu’au viaduc sous un grand soleil!!

La nuit dans le train a été la moins chère du séjour (15£/personne), mais ma préférée!! Le train a été rénové par un passionné qui aurait pu décider de tout estampiller Harry Potter et de faire payer la nuit 80£ mais qui ne le fait pas! Il y a 3 ou 4 cabines dans le wagon, avec deux couchettes superposées dans chaque. Avec l’amoureux, on est petits, et heureusement 😉 Il y a ensuite toilettes et salle de bains tout confort et propres! Et une cuisine équipée, et la partie wagon-restaurant avec les banquettes d’époque. Je vous ai dit à quel point j’ai aimé ce train ? C’était tellement cosy…

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

Nous avons dormi comme des bébés, et le lendemain matin, j’ai couru comme une dératée avec mon appareil photo dès que j’ai entendu le Jacobite Steam Train qui entrait en gare. C’est super impressionnant de le voir en marche! C’est à ce moment là que je réalise qu’on est dans un endroit super touristique! Le parking désert quand on est arrivés la veille au soir est rempli, et le train déborde de touristes (dont beaucoup parlent français, grrr). Mais l’arrêt est de courte durée, et la gare de Glenfinnan retrouve rapidement son calme.

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

glenfinnan - road trip en ecosse

Après avoir préparé des sandwichs dans la cuisine de « notre » train, nous partons faire la balade jusqu’au viaduc. Je dis balade parce que je me laisse vite impressionnée par le terme randonnée. Donc, on peut dire rando facile si vous voulez! Même moi qui suis super mauvaise marcheuse (tu me mets une pente je souffle, peste, me met en apnée et suis au bout de ma vie au bout de 400 mètres), j’ai réussi! Ca monte, certes, mais raisonnablement, et ça redescend aussi! Il y avait des enfants sur le trajet, c’est largement accessible. La vue est tout simplement incroyable, la diversité de la végétation aussi! On voit le village et le loch en contre-bas, et partout autour des collines/montagnes. Il faut compter 45 minutes de marche pour atteindre le viaduc, en y allant tranquille et en prenant des photos. D’ailleurs, il aurait fallu me stopper au niveau des photos du viaduc, j’étais tellement contente d’être là que j’ai mitraillé!

road trip en Ecosse - Viaduc de Glenfinnan

road trip en Ecosse - Viaduc de Glenfinnan

road trip en Ecosse - Viaduc de Glenfinnan

road trip en Ecosse - Viaduc de Glenfinnan

Il est l’heure de partir, je suis déjà nostalgique tellement je me suis sentie bien dans ce lieu (je vous ai parlé du train ou pas ?). On redescend voir la tour hommage à Bonnie Prince Charles, ce prince qui sera à l’origine du soulèvement Jacobite de 1745 qui avait pour but de restaurer un Roi catholique sur le trône de la Grande Bretagne. Cette révolte fut un échec sanglant pour les Ecossais, et s’en est suivi une période de grande répression, de famine, et la fin du système clanique qui régissait les Highlands jusque là.

Road trip en Ecosse - glenfinnan

Road trip en Ecosse - glenfinnan

Road trip en Ecosse - glenfinnan

LOCH EILT

La 2ème étape Harry Potter de la journée devait donc être l’île de la tombe de Dumbledore sur le Loch Eilt. Ce fut un échec. J’ai vu 3 ou 4 îles qui auraient pu être la bonne, mais sans certitude, d’autant que le lac était difficile d’accès. Il y avait quelques parkings de temps en temps, mais pas vraiment de rives un temps soit peu aménagées pour permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le lac… On est repartis bredouilles…

road trip en ecosse - loch eilt

road trip en ecosse - loch eilt

road trip en ecosse - loch eilt

EILEAN DONAN CASTLE

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, les visites du château étaient donc terminées, nous avons juste vu l’extérieur, et l’arrivée des invités pour un mariage, avec aussi un joueur de cornemuse. Les hommes en kilts, mais modernes les kilts et toujours pas de Jamie Fraser. Le lieu est vraiment super joli, et le paysage se prête bien à être photographié! Comme souvent en Écosse, on est encore sur les bords d’un Loch!

eilean donan castle - road trip en ecosse

eilean donan castle - road trip en ecosse

eilean donan castle - road trip en ecosse

eilean donan castle - road trip en ecosse

eilean donan castle - road trip en ecosse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

5 Commentaires

  • Reply Carole 20 octobre 2016 at 7 h 38 min

    Merci pour ces sublimes photos, j’y étais !
    Le petit garçon est mignon comme tout.
    Bonne journée, bises.

  • Reply labroska 20 octobre 2016 at 19 h 24 min

    ah ce ciel, ah ce bleu, ah ce vert !!! 🙂

  • Laisser un commentaire