Voyage

Road Trip en Ecosse #3 : l’île de Skye : Fairy Pools, Old Man of Stor, Neist Point, Mealt falls & Portree

Me revoici pour la suite de notre road trip de cet été en Ecosse. Les épisodes précédents sont ici et .
Nous avons passé 2 jours et demi sur Skye, ce qui est assez pour découvrir l’Ile je trouve. J’avais beaucoup lu sur Skye, les gens tombent vraiment sous son charme et sont vraiment vraiment hyper enthousiastes quand ils en parlent. C’est peut-être tout cet enthousiasme qui a fait qu’on a trouvé Skye jolie, mais, finalement, pas plus que le reste de l’Ecosse… Les paysages, les ambiances sont certes un peu différents, mais pas tant que ça. Donc, si vous n’avez pas le temps dans votre voyage d’y aller, ça n’est peut-être pas si grave en fait 😉 Je suis curieuse d’avoir votre avis si vous y êtes allés : faites vous partie des amoureux de Skye ou pas ?

roas trip en ecosse

road trip ecosse

Nous sommes arrivés le vendredi soir à Carbost, au Old Inn, un pub/hotel/auberge de jeunesse où nous avons passé 3 nuits. Je vous le recommande chaudement, on y dort bien, on a accès à une super cuisine (avec une machine pour griller les sandwichs!!!!!), il y a une belle vue sur le loch, et on mange très bien au pub aussi! Sachez que Carbost est vraiment tout tout petit, ne vous attendez pas à y trouver plein de commerces (donc, faites le plein à Portree si besoin!), il y a le Old Inn, un mini super-market et une distillerie de whisky, la seule de l’ile, que l’on peut visiter (ce que nous n’avons pas fait).

Pour arriver sur l’ile de Skye, vous pouvez prendre le ferry, ou, plus simplement (et plus gratuit 😉 ) la route! Car l’ile est reliée au continent reste de l’Ecosse par un grand pont, qui est assez impressionnant tellement il monte haut! Les distances sont assez importantes sur l’ile entre les destinations, vous apprendrez également assez vite que les moutons sont prioritaires.

road trip en ecosse, ile de skye : the old inn

road trip en ecosse, ile de skye : the old inn

FAIRY POOLS

Après une arrivée le vendredi soir sous le soleil, c’était une autre chanson le lendemain matin. Mais, nous ne nous sommes pas laissés impressionner par le ciel bas et la pluie, nous avons pris la route jusqu’à Glenbrittle pour aller voir les fairy pools. La rando se fait le long d’un cours d’eau qui laisse parfois place à des bassins plus ou moins grands où les courageux peuvent se baigner. On les appelle les fairy pools car la lumière un peu magique de l’endroit donne à l’eau des reflets turquoise assez féeriques (fairy = fée en english dans le texte). Ne faites pas comme moi, ne cherchez pas des photos des fairy pools sur le net, vous allez tomber sur des photos méga-retouchées avec une eau fluo, voire violette. Je veux bien qu’il y ait de la magie en Ecosse, mais pas à ce point là quand même… En tous cas, nous n’avons pas vu ces couleurs magiques quand nous y étions. Le ciel très bas y est pour beaucoup, mais il donnait une ambiance assez « dramatique » dont l’Ecosse à le secret, que j’ai adorée !

Pour y accéder, vous trouverez au niveau de Glenbrittle un parking avec l’indication Glumagah Na Sithichean (oui, sur Skye plus que dans les grandes villes, vous trouverez beaucoup de noms en Gaélique). En saison, vous ne pourrez pas louper le parking car il est trop petit et les voitures sont garées en contre-bas sur le bord de la route. Mention spéciale à Amandine qui a fait un job de conductrice d’enfer sous la pluie, sur un terrain boueux, chaotique et en pente 🙂

La rando est vraiment facile, il faut compter une petite heure pour voir l’ensemble des bassins. Nous avons croisé des personnes qui ont continué vers la montagne, il parait que ça vaut le coup, mais il faut compter une heure de plus. (nous on avait faim, on est rentrés manger – chacun ses priorités).

road trip en ecosse, ile de skye : fairy pools

road trip en ecosse, ile de skye : fairy pools

road trip en ecosse, ile de skye : fairy pools

road trip en ecosse, ile de skye : fairy pools

MEALT FALLS

Le même jour, l’après midi, nous sommes allées voir les chutes de Mealt Falls qui sont une cascade qui tombe sur la mer. La 2ème photo c’est celle que vous verrez partout, et pour cause, c’est le seul point de vue que nous avons. Il y a un parking au bord de la route, et un « point de vue » grillagé duquel vous avez cette vue de la cascade. C’est beau, mais on reste sur notre faim, on aimerait en voir plus!
Le site était assez éloigné de notre auberge (plus d’une heure de route), heureusement que l’on s’est arrêtés à Old Man of Storr après, parce que clairement, ça n’aurait pas valu le coup de faire toute cette route juste pour mealt falls…

road trip en ecosse, ile de skye : mealt falls

road trip en ecosse, ile de skye : mealt falls

OLD MAN OF STORR

La meuf elle a du culot, elle vous propose un article sur Old Mann of Storr, mais sans photo d’Old man of Storr, gonflé hein ?!
Alors, Old Mann of Storr, c’est une formation rocheuse très impressionnante, un monolithe de plus de 50 mètres de haut. Mais pour y arriver, ça monte. Genre beaucoup trop pour moi. J’ai commencé la rando, mais au bout de 25 minutes, je suis redescendue. La rando est censée durer un peu plus d’une heure, et il y a pas mal de dénivelé, genre des moments où l’on pose les mains par terre quoi. Quand je lis sur certains blogs que cette rando est facile, je manque de m’étouffer quand même!

road trip en ecosse, ile de skye : old man of storr

PORTREE

Le lendemain, les hommes de l’aventure avaient booké une journée d’escalade avec un guide. Avec Amandine, nous avons décidé au dernier moment de faire une sortie en mer depuis Portree, un petit port, et une jolie ville très agréable. C’est ici que nous avons fait pas mal de nos emplettes de cadeaux, il y a pas mal de petits magasins qui mettent en valeur l’artisanat local, et le Coop vend des sandwichs véganes, que demander de plus!

Pour la sortie en bateau, nous avons payé 25£ pour 1h30. Notre guide Andy était très chouette nous expliquant bien qu’on n’était pas à sea world et qu’il n’avait aucune garantie que nous puissions voir les animaux qui peuplent l’ile et ses abords. J’étais aussi fière de moi car j’ai compris tout ce qu’il disait, accent écossais ou pas 😉 .

Le beau temps nous a accompagné tout le long, et nous avons pu voir 2 sea eagles (aigles de mer j’imagine) grâce aux jumelles mises à notre disposition, et tout un banc de phoques se dorant la pilule sur des rochers en relevant négligemment la tête à notre passage avant de reprendre leur poses de diva.

Le seul point négatif de cette matinée, c’est que juste avant d’embarquer, je me suis tordue la cheville sur un trottoir comme une idiote, ce qui m’a, vous le verrez, bien handicapée pour le reste du séjour. J’ai réagi vite (pommade anti-inflamatoire, straps), mais au retour en France, j’ai eu confirmation que je m’étais quand même fait une jolie entorse…

road trip en ecosse, ile de skye : portree

road trip en ecosse, ile de skye : portree

road trip en ecosse, ile de skye : portree

road trip en ecosse, ile de skye : portree

NEIST POINT

Neast Point, c’est la pointe la plus à l’ouest de l’ile de Skye, et ça a été un de mes endroits préférés du séjour. Il y a un phare que l’on atteint par une jolie balade au milieu des moutons.
Nous y sommes allées en fin d’après-midi, rejoindre nos hommes qui avaient terminé leur journée d’escalade.

Pour la petite histoire, nous sommes parties de Portree en nous disant que l’on s’arrêterait boire un thé dans le premier pub que l’on verrait. Et bien ce prochain pub était loin, très loin, presque à destination en fait! Et ce qui est drôle, c’est que c’est là que le guide d’escalade avait emmené nos mecs, nous les avons donc retrouvés là complètement par hasard. C’était un café super mignon, en bord de route, je ne peux plus vous dire le nom ni du café ni du village, mais c’est le seul sur la route de Neist Point, vous ne pouvez pas le rater 😉 Et bien sur, en Ecosse, même au fond de la campagne, on propose quand même des boissons au lait de soja!

Pour revenir à Neist Point, c’était vraiment magnifique, plus on s’approchait du phare, plus c’était beau! Et la lumière changeait toutes les deux minutes c’était fou! Le phare lui même était assez intriguant. Une partie des bâtiments était neuve, avec les portes protégées par des grilles. Je pense que c’est la partie encore utilisée aujourd’hui. Mais une autre partie est complètement laissée à l’abandon. Certaines pièces sont ouvertes, jonchées de bordel en tout genre, d’autres sont fermées, avec des pièces de vie à l’intérieur sens dessus-dessous (chambres, salon…). C’est hyper intriguant, et je n’ai pas pu m’empêcher de me faire des films sur ce qui peut se passer dans ce phare…

img_4001

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

road trip en ecosse, ile de skye : neast point

Pour le prochain article, je vous emmène sur les routes du nord! A bientôt!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

6 Commentaires

  • Reply Carole 7 novembre 2016 at 8 h 14 min

    Je ne sais pas comment tu as fait pour rentrer…
    Bises.

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 7 novembre 2016 at 8 h 23 min

      Ahah! Je me pose aussi parfois la question

  • Reply virginie 7 novembre 2016 at 10 h 09 min

    Nous avons été en Ecosse cet été également. Nous avons aimé une rando à Skye où il n’y avait personne. Sinon il y avait beaucoup trop de touristes à Portree ou à Old man of stor où nous avons même rebroussé chemin. par contre nous avons adoré les randonnées dans le Glen Affric ou dans les Trossachs (montée du Ben Lomond en famille, même dans le brouillard ça vaut le coup) et puis les musées de Glasgow. On a aussi apprécié l’offre vegan de la coop!

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 7 novembre 2016 at 18 h 16 min

      Merci pour ton commentaire Virginie! C’est vrai que c’est très touristique en été…

  • Reply Laura 8 novembre 2016 at 11 h 05 min

    Tes photos sont vraiment sublimes !

  • Laisser un commentaire