Dans ma vie

Road Trip en Ecosse #4 : Ullapool (Rhue), Unapool & Kylesku

On reprend la route pour la suite de notre road trip en Ecosse, les épisodes précédents se trouvent ici, et .

Au programme cette fois ci : la fin de notre escapade sur l’ile de Skye, puis, notre route jusqu’au nord, à Kylesku, le point le plus au nord où nous avons été.

road trip en ecosse

itineraire-nord-ecosse

Le Lundi matin midi, nous quittons notre super auberge de Carbost, et passons un moment à Portree avant de quitter l’ile de Skye. J’ai bien aimé Portree, comme je le disais dans l’article précédent, c’est là que j’ai trouvé l’essentiel des cadeaux que j’ai ramenés. Et j’ai évité les kilts en synthétique made in China pour me tourner vers les petites boutiques artisanales qui sont très bien représentées, même dans une petite ville comme Portree. On trouve beaucoup de Made in Scotland, et aussi du encore plus local avec des artistes/artisans locaux.

Après un déjeuner tardif, nous prenons la route direction Ullapool! Je commence à prendre confiance sur la route, mais je continue à maudire les passing places qui me stressent… La route est superbe, les paysages sont incroyables! Comme sur Skye, l’isolement, l’éloignement me frappent. Nous décidons de nous arrêter au prochain café que l’on croise, et bien, il ne fallait pas être deshydratés vu le nombre de miles que nous avons parcourus sans croiser un village, et donc, encore moins un café. Parfois, il y a une maison proche de la route. Je me demande qui vit là, quelle est la vie des gens qui vivent si loin de tout ? S’ils ont des enfants, vont-ils à l’école ? Que font-il quand il neige fort ? Bref, je me raconte mes histoires…

Nous ne faisons que passer à Ullapool, nous poursuivons à quelques kilomètres jusqu’à Rhue, un petit lieu-dit ou se trouve notre B&B végétarien. On y accède par une toute petite route, où les moutons sont rois. Le lieu est incroyable et la maison vraiment magnifique. La façade qui fait face au loch est vitrée, avec un jardin d’hiver au rez de chaussée, remplie de plein de jolies plantes et un balcon à l’étage. L’intérieur est très joli et atypique, il y a des demis-étages, des petits recoins, des coins cosy et une cuisine trop jolie. Irène et Barry ont construit cette maison il y a plus de 20 ans, et ils voulaient une maison la plus écologique possible, ce qui n’était pas trop à l’ordre du jour à l’époque! Ils nous ont raconté comme ils ont eu du mal à avoir les matériaux qu’ils voulaient, et que les constructeurs fassent selon leurs idées et pas les habitudes de l’époque, qui consistaient grosso-modo à construire des maisons étanches, avec des bâches de plastique dans les murs, donc, pas du tout respirantes malgré le système de VMC qui allait avec…

rhue b&b veg - road trip en ecosse

rhue b&b veg - road trip en ecosse

Nous partons nous balader à pied depuis la maison, jusqu’au…bout du monde! A quelques centaines de mètres, il y a un petit phare, on y accède par une plage de galets et quelques gros rochers. La lumière est belle, le soleil descend doucement, et là où on croyait que l’on était au summum de la beauté, bim, le soleil descend sous les nuages et éclaire tout d’un ton rose incroyable. Ce paysage est magnifique, le choix des photos fut cornélien!

rhue ullapool road trip en écosse

rhue ullapool road trip en écosse

rhue ullapool road trip en écosse

rhue ullapool road trip en écosse

rhue ullapool road trip en écosse

rhue ullapool road trip en écosse

rhue ullapool road trip en écosse

Après une nuit au calme (mais agitée à cause de mon mal de cheville…), nous prenons le petit déjeuner (à 8h30, c’est à dire à l’aube pour nous…) avec l’autre couple accueillis au B&B. C’est peu dire que le petit-dej est pantagruélique! Fruits frais, thé, café, céréales, biscuits, fromages (pour ceux qui en veulent), yaourts, jus de fruits, et des soda scones véganes fait rien que pour moi par Irene! (elle m’a donné la recette, je n’ai pas encore essayé d’en refaire, mais dès que c’est le cas, je vous la donnerai!). C’est là que je me suis rendue compte de la variété de scones qu’il existe au royaume uni, entre les english scones, les soda scones et les tattie scones. Je ne suis pas difficile, je les aime tous! Les sodas scones sont des sortes de pains briochés, cuits à la poêle. On les ouvre en deux, on les tartine de spread (margarine), on met un filet de golden syrup et quelques gouttes de jus de citron : un délice!

Je vous conseille vraiment ce B&B, Irène et Barry sont adorables, la maison magnifique, l’emplacement encore plus. La nuit coûte 35£ par personne, petit déjeuner inclus.

20160802_093822

20160802_092222

Sur les conseil d’Irène et Barry, nous prenons la route pour aller encore plus au nord, vers Unapool, puis nous irons même plus loin! Nous avons fait un bref passage par Ullapool, mais ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je vais me répéter, mais la route est magnifique! Plus montagneuse que ce que nous avions vu jusqu’à maintenant, la végétation et les couleurs sont un peu différentes. Nous nous arrêtons au bord d’un loch, sur une sorte de petite crique qui semblait n’attendre que nous. On se pose un peu avant de repartir.

north-road-4

north-road-6

north-road-7

Nous passons par Unapool, puis, nous continuons jusqu’à Kylesku. Nous apprenons au café où nous nous arrêtons que c’est un lieu connu pour observer des phoques, pas de chance, on ne les voit pas aujourd’hui… Il fait froid et il y a beaucoup de vent, cela renforce l’impression d’être au bout du monde!

chateau d'adverck - road trip en ecosse

chateau d'adverck - road trip en ecosse

chateau d'adverck - road trip en ecosse

Nous redescendons pour aller en direction d’Inverness, et en chemin, nous tombons sur le château Ardvreck, un château en ruines qui date du 16ème siècle. J’ai lu après coup que la légende dit que le château est hanté par 2 fantômes, ils devaient être en balade quand nous sommes venus, nous ne les avons pas croisés 😉 .
Il faut se déchausser et traverser un petit bras d’eau pour y accéder, autant vous dire que j’ai l’impression d’être l’aventurière du siècle! Je suis vraiment sous le charme de ces routes magiques où de beaux endroits nous attendent à chaque virage!

chateau d'ardverck - road trip en ecosse

chateau d'adverck - road trip en ecosse

chateau d'adverck - road trip en ecosse

Nous arrivons assez tard à notre nouvelle destination pour la nuit, je vous raconte ça dans le prochain épisode, à bientôt!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

5 Commentaires

  • Reply Carole 18 novembre 2016 at 7 h 53 min

    Je ne me lasse pas de découvrir tes vacances.
    Merci 🙂
    Bonne journée, bises.

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 18 novembre 2016 at 9 h 37 min

      Merci Carole, c’est un grand bonheur pour moi de les partager et de le replonger dans ces souvenirs magnifiques

  • Reply labroska 18 novembre 2016 at 18 h 49 min

    C’est quoi les fleurs, sur la photo avec le superbe coucher de soleil ?

  • Reply labroska 18 novembre 2016 at 19 h 20 min

    Je voulais dire la photo « après » le coucher de soleil

  • Laisser un commentaire