Dans ma vie, Le reste

Dans ma bibliothèque #4 : Le grand livre de la cuisine crue, tarte à l’oignon et concours

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle plongée dans ma bibliothèque, et un nouveau concours pour vous gâter avant Noël!

J’ai été contactée par la boutique Natura Sense qui me proposait de m’envoyer un livre de cuisine de mon choix (je crois que ça commence à se voir que c’est ma passion…). Natura Sense c’est une boutique en ligne qui vends des livres, mais aussi plein de matériel de cuisine : robots, blenders, deshydrateurs, germoirs… Et comme j’ai eu de la part des mes proches un déshydrateur pour mon anniversaire, je me suis dit que ça serait l’occasion de choisir un livre avec de l’inspiration pour de la cuisine crue. J’ai donc jeté mon dévolu sur Le Grand Livre de la Cuisine Crue de Christophe Berg. Je vous en propose une revue dans cet article, ainsi que le test d’une recette, et un concours pour le gagner en fin d’article.

CONCOURS CLOTURE : Bravo à ROSE!

le grand livre de la cuisine crue - christophe berg

Le Grand Livre de la Cuisine est d’emblée un beau livre : grand format, couverture rigide, photos de qualité. On a un bel objet dans les mains, pour sur! Et le ravissement ne s’arrête pas à l’emballage! C’est un ouvrage très complet, et avec des recettes à la fois originales (oui, le cru se s’arrête pas à la salade de tomates!), et rendues accessibles car les techniques sont très bien expliquées. Et rassurez vous, si vous n’avez pas de deshydrateur, ce livre est quand même pour vous : toutes les recettes n’en nécessitent pas, loin de là, et suivant les recettes, on peut contourner soit en se servant du four à la plus basse température, soit sans déshydrater du tout.

la cuisine crue - christophe berg

Le livre commence par une partie introductive sur pourquoi mettre plus de cru dans son assiette, et comment s’y prendre pour démarrer. J’aime le ton très tranquille et pas du tout alarmant et culpabilisant comme peuvent l’être certain·es ayatollah de la cruisine (« mange 24 bananes par jour, c’est bon pour toi », « le gluten c’est de la colle pour tes intestins »…). Christophe Berg dit bien que l’alimentation crue lui convient à lui, mais sans doute pas à tout le monde, car chacun est différent, physiologiquement, de par son rythme de vie ou ses contraintes sociales. Le ton est donné : ne culpabilisons pas, faisons nous plaisir, et surtout, allons à notre rythme!

L’introduction se poursuit avec des conseils d’hygiène, sur l’équipement à avoir, et une page très intéressante sur l’organisation que l’on peut mettre en place pour ne pas perdre 3h chaque soir dans sa cuisine! Puis, Christophe Berg nous conseille sur les ingrédients : où les trouver, comment les choisir, les conserver, qu’en faire ?…

la cuisine crue - christophe berg

Le livre se découpe ensuite en 5 chapitres dont voici des petits échantillons :

  • Les essentiels : il s’agit ici des principales techniques utilisées : découper, blender, mariner, deshydrater…
  • Pur, simple et rapide : des recettes de smoothies, granolas, trail mix, barres énergétiques, « confiottes »…
  • Entrées : thali, tapas crues, antipasti, mezzé… Toutes la cuisine du monde, version crue! Un délice!
  • Plats et assiettes complètes : Tartelette à l’oignon confit (voir recette plus bas), assiette californienne, soba miso, lasagnes de courgettes…
  • Desserts : crumble, tatin, banana split, gâteau aux carottes…

la cuisine crue - christophe berg

la cuisine crue - christophe berg

la cuisine crue - christophe berg

Et, histoire de vous faire encore plus saliver, et vous montrer que la cuisine crue est créative, je vous livre la recette des tartelettes à l’oignon confit. Alors, comme vous le voyez, c’est plus vraiment une tartelette, j’ai doublé les doses pour faire une petite tarte (17cm de diamètre). Cette recette est délicieuse! Je n’aurais jamais parié sur les oignons crus en garniture, mais comme ils sont marinés dans du citron, il sont considérablement adoucis, c’est un régal!!

recette tarte à l'oignon cru, raw vegan

Tarte à l’oignon confit { cru / raw }

pour un cercle de 17cm ou 2 tartelettes

 

Ingrédients :

pour la garniture :

  • 2 oignons rouges (ou mieux encore, des oignons rosés de Roscoff)
  • 60g de raisins secs
  • du jus de citron
  • un brin de thym

pour la pâte à tarte :

  • 80g de noisettes
  • un brin de thym
  • 140g de raisins secs

Préparation :

Faites tremper les 2 doses de raisins secs dans 2 bols d’eau différents pour les réhydrater.

Peler l’oignon, et coupez le en petits dés. Mettez ces dés dans un bol et recouvrez de jus de citron. Laissez marine une vingtaine de minutes. Egouttez les oignons, tout en gardant précieusement le jus de la marinade. Mettez ce jus dans le bol de votre mixeur et ajoutez les raisins égouttées et le thym. Mixez, et ajoutez ce mélange aux oignons marinés. Mélangez et réservez.

Pour la pâte, mixez les noisettes au robot, et mettez les dans un saladier avec le thym. Mixez les raisins secs égouttés, et mélangez intimement à la poudre de noisette. Vous obtiendrez une pâte collante que vous pouvez étaler au milieu d’un cercle à pâtisserie, posé sur une feuille teflex de votre deshydrateur, elle même posée sur une grille (mon dieu que je ne suis pas claire…)

Répartissez les oignons marinés sur votre fond de tarte. « Enfournez » dans votre déshydrateur à 45°c pendant 4h dixit le livre, plutôt 6h chez moi. A voir donc selon votre déshydrateur, l’idée est que la pâte sèche un peu.

Servez, et régalez-vous!

notes :
Si vous n’avez pas de cercle à pâtisserie, étalez la pâte à plat, comme pour une pizza, les rebors ici sont plus décoratifs qu’utilitaires
Si vous n’avez pas de deshydrateur, je vous conseille d’ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco fondue à la pâte et de la mettre au frais 2h une fois étalée, ainsi elle se tiendra d’avantage pour le service.

recette tarte aux oignons confits cru, raw, vegan

recette tarte aux oignons confits cru, raw, vegan

Concours
La Cuisine Crue de Christophe Berg

Comme promis en début d’article, Natura Sense vous offre la possibilité de gagner un exemplaire du livre que je viens de vous présenter. Pour cela, vous devez :

 – me suivre sur Facebook, Instagram ou être abonné.e à ma newsletter (colonne de droite)

 – laisser un commentaire sous cet article en me disant quel est le légume avec lequel vous aimeriez vous réconcilier (vous êtes peut-être un·e traumatisé·e des betteraves de la cantine ou autre carottes vichy…)

Vous avez jusqu’au dimanche 18 décembre à 20h pour participer, la/le gagnant·e sera tiré·e au sort et contacté par mail.

*

{ Le livre présenté dans cette revue m’a été envoyé par Natura Sense, et conformément à mon éthique personnelle, j’en ai dit ce que j’ai voulu! }

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

59 Commentaires

  • Reply Vermout 12 décembre 2016 at 8 h 11 min

    Je participe. Moi c’est le chou rouge qui m’a traumatisée dans mon enfance…Je n’en n’ai plus mangé depuis! Qui sait? Lui et moi on va peut-être se réconcilier?

  • Reply Laurence 12 décembre 2016 at 8 h 31 min

    Je participe volontier !!! C’est la betterave que je n’aimais pas étant petite… Car cuite !!! Depuis je me suis réconciliée avec la crue !!
    Reste le choix de Bruxelles que je ne mange jamais… Bonne journée

  • Reply labroska 12 décembre 2016 at 8 h 47 min

    Comme elle est magnifique cette tarte, et la pâte doit être délicieuse. Le problème c’est que là comme ça, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas un seul légume avec lequel je serais fâchée ! Allez, on y va pour les navets, que je n’ai jamais trouvés très goûteux !

  • Reply Rose 12 décembre 2016 at 9 h 02 min

    Ah, le cuisine crue, je suis en plein dedans !! Elle me rend vraiment curieuse cette tarte. C’est vraiment pas le genre de tarte que j’aurai osé faire cru … ! Je crois que je vais devoir essayer 😀

    Bon sinon, moi j’aimerai tellement me reconsicilier avec le poivron :/ c’est mon estomac qui ne l’aime pas mais je ne perds pas espoir, j’ai réussi à faire passer l’oignon (justement !), j’aurai le poivron !!!

    De grosses bises Azilis

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 18 décembre 2016 at 21 h 52 min

      Rose, bravo, je viens de tirer ton commentaire au sort!!!!!!!! 😀

  • Reply olivia philippe 12 décembre 2016 at 9 h 24 min

    Bonjour!
    C’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Pour ma part j’aimerais me réconcilier avec la pomme de terre , je n’aime pas ça depuis toute petite!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  • Reply PAUME 12 décembre 2016 at 10 h 43 min

    bonjour, je participe en espérant pouvoir me réconcilier avec les betteraves! Merci ***

  • Reply Carole 12 décembre 2016 at 10 h 45 min

    Merci pour le concours, je participe avec plaisir.
    J’aimerais me réconcilier avec la patate douce, j’ai trop mangé de gâteau patate de la Réunion.
    Je viens d’en acheter une, histoire de faire le 1er pas. Si tu as une recette, je suis preneuse.
    Bises.

  • Reply Magali 12 décembre 2016 at 11 h 03 min

    Bonjour,
    Merci pour ce concours, ce livre me met déjà l’eau à la bouche 😉
    Pour ma part, j’aimerai me réconcilier avec le brocoli, qui a de nombreuses vertues. J’en ai trop mangé par le passé, et j’ai du mal à le réintégrer aujourd’hui dans ma cuisine.
    Bonne chance à toutes et tous.

  • Reply Cécile 12 décembre 2016 at 11 h 56 min

    Bonjour ,
    Je participe avec plaisir. Moi j’aimerai me réconcilier avec les choux de Bruxelles….. Petite , le dimanche m’a grand mère faisait un poulet fermier , des pommes de terre…. Et …..des choux de Bruxelles….. Je ne peux plus…..
    Merci. Bisous. Tite Cissou.

  • Reply Miss fine 12 décembre 2016 at 12 h 01 min

    Coucou
    Super sympa ce concours merci
    Je suis en plein rééquilibrage et change de mode de vie
    Il y a un légume le choux de Bruxelles de la cantine une horreur
    Je suis très légumes
    Mais je n arrive pas à le cuisiner. ..vos conseils seraient top
    A bientôt j’espère
    Au plaisir de vous suivre
    Bonne journée
    PS impossible de m inscrire à votre newletter si vous pouvez m y abonner merci beaucoup

  • Reply Hincourt Anaïs 12 décembre 2016 at 14 h 17 min

    Bonjour ! Merci pour ce joli concours ! J’aimerai beaucoup gagner ce beau livre alors je participe avec plaisir ! 🙂 Je déteste les artichauts, donc si tu trouves une recette qui me fera les apprécier, je te féliciterai. ^^

  • Reply Chialamberto 12 décembre 2016 at 14 h 24 min

    Bonjour, il faudrait que je reapprivoise les carottes car c’est bof bof

  • Reply Fred Sg 12 décembre 2016 at 14 h 51 min

    Bonjour, je participe avec plaisir, ce livre me fait de l’œil depuis plusieurs mois !
    Ahh, j’aime beaucoup la question ! Je dirais le céleri branche, je n’aime pas trop ça mais j’essaye de temps en temps quelques recettes pour l’apprivoiser gentiment, l’air de rien… 🙂

  • Reply Sécotine 12 décembre 2016 at 17 h 23 min

    J’avais déjà repéré ce livre, mais on ne peut pas tous les acheter !!!
    Alors je participe volontiers à ton chouette concours avant Noël ; s’il y a bien un légume qui m’a traumatisé, c’est le salsifis ! Je n’en ai JAMAIS remangé depuis au moins 20 ans !

  • Reply Deedoo 12 décembre 2016 at 18 h 45 min

    Bonjour,

    Merci pour ce super concours ! Perso, le panais, je ne peux pas ! Et le fenouil commence à me rebuter aussi ! Sinon, j’aime tous les légumes, au clair de lune !

  • Reply Lili 12 décembre 2016 at 19 h 14 min

    Bonjour et Merci pour ce concours !

    Quelle question ! J’aime tout les légumes mais je dirais les salsifis en souvenir de ceux de la cantine et pour la difficulté de préparation des frais.

  • Reply mouret 12 décembre 2016 at 22 h 50 min

    Merci pour le concours quand j’étais petite je n’aimai pas du tout les légumes et particulièrement les carottes, maintenant Jaime tous les légumes et tout particulièrement les carottes!

  • Reply line 13 décembre 2016 at 0 h 30 min

    chouette, un concours! Merci 🙂 pour ma part, pas de réel traumatisme avec les légumes…je me suis super réconciliée avec la tomate que j’avais en horreur étant petite. Et puis sinon, pas une grande fane de salsifis mais pas jusqu’à l’aversion!

  • Reply Maryon 13 décembre 2016 at 3 h 07 min

    Coucou Azilis,
    Justement j’ai feuilleté l’autre jour ce bouquin à la librairie, et il m’avait ouvert l’appétit, donc je saisis ma chance moi aussi 🙂
    Côté légume, pas facile de répondre car j’en suis plutôt une grande adoratrice… Même si ce n’est botaniquement pas un légume, il est souvent considéré comme tel, donc je vais répondre l’avocat (pourtant tellement à la mode et omniprésent dans les recettes végé), car ça m’a traumatisée enfant, et depuis, je me refuse à en avaler. (gros bloquage)

    Mille mercis pour ce beau cadeau, à bientôt ! (et bravo pour tes recettes toujours saines et appétissantes)

  • Reply Fitte elodie 13 décembre 2016 at 8 h 26 min

    Je participe et tente ma chance car je suis très désireuse d’en savoir davantage avec ce livre. Je te suis sur Instagram et c’est toujours un plaisir de te lire et découvrir.
    Je me suis réconciliée avec la batterave et le choux rouge depuis que je fais des jus.. je dirai donc le panais ! J’ai un peu de difficulté..
    à bientôt .

  • Reply Roxanne Sévigny 13 décembre 2016 at 9 h 49 min

    Merci pour ton avis sur le livre, ça fait un moment que j’ai envie de l’acheter. A vrai dire, il n’y a aucun légumes que je ne mange pas. Je dirais peut-être que je ne suis pas très à l’aise pour cuisiner le fenouil.
    Très belle journée à toi! Bonne continuation!

  • Reply Capucine Dnch 13 décembre 2016 at 10 h 02 min

    Bon ce livre fait très envie… Comme pas mal de mon de ici, j’apprends et j’introduis doucement la cuisine crue à mon alimentation et à mes habitudes donc ton travail est une mine d’or. Merci beaucoup pour ça.
    Pas de grand traumatisme de mon côté, mais un léger blocage sur la betterave.
    Merci pour ce petit jeu et bonne continuation !!

  • Reply Lumpkin Patricia 13 décembre 2016 at 11 h 15 min

    Oui c’est vrai que ce livre a vraiment l’air magnifique. Et bien moi c’est le broccoli, je ne sais vraiment pas quoi en faire en crusine mise à part en soupe tiède. j’adorai le broccoli cuit mais cru c’est pas trop le top, même chose avec le panais d’ailleurs!
    Merci pour cette mise en bouche, je ne manquerai pas de faire cette délicieuse tarte dès que j’ai un moment de libre le weekend. servi avec une belle salde verte du jardin ça devrait le faire.

  • Reply Marie 13 décembre 2016 at 11 h 29 min

    Bonjour
    Participer et le réconcilier avec les salsifis
    Comme bcp la cantine ne nous laisse pas de bons souvenirs culinaires

  • Reply Camille 13 décembre 2016 at 11 h 34 min

    Je participe ! Ce livre a l’air vraiment, super, les images sont supers belles et il a l’air plutôt complet !
    Si tu pouvais me réconcilier avec les choux de Bruxelles… 😉
    Merci et bonne continuation ! 🙂

  • Reply Batifol Emmanuelle 13 décembre 2016 at 14 h 18 min

    Bonjour ! Je participe avec plaisir, et j’aimerais bien me réconcilier avec les navets… 🙂
    Affaire à suivre !

  • Reply celine ANSEAUME EL AMRI 13 décembre 2016 at 14 h 57 min

    bonjour, merci pour ce chouette concours, je tente ma chance avec grand plaisir
    perso j’ai été traumatisee c’est bien le mot par des haricots verts, à la cantine en ce1, j’ai failli m’etouffer avec un de ses haricots, je sais pas, y’avait comme un fil bloqué au fond de ma gorge, depuis ils me sortent par les trous de nez
    good luck a tous

  • Reply tianadeviz 13 décembre 2016 at 15 h 41 min

    bonsoir et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    je suis fan : tiana deviz
    j’aimerais me reconcilier avec les epinards! j’ai un mauvais souvenir durant mon enfance à la cantine hihi
    bonne journée!

  • Reply Pauline P 13 décembre 2016 at 17 h 28 min

    Coucou Azilis !
    Merci pour ce super concours, je m’intéresse à l’alimentation cru depuis quelques mois, donc ça me parle !
    Je tente ma chance avec plaisir alors 🙂
    Moi j’aimerai me réconcilier avec les brocolis, l’aspect, le goût, je déteste tellement, mais je sais que c’est hyper bon pour la santé ! :/
    Je te suis sur facebook sous le nom Pauline Pédemanaud, sur insta sous le pseudo @enmodepauline et sur twitter @Fashiongoro1
    Merci encore et peut être à bientôt sur toulouse hihi ! (j’y suis aussi 🙂 )

  • Reply Caroline 13 décembre 2016 at 19 h 37 min

    Merci pour ce concours, grâce à lui j’ai pu découvrir votre blog que je vais adorer 😉 L’aliment avec lequel j’aimerais me réconcilier c’est l’endive! Sur Facebook je suis abonnée sous le pseudo Benett Benett. Merci!

  • Reply Elodie Trcz 13 décembre 2016 at 22 h 06 min

    Coucou !
    J’aimerais me réconcilier avec les choux de Bruxelles^^ Je crois que la cantine m’a traumatisé =D
    Merci à toi
    Elodie Trcz sur facebook

  • Reply Mary Alfonso (vegan mary) 13 décembre 2016 at 22 h 59 min

    Bonsoir
    Je découvre cette recette avec beaucoup de pasión ,Merci Pour nous La faire partagé ! C’était Un jolie concours Pour Un jolie livre que j’ai n’ai pas encore eu l’occasion de regarder mais c’est un bon idée de pouvoir nous faire découvrir que une autre alimentation est possible.
    J’apprécie tout les légumes mais c’est vrais qu’en alimentation crue j’ai du mal avec la pomme de terre j’aimerai en découvrir plus je suis sûr que l’on peux faire beaucoup plus avec.
    Merci

  • Reply Ya Ku 14 décembre 2016 at 9 h 34 min

    Oh chouette! Alors pour ma petite participation, j’aimerais me réconcilier avec le piment! Il me fait peur… J’appréhende d’en mettre trop, de rater ma recette à cause de lui, d’en utiliser tellement peu et rarement puis de ne pas savoir quoi faire avec le reste… Bonne chance à tous!

  • Reply Aude Li ☀ 16 décembre 2016 at 23 h 09 min

    Bonsoir 🙂
    Merci pour cet article gourmand, dommage que je ne puisse pas passer ma main à travers l’écran histoire de prendre une part de cette tarte qui m’a l’air délicieuse. Je n’ai pas ce type de livre de recettes à la maison pour cuisiner le cru alors je me porte volontaires pour découvrir ce livre ( j’ai un grand sens du sacrifice)! Perso, j’aimerais me réconcilier avec les radis, je ne sais pas trop pourquoi mais ils ne m’attirent pas c’est un peu physique, je me dis que c’est dommage ! Je suis fan FB (Aude Lilou) 🙂 Merci beaucoup et très bon week-end

  • Reply Caroline Chervet 17 décembre 2016 at 16 h 10 min

    Une réconciliation avec l’endive est-elle envisageable ? Merci d’avance 😉

  • Reply Manaellee 17 décembre 2016 at 16 h 27 min

    Bonjour, cette tarte aux oignons à l’air incroyable !!!
    Je vais essayer de la réaliser et vu qu’il y a un concours j’en profite aussi… Je participe pour ce jolie livre. Un des légumes que je déteste c’est la betterave… Je pense que je ne sais pas la cuisiner pour que ce soit appétissant peut être. Ps: Je vous suis sur fb sous le nom Maelle Lmyr
    Merci beaucoup pour ce chouette concours !

  • Reply Caroline Laronze 17 décembre 2016 at 17 h 03 min

    Bonjour et merci pour ce concours…J’avoue, il me hante, me poursuit, me traque depuis des années, parfois, je me laisse prendre à son jeu mais hélas, jamais cela ne fonctionne entre nous, rien à faire, Fenouil et moi, on ne s’aime pas … Enfin si, cela passe, un peu, un tout petit peu, quand il est cru, fin trèsssss fin et que je ferme les yeux !
    Mais si, un jour, ça marchera entre nous, je n’ai juste pas encore trouvé la bonne approche 😉

  • Reply Fodiman 17 décembre 2016 at 17 h 27 min

    Bonjour/Bonsoir!!
    La tarte à l’oignon a l’air top! (Je changerai probablement les raisins pour des figues, en revanche ;D)
    Je commence à me lancer dans la cuisine crue, ce concours tombe à pic!!

    On espère se réconcilier avec les bettes et les pomme!!
    Merci d’avance!

  • Reply Brossard 17 décembre 2016 at 18 h 12 min

    Un légume que je n’aime pas, pour son odeur surtout, c’est le navet…

  • Reply lewerentz 17 décembre 2016 at 18 h 56 min

    Je participe – et si je ne gagne pas, je l’achèterai; il a l’air vraiment extra !

  • Reply CLERGEAUD PASCAL 17 décembre 2016 at 19 h 02 min

    BONSOIR à toutes et tous ,le légume qui me laisse un mauvais souvenir ,la cantine en 6 éme ,c’est le choux de Bruxelles ,c’est pas gagné ,entre l’odeur et le gout ! un miracle merci à vous !

  • Reply DeBHora 17 décembre 2016 at 19 h 25 min

    Merci pour la recette que je vais bientôt testée !! et le concours !! J’adore l’oignon mais je ne le cuisine pas souvent en grosse quantité, mon chéri ne le digère pas très bien. Peut-être « cuit » de cette façon, il se digérera mieux. En tout cas, je vous suit depuis assez longtemps sur Facebook et le légume avec lequel j’ai toujours été un peu faché est la betterave. Je pense qu’aujourd’hui je la tolère plus crue que cuite d’ailleurs. Et la chioga est ma préférée, un tout p’tit peu mélangé dans les carottes rapées, ça fait la différence mais je n’en raffole pas quand même. En tout cas, ce livre a l’air super !! Je cherchais justement un livre de recettes crues à m’offrir à Noël ;))

  • Reply Mag Galette 17 décembre 2016 at 19 h 33 min

    Bonsoir à tous ! Je participe avec plaisir… mais, non, je ne vois pas quel légume que je pourrais détester. Quoique. En réfléchissant bien, je ne cuisine JAMAIS les haricots, ni le salsifis, c’est peut-être un signe ;-))
    Merci pour le concours et cette recette de tarte crue appétissante !

  • Reply Nicolas 17 décembre 2016 at 23 h 17 min

    Bonsoir ! Mon plus gros traumatisme ce sont les salsifis ! Merci pour ce concours sympa !

  • Reply Ariane Hotz 18 décembre 2016 at 0 h 33 min

    Super concours. Ce livre j’en rêve depuis un bon moment sans oser, parce que je n’ai pas de déshydrateur, pas de spiraliseur, bref je suis pas super équipée pour la cuisine crue. Mais vraiment j’aimerais tellement m’y lancer.

    Je pense que le légume avec lequel j’aimerais me réconcilier c’est le haricot vert. Trop souvent ils étaient filandreux et donc immangeable à tel point que je n’en cuisine jamais à présent.

  • Reply Quertier 18 décembre 2016 at 10 h 48 min

    J aime beaucoup les legumes mais je ne sais pas si une recette pourra me reconcilier avec le chou vert…beurk

  • Reply Claire Vanoli 18 décembre 2016 at 13 h 14 min

    Alors pour ma part, même si je sais que c’est bon, j’ai un blocage sur les haricots verts .. ^^ Sinon, je crois que j’adore TOUS les autres légumes 😀

  • Reply DelphineB 18 décembre 2016 at 15 h 09 min

    Chouette concours, merci Rose 😉
    Alors ça va être trèèèès difficile de me réconcilier avec le chou vert. Mais j’vois que je suis pas la seule 🙂
    J’en ai trop mangé petite, alors maintenant rien que de le voir sur les étals…oups fuyons

  • Reply Julie 18 décembre 2016 at 17 h 12 min

    Bonsoir,
    Comme beaucoup j’ai un peu de mal avec les choux de Bruxelles 🙂

  • Reply Elise 18 décembre 2016 at 17 h 35 min

    Hello,

    Merci beaucoup de nous offrir cette opportunité !! Je dirais avec le poivron que j’ai beaucoup de mal à digérer …

  • Reply Gigi31 18 décembre 2016 at 17 h 37 min

    Hello
    Bien sûr que je participe pour essayer de gagnée ce joli livre

    • Reply Gigi31 18 décembre 2016 at 17 h 39 min

      J ai oublié de te dire que je n aimais pas le brocolis et maintenant je L aime cru en salade et en jus

  • Reply Gigi31 18 décembre 2016 at 17 h 42 min

    J ai oublié de te dire que je n aimais pas le brocolis et maintenant je l aime cru en salade et en jus ( je me suis trompée j ai répondu à mon propre message ()

  • Reply Aurelie Hesse 18 décembre 2016 at 18 h 02 min

    Je participe et croise les doigts.J’ai eu l’occasion de le feuilleter à la bibliothèque ce livre est une belle pépite !
    J’aimerai beaucoup me réconcilier avec le chou fleur
    Belle soirée
    Aurelie

  • Reply Laura 18 décembre 2016 at 18 h 41 min

    Ouf ! Il est encore temps de participer 🙂 Ce livre me fait bien envie, je manque un peu de technique en ce concerne la cuisine crue, ça ne ferait pas de mal…
    Pour moi le céleri rave de la cantoche est le seul souvenir de légumes qui ne me fait pas rêver… mais tous les autres, je les aime d’amour <3

  • Reply Cierniak 18 décembre 2016 at 18 h 55 min

    Bonsoir – j’aimerais me réconcilier avec le fenouil mais j’ai du mal avec le goût anisé ….donc à voir !!!!!

  • Reply Couderc 18 décembre 2016 at 19 h 08 min

    Bonjour Rose, merci pour ce joli article je participe mais je ne saurais parler d’un légumes que je n’aime pas … Je les aime TOUS <3. Bonnes fêtes Marie Pierre

  • Reply Camou 18 décembre 2016 at 20 h 10 min

    Alors moi c’est le céleri branche Merci pour ce concours!!! Je suis sur IG sous veggiecam/resto_vegan_gorilla_nice

  • Laisser un commentaire