Pâtisserie, Recettes sucrées, Sucré

Couronne des rois à l’orange et fleur d’oranger { végane }

Me revoici après une pause (bien méritée – croyez-moi!) de Noël. J’espère que vous avez passé du bon temps, et que la transition vers 2017 s’est bien passée pour vous. Pour cette nouvelle recette, je suis le « calendrier gastronomique français » (si tant est qu’il existe) et je vous propose une couronne des rois. Jusqu’à présent j’étais plus team frangipane, mais, j’apprécie de plus en plus la couronne briochée! J’ai donc tenté pour la 1ère fois d’en faire une cette année, croisant les doigts et les orteils pour que ça marche (je suis toujours anxieuse quand il s’agit de pâte levée!).

J’ai regardé plein de recettes traditionnelles à végétaliser, et j’ai remarqué que, comme pour les pâtes à pizza, il y avait plusieurs écoles : très peu pétrir la pâte, la laisser une nuit au frigo, et la pétrir le lendemain. Ou bien, bien pétrir la pâte, laisser lever, dégazer, repétrir un peu, et re-laisser lever un peu (sans passage au frigo). J’ai choisi cette 2ème option en profitant de mon deshydrateur que j’ai détourné en étuve pour que ça lève vite et bien! Pas de panique, vous pouvez réaliser cette recette sans deshydrateur, les temps de levée seront simplement plus longs. Je vous conseille donc de commencer cette recette la veille, ou le matin pour le soir.

J’ai choisi de parfumer cette couronne des rois végane avec de l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’une orange. Pour rester dans le thème, je l’ai décorée avec des écorces d’orange confites. N’hésitez pas aussi à façonner des brioches individuelles. On en trouve dans les boulangeries de Toulouse sous le nom de Pouffes ou Pomponettes. Je serais curieuse de connaitre l’origine de ces noms, même si j’ai peur que ça ne soit guère réjouissant en terme de féminisme :/

Je vous livre dans la recette quelques améliorations par rapport à ma réalisation dont je n’étais pas satisfaite à 100%.  J’ai trouvé que la brioche manquait de sucre, et d’arôme de fleur d’oranger, j’ai donc augmenté les doses dans la recette que je vous donne! Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n’avais mis des oranges confites que sur le dessus, mais en fait, je pense que ça sera bien meilleur d’en mettre dans la pâte directement!

recette couronne des rois vegane

Couronne des rois à l’orange et fleur d’oranger { végane }

pour 8 personnes

Ingrédients :

  • 480g de farine de blé (T65)
  • 80g de sucre blond
  • 100g de margarine
  • 15cl de lait végétal (amandes ici)
  • 20g de levure fraiche de boulanger
  • 45ml d’eau de fleur d’oranger
  • le zeste de 2 oranges
  • 100g d’écorces d’oranges confites
  • un peu de crème de soja
  • un peu de confiture sans morceaux et d’une couleur claire (abricot ici)
  • du sucre candy pour la déco

Préparation :

Faites tiédir le lait, sans le faire bouillir surtout, il doit être à la température du corps humain/du bain. Émiettez la levure dedans, remuez, et laissez poser une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le zeste d’orange. Ajoutez la fleur d’oranger et le mélange lait/levure. Mélangez, commencez à pétrir quelques minutes. Ajoutez la margarine coupée en petits morceaux, et les 3/4 des oranges confites (coupées en petits dés). Pétrissez sans vous décourager pendant une dizaine de minutes (prévoyez une playlist sympa!). Pour économiser vos forces, je vous conseille de mettre la pâte sur un plan de travail et non dans un saladier pour avoir plus d’amplitude dans vos mouvements. Et mettez vous debout pour vous servir du poids de votre corps, et pas seulement de vos poignets :). La pâte doit être souple, légèrement élastique sans être trop collante. Si elle colle trop, ajoutez de la farine petit à petit.

Prenez un saladier, huilez le légèrement (au pinceau). Disposez votre boule de pâte dedans, et huilez là au pinceau également. Couvrez d’un film étirable ou d’un torchon (propre et humide). Laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Ça a pris 2h au deshydrateur réglé sur 30°c, comptez 4 à 6h à température ambiante.

Vient le meilleur moment : le dégazage de la pâte! pour cela, donnez lui un coup de poing, et pétrissez-là quelques minutes.

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour attendre la 2ème levée, vous pouvez remiser la pâte au frigo en attendant de pouvoir la faire lever une 2ème fois.

Munissez vous d’une plaque de cuisson passant au four, recouvrez-là d’une feuille de papier cuisson. Mettez la pâte dessus, formez une boule que vous aplatissez légèrement (c’est le moment d’y planquer une fève si vous voulez). Faites un trou au milieu de cette boule avec vos doigts, et faire tourner la boule de pâte autour de votre doigt pour agrandir ce trou. Petite astuce, mettez un verre à l’intérieur pendant la 2ème levée afin que le trou ne se rebouche pas. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h au déshydrateur, environ 2 à 3h à température ambiante).

Préchauffez le four à 180°c. Badigeonnez votre couronne de crème végétale pour la faire dorer. Enfournez pour 25 minutes environ, à surveiller selon la coloration de la couronne.

Une fois sortie du four, badigeonnez-là de confiture d’abricot au pinceau, disposez les écorces d’orange confites, et saupoudrez de sucre candy pour décorer.

Essayez de laisser refroidir un peu avant de déguster!

recette couronne des rois vegane

recette couronne des rois vegane

recette couronne des rois vegane

recette couronne des rois vegane

recette couronne des rois vegane

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

18 Commentaires

  • Reply Carole 9 janvier 2017 at 8 h 37 min

    La mie est parfaite, bravo !
    bonne journée, bises.

  • Reply labroska 9 janvier 2017 at 9 h 42 min

    Magnifique !!!
    J’adore le « coup de poing » dans la pâte 😉

  • Reply Laura 9 janvier 2017 at 18 h 23 min

    On m’a dit que c’était pour 15 personnes en fait
    Fleur d’oranger et oranges confites… J’adore!
    Bravo pour cette recette !

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 9 janvier 2017 at 18 h 59 min

      hihi, merci 😉

    • Reply Valkyrie 9 janvier 2017 at 20 h 44 min

      je confirme (que j’ai confirmé ^^)
      j’en ai gardé et il m’en reste encore!!

  • Reply Valkyrie 9 janvier 2017 at 20 h 45 min

    moi-je-l’ai-goûtée-euh :p
    PS nananère

  • Reply Valkyrie 9 janvier 2017 at 20 h 46 min

    est ce que j’ai un monstre violet à chaque fois que j’écris, ou est ce random? O_O

  • Reply Valkyrie 9 janvier 2017 at 20 h 47 min

    bon OK, pour toi, je suis un alien avec un cerveau au dessus du crâne…
    why not… 😛

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 9 janvier 2017 at 21 h 20 min

      héhé, j’aime bien 🙂

    • Reply Laura 9 janvier 2017 at 23 h 31 min

      Omg, moi aussi j’ai un cerveau !

      • Rose Citron
        Reply Rose Citron 10 janvier 2017 at 7 h 38 min

        je crois que c’est parce que vous êtes des cerveaux les filles 😉

  • Reply Rosenoisettes 10 janvier 2017 at 9 h 22 min

    Ta couronne est superbe !
    J’adore l’orange dans les pâtes qui plus est. Je note la recette 🙂
    Bises

  • Reply Valkyrie 10 janvier 2017 at 19 h 44 min

    coucou!!
    (juste pour test le monstre)

  • Reply Valkyrie 10 janvier 2017 at 19 h 45 min

    ooooooh il m’a reconnue!!!
    (bon ok j’arrête)

    😛

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 10 janvier 2017 at 21 h 45 min

      je crois qu’il est infaillible 😉

    Laisser un commentaire