Plats principaux, Salé

Cassoulet végétalien

Allez, encore une recette avec laquelle je ne vais pas me faire que des amis! Je ne sais pas vous, la team végé, mais les gens autour de moi réagissent très fortement quand on végétalise des plats traditionnels en mode « han, du cassoulet vegan, mais c’est n’importe quoi », « je comprend pas ce besoin d’imiter la viande », « ah ben si tu fais ça, c’est qu’en fait ça te manque la viande, hein, avoue », j’en passe et des meilleures. Avant je prenais le temps d’expliquer pourquoi non, ça n’était pas n’importe quoi, non, ça n’est pas un « besoin » d’imiter la viande, juste de retrouver et de partager des souvenirs gustatifs, et que si je suis végétarienne, ça n’est pas parce que je n’aime pas la viande, mais c’est parce que j’aime les animaux encore plus. Non, maintenant, je demande juste aux gens qu’est-ce que ça peut bien leur faire, avant de leur préciser que je fais bien comme je veux, merci!

Le cassoulet, donc! je n’en avais jamais cuisiné étant omni, et encore moins en étant végé! Je me suis donc documentée (oui, parfaitement), et je me suis rendu compte que c’était une affaire très sérieuse! Il y a même des confréries du cassoulet qui existent!!! Du coup, je me suis un peu mis la pression, alors qu’en fait, c’est très simple à faire!! Le seul truc, c’est de s’y prendre à l’avance le temps de faire tremper les haricots, de les pré-cuire, et de finir la cuisson au four pendant looonngggtemps….. J’ai choisi d’y mettre du tofu fumé et des saucisses végétales également fumées, je vous le conseille, le goût fumé vient super bien relever le goût des haricots. Une petite remarque, le cassoulet « original » bénéficie du gras de la viande (ce qui en fait un plat bien lourd du coup!), mais pas celui ci, donc, n’hésitez pas à être généreux sur la dose d’huile pour faire rissoler l’oignon et l’ail, ça aidera le plat à être encore plus gras réconfortant.

recette cassoulet végétal

Cassoulet végétalien

pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

  • 500g de haricots blancs (poids sec)
  • 2 oignons
  • une boite de tomates concassées (240g) ou des tomates fraiches si c’est la saison
  • 6 gousses d’ail
  • 1L de bouillon (j’utilise du bouillon de légumes en poudre, mélangé à 1L d’eau bouillante)
  • 400g de tofu fumé
  • 6 mini-saucisses viennoises de taifun (ou autres saucisses végétales)

 

Préparation :

La veille faites tremper les haricots blanc dans un grand saladier d’eau fraiche. Le lendemain, égouttez-les, rincez-les et faites les cuire dans une grande gamelle d’eau. Je démarre la cuisson dans le l’eau froide, j’ajoute un bouquet garni, et un morceau d’algues kombu (qui rend les légumineuses plus faciles à digérer). Stoppez la cuisson au bout de 45 minutes : les haricots seront cuits, bien qu’encore très croquants, c’est normal, ils poursuivront leur cuisson après!

Dans une sauteuse, faites blondir les oignons hachés avec les gousses d’ail hachées également. Ajoutez les tomates, laissez mijoter 5 minutes environ. Ajoutez les haricots et remuez.

Coupez le tofu fumé en gros dés et faites le revenir dans de l’huile d’olive pour le faire dorer.

Prenez un plat allant au four, une cassole dans l’idéal (oui, d’où le nom de cassoulet), ou bien une cocotte en terre, en fonte, ou comme moi, un plat à tajine 😉

Huilez le fond du plat, mettez un tiers des haricots. Ajoutez le tofu et les saucisses, couvrez du reste des haricots. Ajoutez du bouillon jusqu’à recouvrir les haricots. Enfournez à 160°c pendant environ 1h30. Une croûte va se former sur les haricots, la légende dit qu’il faut la casser en la mélangeant aux haricots, et la laisser se reformer 7 fois pour avoir un bon cassoulet. En bonne élève, j’ai fait comme ça, et c’est vrai que c’est délicieux! Pas besoin de rajouter de la chapelure comme dans certaines recettes, la croute gratine vraiment délicieusement toute seule!

Servez chaud!

recette cassoulet végétal

recette cassoulet végétal

recette cassoulet végétal

recette cassoulet végétal

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

19 Commentaires

  • Reply Emmanuelle 23 février 2017 at 8 h 58 min

    Coucou ! Alors quand tu dis que tu casses la croute sept fois, c’est pendant les 1h30 de cuisson ? Merci :!

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 février 2017 at 9 h 03 min

      Oui c’est pendant la cuisson! Genre tu la casses tous les quarts d’heure !

  • Reply Le cul de poule 23 février 2017 at 9 h 04 min

    Magnifique ! Dès le matin même pas peur, ce sera sur ma liste de courses ! Pis, on s’en fiche de ce que pense les autres, tant qu’on se régale !
    Bonne journée !
    Mélanie

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 février 2017 at 9 h 29 min

      Oh super, tu me fais plaisir Mélanie!!! Bonne journée et bonne régalade à venir!!!

      • Reply Le cul de poule 25 février 2017 at 13 h 33 min

        Bonjour,
        Recette testée hier soir, sans simili car je n’en avais pas et trop hâte de tester avant de retourner en course. Donc j’ai fait revenir dans une poêle en fonte beaucoup d’huile (le gras c’est la vie), un gros oignon avec 3 gousses d’ail comme dans ta recette, j’ai versé mes 700g de haricots blancs déjà cuits (j’en avait fait 2 kg pour la semaine), 50cl de coulis de tomates, deux belles branches de thym sec. J’ai laissé cuire 5 minutes, et j’ai enfourné 45 minutes à 160°C en mélangeant 2 fois. C’était absolument divin, nous avons adoré tous les 5 ! Première fois que je faisais cuire les haricots blanc de cette façon et quels parfums! Alors j’imagine avec le tofu et les saucisses en plus, miam!
        Merci encore 😉
        Mélanie

        • Rose Citron
          Reply Rose Citron 25 février 2017 at 18 h 54 min

          Merci Mélanie de ton commentaire qui me fait super plaisir!!!!!!!! Bises!

  • Reply Carole 23 février 2017 at 13 h 29 min

    Voilà une belle réalisation !!
    Tu me fais saliver avec ton cassoulet.
    Bon après midi, bises.

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 février 2017 at 15 h 26 min

      Merci beaucoup Carole! Bises!!

  • Reply Valkyrie 23 février 2017 at 19 h 15 min

    sérieux les gens ils te disent ça???
    mais euh!!! ça m’énerve et je leur fais plein de doigts dans ma tête (m’en fous on est déjà taxé/es d’extrémistes quoi qu’on fasse ou qu’on ne fasse pas)
    et d’abord, moi je fais (très) souvent de la CHOUCROUTE VEGAN parce que ben y’a pas de raison que j’en mange plus!!!

    copine de combat!!! 🙂

    sinon j’ai une question: y a de la tomate dans la « vrai » cassoulet? (j’en ai mangé des tonnes, j’aimais trop ça, mais je n’ai aucun souvenir de la tomate dedans …

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 février 2017 at 19 h 32 min

      ah oui, les gens ils me disent ça!!! Pas toi ? J’suis jalouse!

      • Reply Laura 6 mars 2017 at 22 h 57 min

        Oui, moi aussi, je me suis retrouvée à devoir argumenter sur ce sujet alors que je pensais juste passer une soirée tranquille… Avec des personnes que j’aime beaucoup en plus et qui, je cite, trouvaient ça « dommage » (gné??? Dommage de quoi? De ne pas tuer des animaux?)
        Donc voilà, moi ça m’a parlé!

  • Reply Valkyrie 23 février 2017 at 19 h 16 min

    )

  • Reply Valkyrie 23 février 2017 at 19 h 16 min

    😛

  • Reply Rosenoisettes 23 février 2017 at 22 h 35 min

    Il a l’air top ton cassoulet ! Je goûterais bien et pourtant je détestais le cassoulet « classique ».
    Par contre le tempeh fumé remplacerait-il mieux le côté ‘saucisse’ du cassoulet au niveau de la texture par rapport au tofu ?

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 24 février 2017 at 9 h 01 min

      Merci Camille! Alors pourquoi pas pour le tempeh, mais je ne l’aime pas fumé (ce qui m’étonnes car j’adore tout ce qui est fumé!). Mais on va dire que le tofu remplace jarret

  • Reply Laura 6 mars 2017 at 22 h 58 min

    Super, cette recette!

  • Reply Walter 16 septembre 2017 at 11 h 58 min

    Merci,
    Je m’en suis inspiré. faire chauffer 1h30 au four, je n’ai pas tenté, je suis resté à la cocotte. Mais la liste des ingrédients m’a aidé. J’avais plein de bons haricots de récupération très goûteux, j’ai pu les accommoder.

    • Azilis
      Reply Azilis 16 septembre 2017 at 16 h 14 min

      et bien tant mieux alors! Merci pour votre commentaire 🙂

    Laisser un commentaire