Recettes salées, Salé, Tartes salées et pizzas

Pizza à la pâte briochée végane

S’il y a bien quelque chose dont je ne me lasse pas, c’est les pizzas! On peut en faire en toutes saisons, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je les apprécie toujours autant. C’est souvent mon plat du dimanche, parce que le dimanche, j’ai le temps de faire la pâte. Non pas que ça soit long, mais c’est juste qu’il faut attendre pour qu’elle lève, et ça, les soirs de semaine, c’est pas trop possible… En lisant La revanche des véganes d’Isa-Chandra Mosowitz, j’ai eu envie de tester sa recette de pâte à pizza (dont on a une belle illustration en couverture), tant cette pâte briochée me faisait envie. Et cette recette est vraiment top! N’ayant pas de références italiennes, je ne saurais dire si elle est traditionnelle ou pas, mais en tous cas, elle est délicieuse! A la fois fine, mais avec les bords épais et briochés, mioum!

Pendant une période, j’avais un robot pâtissier que j’utilisais pour pétrir les pâtes, ça n’est plus le cas maintenant, mais finalement, c’est presque tant mieux! J’adore le pétrissage, c’est hyper apaisant, presque méditatif, sans compter la satisfaction de sentir la pâte se transformer sous nos mains. Oh, et j’ai découvert aussi (je ne sais plus où…) un truc pour obtenir des jolis bords dorés comme dans les pizzerias : une fois ma pizza garnie et avant de l’enfourner, je badigeonne les bords d’un mélange sauce tomate/huile d’olive, ainsi, ils dorent joliment.

Pour la garniture, faites en fonction de ce que vous avez dans votre frigo, ici, c’est champignons, pousses d’épinards, patate, fromage violife (caché dessous on le voit pas), olives noires et origan. Oh, et avec les quantités que je donne, vous ferez une grande pizza, si vous voulez une pizza ronde de taille classique, divisez les quantité par deux.

recette pizza végane pâte briochée

Pizza à la pâte briochée végane

pour une grande pizza (40×40 cm)

 

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 390 g de farine
  • 235 ml d’eau
  • 3 cuillères à café de sucre en poudre
  • 7 g de levure de boulanger sèche
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour le saladier)

pour la garniture :

  • 200g de champignons de paris
  • 100g de pousses d’épinards
  • olives noires
  • fromage végane (violife ici)(facultatif)
  • 2 pommes de terre
  • 200g de sauce tomate
  • origan

Préparation :

Mettez l’eau tiède (pas froide ni chaude, environ à la température du corps) dans un bol avec le sucre, mélangez pour le dissoudre. Ajoutez la levure, mélangez doucement et oubliez le bol 10 minutes. Dans un saladier, mettez la farine, le sel et l’huile. Une fois que la levure est activée, ajoutez le contenu du bol au saladier. Mélangez avec une cuillère en bois. Très rapidement, la cuillère ne vous sera plus d’aucune utilité, transvasez donc votre pâte sur votre plan de travail et pétrissez là 10 vraies minutes. Vous observerez que la pâte devient de plus en plus souple et élastique, c’est bon signe! Si elle colle trop au plan de travail et à vos mains, ajoutez un petit peu de farine. Utilisez la force de votre corps pour pétrir la pâte, et pas seulement vos poignets, faites de grands mouvements amples.

Au bout des 10 minutes, stoppez le pétrissage. Prenez un grand saladier, huilez le fond au pinceau, et déposez votre pâte dedans. Couvrez, et laissez lever 1h (ou plus, on est pas à 10 minutes près!) à température ambiante (ou près d’un endroit chaud s’il fait froid chez vous). Au bout d’une heure, votre pâte aura doublé de volume, il est temps de la dégazer, c’est à dire de lui donner un grand coup de poing. Pétrissez la ensuite une minute pour lui redonner sa souplesse légendaire. Remettez là dans le saladier, couvrez, et laissez là lever encore 1h ou 2h.

Pendant ce temps, occupez vous de votre garniture : faites cuire les pommes de terre à l’eau, et faites revenir les champignons à la poêle. Réservez.

Préchauffez le four à 240°c.

Étalez votre pâte sur une feuille de papier cuisson, posée sur la plaque de votre four. Pour l’étaler, je déconseille le rouleau à pâtisserie, et je vous conseille plutôt de l’étirer aux doigts en la soulevant, ou bien en l’aplatissant avec la paume de la main. Nappez de sauce tomate, ajoutez le fromage râpe (je préfère le mettre en dessous, je redoute l’effet un peu cartonné qu’il peut avoir sinon-mais ça dépend des marques), les pousses d’épinards (crues, pas besoin de les faire cuire avant), les champignons, et les pommes de terre coupées en morceaux. Terminez en ajoutant les olives, de l’origan, et un filet d’huile d’olive. Comme conseillé dans l’introduction de l’article, vous pouvez badigeonner au pinceau les rebords de la pâte d’un mélange de sauce tomate et d’huile d’olive pour une dorure et un goût au top!

Enfournez en bas de votre four pour 15 minutes environ, en surveillant la cuisson (qui diffère selon chaque four).

Sortez votre plus belle roulette à pizza, et régalez vous!

pizza-vegane-pate-briochee-final

pizza-vegane-pate-briochee-final

pizza-vegane-pate-briochee-final

pizza-vegane-pate-briochee-final

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

8 Commentaires

  • Reply Carole 23 mars 2017 at 7 h 30 min

    Je salive devant ta pizza.
    Ta pâte est parfaite !
    Bonne journée, bises.

  • Reply Le cul de poule 23 mars 2017 at 10 h 53 min

    Superbe ! Ma grand mère les faisait pareil : une pâte de 4 cm d’épaisseur et la garniture, avec plusieurs choix sur la même (énorme) pizza. Un régal ! Je vais peut être me faire cette pour la prochaine !
    Merci de faire remonter ces bons souvenirs
    Mélanie

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 mars 2017 at 11 h 22 min

      Oh je suis ravie que ça te rappelle de bons souvenirs . Bises!

  • Reply clémentine 23 mars 2017 at 17 h 04 min

    Je suis comme toi, je ne me lasse jamais des pizzas (pizze ?) car c’est très bon et en effet on s’arrange toujours pour la garniture. Ta pâte est bien belle et même s’il n’est que 17 heures, j’en mangerais volontiers une part.
    J’ai l’habitude de la levure fraîche quant à moi et n’y arrive pas très bien avec la sèche. Je vais tester ta recette pour la prochaine pizza.
    Bises

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 mars 2017 at 19 h 31 min

      ah oui, pizze, peut être 😉
      Merci Clémentine 🙂 bises!

  • Reply Lili Dans Les Etoiles 23 mars 2017 at 18 h 36 min

    Merci pour cette jolie recette !
    J’ai testé Hank Vegan Pizza à Paris, qui m’a covaincue, et depuis j’ai des grandes envies de pizza vegan !

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 23 mars 2017 at 19 h 30 min

      c’est clair que Hank c’est super bon!!!! Mais là, promis, tu vas retrouver le plaisir de la pizza comme au restaurant 😀

    Laisser un commentaire