Plats principaux, Salé

Tofu brouillé { végane }

J’ai mis une éternité à tester le tofu brouillé. Pourquoi ? Parce que je n’y “croyais pas”. Je ne suis pas fan des alternatives véganes pour remplacer les mélanges à base d’œufs. Entendons nous bien, je ne parle pas de la substitution de l’œuf en pâtisserie, qui est plutôt simple et efficace une fois qu’on a pigé le truc, mais je parle des recettes où l’œuf est central comme les omelettes ou les quiches. Je ne suis pas fan des mélanges farine de pois chiche / tofu soyeux qu’on voit souvent dans les recettes véganes. Je trouve ça trop lourd, trop dense. Et puis, pour avoir appris à faire les œufs brouillés auprès d’Anglais, je ne pensais pas pouvoir retrouver le crémeux de la recette originale.

Et puis, un jour, je suis allée chez Valkyrie pour notre brunch du siècle annuel (cherchez pas la logique), et elle nous avait préparé un tofu brouillé aux petits oignons (c’est le cas de le dire)(ahahah) qui m’a réconcilié avec l’idée du tofu brouillé! Vous allez voir, cette recette est géniale, et fait aimer le tofu même à vos amis omnis qui pensent ne pas aimer le tofu (c’est du vécu!). Et cerise sur le tofu : c’est hyper rapide à préparer!

Je pense que ce qui marche dans cette recette pour ajouter du crémeux, ce sont les tomates en boite qui humidifient le tofu et le rendent super moelleux et fondant. On peut imaginer les remplacer par d’autre légumes rendant de l’eau : courgettes, épinards… Ensuite, un peu de curcuma pour la couleur, du sel kala namak pour l’odeur, et zou, vous êtes au paradis, promis!

recette du tofu brouillé vegan brunch

Tofu brouillé { végane }

pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

  • 400g de tofu blanc (au rayon frais)
  • une boite de 400g de tomates concassées en boîte (ou fraiches si c’est la saison)
  • 2 ou 3 oignons frais
  • une demie-cuillère à café de curcuma en poudre
  • poivre, sel (du sel kala namak si vous souhaitez retrouvez l’odeur soufrée de l’œuf)

Préparation :

Émincez les oignons (en gardant du vert) et faites les blondir dans une poêle avec un fond d’huile. Pendant ce temps là, émiettez le tofu avec m=vos mains, ou en l’écrasant avec une fourchette, ça n’est pas grave si les morceaux sont irrégulier, au contraire!

Ajoutez le tofu émietté aux oignons, faites rissoler quelques minutes en remuant souvent.

Ajoutez les tomates, le curcuma, le sel et le poivre. Remuez et laissez à feu doux environ 5 minutes.

Servez immédiatement, avec vos accompagnements de brunch préférés!

Recette tofu brouillé - brunch vegan

Recette tofu brouillé - brunch vegan

Recette tofu brouillé - brunch vegan

Recette tofu brouillé - brunch vegan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

10 Commentaires

  • Reply résé 4 mai 2017 at 10 h 59 min

    la Valkyrie c’est le maaaaal !!!!
    ça m’a l’air bien mioum mioum ça !!
    merci du partage!
    bisous 😉

  • Reply Carole 4 mai 2017 at 14 h 12 min

    J’ai un bloc de tofu qui attend d’être cuisiné.
    Je vais essayer ta recette qui est très appétissante.
    Bises.

  • Reply Le cul de poule 4 mai 2017 at 23 h 10 min

    Bonjour !
    J’avais beaucoup de mal avec les omelettes de pois chiches tofu soyeux car souvent il y a trop de farine et en effet c’est dense. Mais depuis que je la prépare avec du yaourt (100g de yaourt, 100g d’eau et 80g de farine) c’est un vrai bonheur, bien moelleux ! J’aime beaucoup le tofu brouillé et je le trouve encore plus fondant quand il est poché 10 minutes et ensuite écrasé. Je ne l’ai jamais fait avec de la tomate, c’est une bonne idée pour intégrer des légumes rapido presto, merci !
    Mélanie

    • Rose Citron
      Reply Rose Citron 5 mai 2017 at 7 h 03 min

      Coucou Mélanie, merci pour ton truc du yaourt, je vais essayer, je pense que ça peut tout changer effectivement! (j’y avais pensé, et j’avais pensé même ajouter de la bière pour plus de moelleux^^)

      • Reply Mélanie 5 mai 2017 at 22 h 54 min

        C’est carrément une bonne idée la bière dis donc ! Je n’en bois pas, mais en cuisine, dans les crêpes par exemple j’aime beaucoup la saveur qu’elle amène. Je vais mettre une bouteille de côté 😉

  • Reply Valkyrie 4 mai 2017 at 23 h 15 min

    i want a brunch NOW!!! :p

  • Laisser un commentaire