Je vous retrouve enfin pour mon 2ème article sur mon voyage à Florence du mois d’avril. Vous retrouverez ici mon 1er article avec des conseils et infos pratiques pour préparer votre voyage. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous raconte un peu notre parcours pendant ces trois jours passés à Florence. Je n’ai pas la prétention d’avoir tout vu, loin de là, mais j’espère que cela pourra vous donner des idées de balade dans la ville.
Le mercato central
Le mercato central est un marché couvert au cœur de la ville. C’est un grand et beau bâtiment où vous trouverez au rez de chaussée les produits bruts : fruits, légumes, épices, mais aussi fromages, viande et charcuterie. A l’étage, vous trouverez tous ces produits mis en œuvre par plein de stands de restauration, avec de grandes tables centrales auxquelles d’attabler. C’est sympa parque si vous êtes plusieurs, chacun peut choisir ce qui lui fait envie, et vous pouvez vous retrouver pour le déguster ensemble. A cet étage, il y a un stand de burgers végétariens et végétaliens V&V burgers. Comme à chaque fois que je trouve de la nourriture végane, j’étais super contente, mais honnêtement, les burgers étaient bien mais sans plus (le pain était trop grillé et donc sec), et surtout le monsieur qui a pris notre commande et nous a encaissées était, je pense, l’une des personnes les plus désagréables de la terre, ce que ne donne pas envie de manger avec bon appétit. Je suis peut-être tombée sur un mauvais jour, c’est pourquoi je vous encourage quand même à tester cette adresse.
Le mercato central est située sur une grande place remplie de restaurants. Je ne les ai pas testés, les prix m’ont parus un peu élevés, et les options véganes pas dingues par rapport à ce qu’on trouvait ailleurs.
La piazza del Duomo
La fameuse piazza del Duomo! Une des places emblématiques de Florence, très prisée par les touristes! Vous pourrez y admirer la cathédrale di Santa Maria del Fiore, avec ses non moins célèbres campanile, coupole et baptistère. L’intérieur de tous ces monuments se visite (moyennant finance), mais l’extérieur est déjà magnifique, et très impressionnant de beauté et de sens du détail.
Le Ponte Vecchio
C’était à peu près la seule image que j’avais en tête de Florence avant d’y aller! Et effectivement, ce joli pont vaut le détour! Quand on le traverse, on peut faire une petite pause au milieu pour admirer la vue des rives de l’Arno, ou bien s’arrêter dans l’une des nombreuses boutiques de bijoux présentes sur le pont (oui, toutes les avancées au dessus de l’eau que vous voyez sont des boutiques!). Du coup, je le trouve encore plus joli vu de l’extérieur ce pont! Une fois que vous l’avez traversé, quand vous venez du centre ville, si vous prenez sur la gauche, vous pourrez longer l’Arno, et bifurquer sur la droite pour grimper tout en haut de la piazza Michelangelo, d’où vous aurez une superbe vue sur la ville.
La Galerie des offices – la Galeria di Uffizi
Pour ce très grand musée, je vous recommande d’acheter vos billets en avance sur Internet, comme expliqué dans mon article précédent, cela vous évitera de trop attendre. La collection présentée aux offices est très riche, et présente essentiellement des œuvres de la Renaissance. Le lieu lui même est très beau! Il y a de très grands et vastes couloirs, avec de magnifiques fresques au plafond.
Entre deux couloirs, vous pourrez aussi profiter d’une belle vue sur l’Arno. Et à l’étage, il y a un café (très cher) avec une belle terrasse, qui vous offrira un peu d’air frais et une jolie vue sur le sommet des monuments 😉
La Galerie de l’Académie – la Galeria del Academia
C’est dans ce musée que vous trouverez la fameuse statue du David de Michelangelo. Très impressionnant à voir « en vrai »! Les œuvres exposées sont aussi de la période de la renaissance. Le musée se fait beaucoup plus rapidement que la Galerie des Offices. Si c’était à refaire, je ne ferais sans doute qu’un seul de ses deux musées (ne me demanezt pas lequel, le choix est cornélien!)
La piazzale Michelangelo
Le point culminant de Florence , je n’en sais rien, peut-être, peut-être pas, mais en tous cas, un endroit à ne pas manquer lors de votre visite! Vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville d’un côté et les collines toscanes de l’autre. Franchement, ça vaut vraiment le détour, c’est pour moi un incontournable! Vous pouvez accéder à la place à pied ou en bus. Le trajet avec le bus que nous avions pris était sympa, car il nous faisait passer par les faubourgs de la ville, un côté que nous n’avions pas eu l’occasion d’explorer à pied, c’était donc très chouette!
Nous y avons été en fin de journée, et comme beaucoup, nous en avons profité pour boire un apéritif en regardant le soleil se coucher. Il y a un café/ristorante et sinon, quelques cahutes qui vendent des minis-bouteilles de prosecco, avec gobelets fournis (et petits paquets de chips), ça tombait très bien!
Se balader dans la ville…
Et sinon, comme souvent quand je visite une ville, ce que j’ai préféré, c’est me balader dans les petite rues et me faire surprendre par un joli bâtiment, une fenêtre, du street art… Je vous laisse avec ces quelques photos prises un peu partout dans la ville…
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette belle ville de Florence!
6 Comments
J’y retournerai bien 🙂
surtout à Penta bistrot 😉
Tu me fais voyager, merci 😉
Bon après midi, bises.
Tant mieux! bises
Super article et très belles photos !!
Merci beaucoup Camille !