Lifestyle

Mes découvertes du mois – Août 2017

On se retrouve aujourd’hui avec mes petites découvertes du mois d’août! Au menu : à manger, à lire, et à regarder! Ca vous dit , c’est parti !

La gamme simplement bon et bio d’Aldi

aldi bio vegan

On commence cette sélection de découverts avec un très très gros coup de coeur! Aldi, supermarchés discount, ont sortis récemment une gamme de simili-carné et tofu bio, au prix unique de 1,99€ l’unité.

On commence à trouver de plus en plus facilement en supermarché du tofu frais (et pas que le tofu en carton de bjork), et des similis-carnés : steaks, nuggets… Je me réjouis de la démocratisation de ce genre de produits, car même s’ils ne constituent pas la base de mon alimentation, j’aime y avoir recours de temps en temps, et je trouve cela chouette pour les consommateurs des supermarchés d’avoir cette alternative aux produits carnés qui leur soit proposée. Du coup, je trouve cela super qu’Aldi propose une alternative bio et à petit prix (oui, parce que ce genre de produit est souvent très cher)!

Deux petites parenthèses avant de passer à mes avis  :
– le fameux “débat” autour des simili-carnés : Les gens qui n’ont pas fait le choix de devenir végé ont parfois souvent du mal à comprendre qu’on puisse se tourner vers ce type de produit (“han, mais c’est que la viande te manque alors!”), et encore plus de mal à comprendre qu’on appelle les produits de la même manière (saucisses, steak…). Qu’est-ce que ça peut bien leur faire me direz-vous ? Qu’est-ce que ça leur enlève ? Rien. Bref. Oui : je parle de fromages végétaux, de steak et de saucisses végé car ces produits sont des dupes, des similis, conçus pour être consommés plus ou moins de la même façon, donc, ça ne me choque pas qu’ils aient le même nom que des produits carnés. C’est un repère, un langage commun, rien de plus, pas de quoi en faire tout un fromage (végane le fromage 😉 )
– le bio de supermarché : Le bio se démocratise aussi, c’est super! Le problème, c’est que cela se fait parfois en dépit du bon sens comme dirait ma grand mère. C’est à dire que pour pouvoir produire les volumes nécessaires pour la grande distribution (ou pour les fabricants transformants les matières premières pour faire des produits vendus en grandes surfaces : gâteaux, plats préparés, pâtes, ou que sais-je encore), il faut produire beaucoup, avoir de grandes surfaces. Et c’est comme cela qu’on retrouve des grands groupes pratiquant une agriculture intensive bio. Ce qui va à mon sens à l’encontre de l’idéal de l’agriculture bio qui serait de produire intelligemment, en tenant compte de l’écosystème. Alors, quand on fait de la monoculture bio de blé sur 100 hectares, certes, on respecte le cahier des charges du bio, mais ça n’est pas forcement idéal non plus pour la planète… Je ne critique pas en bloc, hein, c’est toujours moins pire que l’agriculture conventionnelle, mais je trouve bien de savoir qu’est-ce qu’il y a derrière son paquet de farine bio à 93 centimes…

Bref, revenons à cette gamme bio d’Aldi : j’ai testé le tofu, les tranches de charcuterie, les escalopes panées, les steaks et les saucisses. Tout est réellement super réussi! Les textures sont au top, et le goût est au rdv. Mention spéciale au tranches de charcuterie que je trouve vraiment délicieuses, les meilleures que j’ai goutées à vrai dire! Les assaisonnements sont justes et bien équilibrés : le goût fumé, les épices, tout est au top, vraiment! Et cerise sur le gâteau, les compositions sont tout à fait correctes : pas d’exhausteurs de goûts ou d’additifs douteux. La base des similis est la même : protéines de blé (gluten donc) et protéines de soja.
Voici par exemple la composition des “hamburgers végétariens” : eau, protéines de blé, flocons d’avoine, oignon, huile de tournesol, protéines de soja hachées, sauce de soja, concentré de tomates, huile de palme (bouh, pas bien, je suis d’accord), farine de blé, tofu, sucre de canne, levure, sel marin, poudre d’ail, paprika doux, poivre noir, épices. Si on excepte l’huile de palme, c’est plutôt chouette comme compo non ?

La pâte à tartiner végane choco-noisettes jardin bio

pâte à tartiner choco-noisettes jardin bio

Cela faisait un moment que je cherchais cette pâte à tartiner dans les supermarchés toulousains, sans succès. C’est lors d’un week-end dans les Landes que je l’ai trouvée, et rapportée comme précieux souvenir! Elle est végane, sans gluten, et sans huile de palme. Dans le même registre, j’apprécie la Nocciolata, et celle au lait d’amande de Dardenne. Celle ci joue dans la même gamme : une texture onctueuse, et un bon équilibre entre le cacao et les noisettes. C’est une réussite! Le seul bémol, c’est le prix, je ne me rappelle plus du prix exact, mais je l’ai payée entre 4 et 5 euros, ce qui est une coquette somme! La Nocciolata est meilleure marché, à vous de voir, donc!

Vous l’avez déjà goutée ?

 

Les mayo végétales The Good Spoon

mayo végétales the good spoon

J’ai gagné des 4 petites mayo The good spoon lors d’un concours sur le compte Instagram de Marie. Ces mayo commencent tout juste à être distribuées dans les magasins carrefour. Il y en a 4 : une nature, une au curry, une piquante et une ail et fines herbes. Leur particularités, en plus d’être véganes, c’est qu’elles sont à base de chrorelle, une micro-algue (cousine de la spiruline) qui utilisée ici pour ces pouvoir gélifiants. Et effectivement, ça marche, on a des mayos qui se tiennent vraiment, comme des “vraies”! Elles sont également sans soja, sans gluten, et du coup, 60% moins grasses que les mayo “ordinaires” (et pourtant, l’effet “mayo” est bien là, c’est gourmand à souhait, même si moins gras!).

Au niveau goût, j’aurais aimé un peu plus de pep’s dans la nature (c’est à dire que chez moi, mayo nature = mayo avec de la moutarde quand même, et là y’en a pas, c’est dommage je trouve). La piquante est réussie, elle pique fort à mon goût (c’est à dire très peu pour une personne ordinaire^^), la curry est chouette, et la ail et fines herbes me rappelle complètement les sauces tartares ou béarnaises qu’on trouve dans le commerce. Je trouve qu’on sent beaucoup les herbes, mais pas du tout l’ail, je m’attendais à un goût genre boursin, mais non, c’est plus béarnaise!

Voilà encore un produit végane de plus dans les supermarchés! La conquête du monde continue, ni vu ni connu… ^^

Audible

Audible est un vaste catalogue en ligne de livres audio. Je l’ai connu grâce à Victoria, qui transmet sa passion de la lecture au travers de son blog.

Pourquoi des livres audio ? Et bien pourquoi pas! Ils peuvent vous accompagner pendant vos trajets en voiture, en vélo, pendant que vous faites du sport, la cuisine, le repassage (qui repasse ? y’a des gens qui repassent, sérieux ?!), mais aussi quand vous ne faites rien que siroter un thé sur votre canapé, bercée par les ronrons de votre chat sur vos genoux et ses poils dans la tasse.

Sur Audible (le site ou l’appli), vous avez le choix d’acheter un livre audio à l’unité (dans ces cas là, le prix varie selon la longueur du livre, qui vous est précisée dans le descriptif, et sans doute d’autres critères), ou bien de vous abonner. Dans ces cas là, pour 9,95€/mois, vous avez un crédit qui vous permet d’acheter un livre audio de votre choix (peut importe son prix unitaire de base, il vous en coutera un crédit). La formule d’abonnement est donc très avantageuse si vous aimez le principe et que vous savez que vous allez souvent y revenir!

Avant de faire votre choix, vous pouvez écouter un extrait du livre, pour être sure d’apprécier la voix et la diction du “donneur de voix”. Vous trouverez aussi bien des romans que des livres de développement personnel, que de la littérature érotique! Il y a également une section de livres en anglais. Une fois acheté, vous retrouvez les romans dans votre bibliothèque qui se synchronise sur vos différents appareils. Vous pouvez ainsi commencer l’écoute sur votre smartphone, et la reprendre plus tard sur votre ordi (en vrai, une fois chez moi ça a bugué, alors depuis, j’ai pris l’habitude d’ajouter un signet avant de quitter ma lecture pour être sur de ne pas perdre ma page audio 😉 )

Pour ma part, je ne pensais pas accrocher autant, mais j’ai été conquise par les livres audio. J’ai commencé par le 1er tome de Vernon Subutex de Virginie Despentes. C’est une autrice dont j’aime beaucoup l’écriture brute, et c’est tout à fait bien retranscrit par le donneur de voix Jacques Frantz qui donne vraiment vie aux personnages torturés de Despentes. C’est un régal! Du coup, je me suis abonnée pour poursuivre la trilogie!

Si vous avez envie de tester, vous avez droit à un crédit gratuit, sans engagement, qui vous permettra de découvrir le livre de votre choix, en cliquant sur l’image ci dessous :

La série GLOW

Sur recommandation d’une amie, qui me connait bien, j’ai dévoré GLOW en quelques jours. Non, je ne parle pas d’une nouvelle technique de maquillage ou de contouring, mais d’une série.
Une série Américaine, qui se passe dans les années 80. Pourquoi GLOW ? Pour Gorgeous Ladies Of Wrestling. Oui, on parle de meufs qui font du catch, dans le cadre d’un projet un peu fou d’un réalisateur de film de série Z, et d’un producteur fils à maman.

J’ai aimé beaucoup de choses dans cette série : ce qui est dit de la difficulté pour une femme à l’époque d’avoir un rôle de comédienne qui ne soit pas une potiche; et puis la diversité de ces femmes, de leurs parcours, de ce qui fait quelles se retrouvent sur un ring de catch alors que rien ne semblait les y amener, les histoires entre elles (oui, il y a un peu de drama), mais surtout ce qui m’a fait chaud au cœur, c’est la sororité qui s’en dégage. Rien que de l’écrire, je repense au dernier épisode, et je suis toute émue.
Bon, et puis, bien sur la BO est juste géniale, les coiffures à grand renforts de laque aussi, et je ne vous parle même pas des justaucorps lamés.

On retrouve dans la série Alison Brie, découverte dans Mad men, où elle joue Trudy, la femme du détestable Pete Campbell (est-ce que Mad Men est un vivier d’actrices formidables : oui, sans aucun doute!)

C’est vraiment une série feel good, qui se regarde vite, je vous la recommande vraiment très chaleureusement. La première saison est disponible sur Netflix, et voici la Bande Annonce :

 

 

J’espère que cet article vous a plu. Vous avez fait de belles découvertes ce mois ci ?

Enregistrer

Enregistrer

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

12 Commentaires

  • Reply Amelie 1 septembre 2017 at 7 h 42 min

    Merci pour cet article ! 🙂

    C’est drôle c’est tendance pour les audiobooks ! J’ai l’impression quil y a un an on en entendait pas du tout parler et que maintenant, tout le monde s’y met, moi y compris. C’est vrai que cest agréable, je les écoute dans les bouchons, ils sont moins frustrant ainsi 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 1 septembre 2017 at 18 h 48 min

      Ah oui, je suis bien d’accord, pour les bouchons c’est génial!!

  • Reply sara 1 septembre 2017 at 8 h 55 min

    Merci pour le test des simili-carnés de Aldi!
    Même si ces produits ne doivent pas devenir la base d’une alimentation végé,ça rend bien service,et c’est convivial! En plus les voir en rayon démocratise l’idée du végétarisme!
    Par contre certains ne sont vraiment pas bons,et d’autres assez chers,ou trouvables uniquement sur le net..
    Donc je vais filer à Aldi dès que possible!!
    Quant à la pâte à tartiner,je préfère le la préparer,de temps en temps
    Bonne journée!

    • Azilis
      Reply Azilis 1 septembre 2017 at 18 h 49 min

      Merci pour ton commentaire sara! Moi, j’avoue, j’ai la flemme de préparer moi même ma pâte à tartiner…

  • Reply Carole 2 septembre 2017 at 18 h 27 min

    Il faut que je trouve ces mayonnaises, je serais curieuse de les goûter.
    Bonne soirée, bises.

    • Azilis
      Reply Azilis 2 septembre 2017 at 19 h 57 min

      dans le courant du mois de septembre, elle vont arriver dans beaucoup de carrefour apparemment ^^

  • Reply Sixte 6 septembre 2017 at 9 h 37 min

    Grosse fan de la Noccialata, je pense que je vais rester là-dessus, mais c’est bien que ça se démocratise tout ça…
    Je ne suis pas végé moi-même, mais quand j’ai une copine qui l’est qui vient à la maison, j’aime bien pouvoir lui en proposer, donc j’irais chez Aldi : de toute façon, je suis de nature curieuse et j’ai bien envie de goûter.
    Aha Victoria m’a convaincue aussi pour Audible, j’ai complètement accroché 🙂 quand je suis prise d’une insomnie/gros stress, ça m’apaise…

    • Azilis
      Reply Azilis 7 septembre 2017 at 20 h 16 min

      ahah, Victoria est douée pour faire pour faire partager ses passions 🙂

  • Reply Laura 8 septembre 2017 at 0 h 26 min

    Moi qui fais mes courses de la semaine à Aldi, j’avoue que j’étais super heureuse de voir la gamme végane! même si je n’achetais pas de simili carné auparavant, je trouve que c’est quand même sympa… et ça dépanne, c’est sûr.
    J’aime beaucoup les steaks pour ma part… ainsi que les escalopes. Il me semblait qu’il y avait des nuggets aussi, testés et approuvés par mes loulous. En revanche le tofu ressemble à du bjëurgk
    mais je le prends pour les sauces bolo vg ou pour faire un hachis vg maison.
    Contente d’avoir lue ce post

    • Azilis
      Reply Azilis 8 septembre 2017 at 18 h 34 min

      Merci Laura! Ah, tu trouves que le tofu ressemble à du bjork ? Zut alors! Je l’ai fait en bolo et en tofu brouillé, ça m’a pas dérangé, mais peut-être que moins apprêté il est moins bon…

  • Reply Pompette75 14 septembre 2017 at 13 h 42 min

    Bjr,
    Bcp de produits industriels! Il y a la bio et le bio et de là aller à Aldi acheter du bio. Bref! Long débat!

    • Azilis
      Reply Azilis 14 septembre 2017 at 19 h 56 min

      Tout à fait, je parle d’ailleurs de ce débat dans mon article si vous l’avez lu. De plus, je ne force personne, mais je tenais à souligner cette initiative qui peut plaire notamment aux personnes ayant un tout petit budget

    Laisser un commentaire