Les bases, Salé

Cream cheese végane

Le cream cheese végane a été une de mes premières découvertes en fromages véganes. Et croyez-moi, ça a été une petite révolution de réaliser qu’on pouvait en faire tout simplement en égouttant des yaourts de soja. La version de la recette que je vous livre là est une version enrichie (dans tous les sens du terme) de ma 1ère recette publiée il y a quelques années ici-même.

Alors, déjà, le cream cheese, c’est quoi ? C’est un fromage frais à tartiner. Pour citer quelques marques célèbres à base de lait animal, il y a par exemple le philadelphia, le saint môret, le Madame Loik, le boursin, etc… L’avantage de ce type de fromage, c’est qu’il est personnalisable à l’envi! Vous pouvez le laisser nature, ou bien l’agrémenter d’ail, fines herbes, noix, figues ou épices… Il est délicieux simplement tartiné sur du pain, mais peut aussi servir de dip pour y tremper des bâtonnets de légumes, ou de base pour de délicieux sandwichs.

Quand on veut véganiser la chose, on a souvent 2 options : le yaourt de soja égoutté, ou les noix de cajou. Cette recette est un mix des deux techniques! Les noix de cajou viennent apporter du crémeux et du gras à une base de yaourt de soja plus légère. Elles gomment aussi complètement le goût du yaourt de soja. Et l’avantage de ne pas utiliser que des noix de cajou, c’est que cela revient moins cher, car si leur crémeux est magique, leur prix l’est tout autant, mais pas dans le bon sens! Selon votre budget et vos envies, vous pouvez augmenter la quantité de noix de cajou : plus il y en a, plus le résultat sera riche et crémeux.

Bref, une recette simplissime qui ravira tous les palais, même ceux des personnes encore très habituées au goût et à la texture des fromages au lait animal.

(pardonnez les photos qui ont été prises in-extremis juste avant dégustation le soir du réveillon du 31, et d’ailleurs, la prochaine recette aussi ^^)

recette cream cheese végane type philadelphia

Cream cheese végane

pour un bol

 

Ingrédients :

  • 400g de yaourts de soja nature
  • 60g de noix de cajou non grillées, non salées
  • sel, poivre
  • 20ml de jus de citron
  • de quoi agrémenter votre fromage : ail et persil ici

Préparation :

Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau chaude pendant quelques heures. cela va les ramollir et elles seront plus faciles à mixer.

Prenez une passoire, recouvrez-là d’un torchon et videz dessus votre yaourt de soja. Repliez le torchon pour recouvrir complètement le yaourt et recouvrez d’une petite assiette. Mettez du poids sur cette petite assiette pour presser le yaourt qui rendra son eau beaucoup plus rapidement (utilisez une brique de lait ou autre). Placez la passoire ainsi lestée sur une assiette creuse et au frigo pour quelques heures.

Mettez dans le bol de votre blender ou de votre robot le yaourt de soja égoutté, les noix de cajou égouttées, le jus de citron, salez, poivrez, et ajoutez les extra de votre choix. pour cette quantité, j’ai mis 2 gousses d’ail et une belle poignée de persil (après le mixage le persil!). Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Réservez au frais. Ce fromage se conserve plusieurs jours au frigo.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette de cream cheese vegan type philadelphia

recette de cream cheese vegan type philadelphia

recette de cream cheese vegan type philadelphia

recette de cream cheese vegan type philadelphia

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12 Commentaires

  • Reply Laura Healthy Vegan 10 janvier 2018 at 11 h 33 min

    Ne t’excuse pas pour les photos, elles sont magnifiques ! 😉
    Bisous !

    • Azilis
      Reply Azilis 10 janvier 2018 at 23 h 25 min

      oh merci Laura…

  • Reply Milounette 10 janvier 2018 at 11 h 51 min

    Je suis moi aussi une grande fan du cream cheese, de part son petit goût frais et de part sa facilité à réaliser. Le plus souvent j’en fais selon une variante de Végébon : yaourt de soja égoutté + matière grasse au choix (le plus souvent huile de coco mais parfois aussi purée de cajou, purée d’amande blanche voir tahin selon mes envies et le contenu de mes placards). C’est tout simple et ça en jette toujours!
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une très bonne année 2018. Je t’embrasse.

    • Azilis
      Reply Azilis 10 janvier 2018 at 23 h 26 min

      Merci beaucoup, très belle année à toi aussi

  • Reply Cuisiner en paix 10 janvier 2018 at 20 h 14 min

    Voilà une recette bien tentante.
    Peut on utiliser de la purée de noix de cajou à la place des noix de cajou ?
    J’imagine qu’on peut aussi le sucrer pour une version dessert ?
    Bonne soirée, bises.

    • Azilis
      Reply Azilis 10 janvier 2018 at 23 h 27 min

      Oui absolument, on peut utiliser de la purée de cajou (elle est plus cher à l’achat mais si on a pas un mixeur puissant ça peut dépanner!), et oui, on peut l’imaginer en sucré (je m’en sers pour assembler mes layers cakes souvent! )

  • Reply Laura 10 janvier 2018 at 23 h 41 min

    Super idée ! Ça fait envie!

    • Azilis
      Reply Azilis 11 janvier 2018 at 8 h 55 min

      Merci beaucoup!

  • Reply Rosenoisettes 11 janvier 2018 at 17 h 35 min

    Je ne suis pas très cream cheese mais j’en ai goûté une version végane au Jour de l’An et j’ai été bluffée par le goût et la texture.
    Ça se rapproche tellement de l’originale que c’est à s’y méprendre en effet !
    Je garde ta recette de côté pour faire goûter aux amis quand j’aurais l’occasion 😉
    Bisous

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2018 at 17 h 12 min

      Merci Camille 🙂

  • Reply Gourmandisesdelo 14 janvier 2018 at 5 h 11 min

    J’adore le cream cheese ! ta version est extra ! il faut que je teste absolument cette recette !
    Merci pour le partage
    Bon dimanche

    • Azilis
      Reply Azilis 14 janvier 2018 at 20 h 24 min

      Merci beaucoup! 🙂

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