Entrées, Plats principaux, Salé

Soupe à l’oignon végane

En général, je ne suis pas forcément douée en terme de timing sur ce blog… Les recettes que je publie ici ont souvent été faites il y a plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui fait que ça n’est pas toujours très raccord avec le temps qu’il fait par exemple… Mais là, sans que ça soit vraiment prémédité, je suis super raccord avec la vague de froid du moment. Cette soupe à l’oignon est absolument parfaite par temps de grand froid! C’est LE plat réconfortant et réchauffant par excellence je trouve! Avec un peu d’imagination, on se croirait presque à la montagne, avec le feu de cheminée qui crépite, non ?!

Je n’avais jamais fait de soupe à l’oignon, c’est en fait plutôt très simple, pas bien long, comme une soupe classique en somme! Cette soupe est servie traditionnellement avec du pain, et gratinée avec du fromage. J’ai utilisé pour l’occasion un fromage végane industriel : le violife  goût pizza. Je ne suis, pour tout vous dire, pas super fan de ce type de fromage qui fondent, certes, mais n’ont pas vraiment de goût et une texture qui collent un peu au palais… Je les aime bien dans des sandwichs grillés car ils fondent agréablement, mais j’ai remarqué que sur des pizzas ou des gratins par exemple, ils fondent, mais en séchant en même temps… Du coup pour contrecarrer cette effet là, je rajoute un filet d’huile sur le fromage avant de le faire gratiner. C’est ce que j’ai fait ici, et c’est chouette, ça n’a pas séché!

Vous pouvez trouver le violife sur les boutique spécialisées véganes en ligne (boutique vegan, un monde vegan…) et à Toulouse au cri de la carotte 😉 . Il y a d’autres fromages véganes en supermarchés : la marque nature et moi notamment, et en magasin bio, on trouve quelques références aussi!

Je vous prépare d’ailleurs un article sur les fromages véganes, car je sais que c’est une question importante quand on s’intéresse au véganisme!

 

recette de soupe à l'oignon végane

Soupe à l’oignon { végane }

pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

  • 800g d’oignons (plutôt doux : je vous conseille les oignons doux des Cévennes ou l’oignon rosé de Roscoff)
  • 250ml de vin blanc sec
  • 3 feuilles de laurier
  • 5 gousses d’ail (plus une ou deux pour frotter les tranches de pain)
  • environ 1,5l de bouillon de légumes (eau + bouillon en poudre ou en cube)
  • du pain
  • du fromage végane

Préparation :

Épluchez et émincez les oignons, faites de même avec l’ail. Faites revenir l’ensemble dans une cocotte avec un fond d’huile. Ajoutez le vin blanc, puis le bouillon et les feuilles de laurier.

Laissez mijoter à couvert 30-45 minutes. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Pour servir, vous pouvez utiliser des cassolettes individuelles que vous remplirez de soupe. Par dessus, ajoutez une belle tranche de pain, aillée si vous le souhaitez, avec du fromage végane rapé. Pour éviter que le fromage sèche au moment de gratiner, arrosez le d’un filet d’huile sur le dessus. Enfournez pour une dizaine de minutes le temps que le fromage fonde. Le pain va s’imbiber de soupe, vous allez voir, le mélange est top!

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

 

recette de soupe à l'oignon végane

recette de soupe à l'oignon végane

recette de soupe à l'oignon végane

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

14 Commentaires

  • Reply Chapsyk 28 février 2018 at 11 h 30 min

    Effectivement vu les températures, cette recette donne drôlement faim !

    J’ai la même opinion que toi sur ce type de fromage, il y a toujours un goût très industriel qui me dérange un peu mais ça peut être intéressant sur certains plats. J’avais par contre bien apprécié le Vegusto raclette que j’ai fait en tartiflette végane (oui, logique), il fond et grille super bien ! Il n’est pas bio et est assez peu distribué en magasin physique mais on peut le commander en ligne facilement.

    • Azilis
      Reply Azilis 28 février 2018 at 12 h 13 min

      Alors je ne crois pas avoir gouté le raclette, mais le fromage à fondue vegusto est effectivement très très réussi!! (et il marche aussi en tartiflette 😉 ).
      Pour cette recette ci, le violife fait la blague!

  • Reply Mag Galette 28 février 2018 at 12 h 44 min

    Je note la réf. végusto (merci !). Pas encore goûté les fromages véganes alors que j’en ai très envie, donc autant tester un “bon” fromage indus. Ceci-ci, il est très facile apparemment d’en fabriquer soi-même… ça vaut sûrement le coup, non ?
    Cette soupe à l’oignon est une très bonne idée (de la neige depuis 3 jours ici dans le Var, c’est magique !) et les photos super alléchantes – beau travail !

    • Azilis
      Reply Azilis 28 février 2018 at 17 h 39 min

      Oui, on peut bien sur en faire soi même, mais pour ma part je n’ai pas trouvé de recette de formage fondant qui me satisfasse (surtout au niveau du gout!)
      Et merci pour les compliments 😉

  • Reply dark valkyrie 28 février 2018 at 20 h 45 min

    ah merci, j’avais envie d’en faire une , mais j’avais la flemme de chercher how to ^^
    je te dis quoi soon! 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 28 février 2018 at 21 h 20 min

      cool!! T’as vu, c’est bête comme chou en plus!

      • Reply dark valkyrie 2 mars 2018 at 16 h 21 min

        alors, au nom de la Ligue de défense des droits du chou, je m’insurge.
        le chou n’est ni plus bête qu’un autre légume, ni une machine à faire naître des bébés garçons.
        vive le chou libre!!

        XDDD

  • Reply Milounette 1 mars 2018 at 16 h 33 min

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être à la ramasse sur le timing de publication des recettes…. J’admire les bloggeurs/sses qui sortent leur recette de crêpes 2 jours avant la Chandeleur, celle de bûche 1 semaine avant Noël,…
    Pour moi, la soupe à l’oignon il n’y a pas de saison. Je suis fidèle à la recette de ma grand-mère (en remplaçant le beurre par de l’huile, tout bêtement), mais je note l’idée du vin blanc dedans, pour une version un peu plus “fête”. Bises et bonne fin de semaine à toi.

    • Azilis
      Reply Azilis 1 mars 2018 at 17 h 56 min

      oh oui oui oui le vin blanc c’est vraiment un chouette ajout!!!
      Et oui, le timing, j’arrive à m’améliorer petit à petit…
      Bises!

  • Reply Animal Sensible 4 mars 2018 at 11 h 23 min

    Cette recette a l’air tellement délicieuse !
    Hâte de la faire dès que j’aurais pleins d’oignons
    Sans le vin blanc ça peut le faire tu crois ? Besoin de le remplacer par autre chose ?

    • Azilis
      Reply Azilis 4 mars 2018 at 13 h 14 min

      Merci 🙂
      Alors, sans vin blanc, c’est faisable, mais à mon sens il manquera un petit quelque chose… J’ai vu des recettes où ils la faisaient avec de la bière, peut-être que ça te conviendrait mieux ?

      • Reply Animal Sensible 4 mars 2018 at 17 h 48 min

        C’est surtout que le chéri ne boit pas d’alcool. Dans les recettes ça ne le gêne pas trop en général mais là je pense que ça va bloquer ^^
        Au pire j’ai deux marmites donc je teste les deux !

        • Azilis
          Reply Azilis 4 mars 2018 at 17 h 54 min

          alors vu comment c’est bouilli c’est sur qu’il n’y a plus d’alcool mais si c’est le goût qui le gène, oui il risque de me retrouver en effet…

    Laisser un commentaire