Plats principaux, Salé

Riz sauté aux protéines de soja texturées

Il y a parfois des recettes que j’imagine exprès pour le blog, pour lesquelles je fais des recherches, des essais… Et puis, il y a des recettes comme cette recette de riz sauté aux protéines de soja texturées qui n’étaient pas vouées à se retrouver sur le blog, mais à être mangées vite-fait un soir. Mais finalement, je me suis dit que c’était un type de recette que je ne vous avait encore pas proposé, et que même si les photos étaient prises à la va-vite sur un coin de table un soir avec une lumière pourrie, et bien tant pis !

A la maison, on fait souvent des riz sautés véganes, avec ce qu’on a dans le frigo, et c’est aussi une super manière d’accommoder des restes de riz. J’aime beaucoup les accompagner de protéines de soja texturées. Si vous ne connaissez pas ces bestioles, on les achète sèches, et il faut les réhydrater avant de les cuisiner. On dit souvent qu’il faut les réhydrater dans un bouillon bien aromatisé pour leur donner du goût, mais je fais un peu différemment. En effet, après avoir testé plusieurs manières de faire, je trouve plus intéressant de les “parfumer” après les avoir réhydratées. Donc, à part si je peux réutiliser le bouillon dans lequel je les réhydrate, je préfère les réhydrater tout simplement à l’eau bouillante, et les aromatiser après, une fois cuites. Ma manière favorite de les manger c’est comme dans cette recette : réhydratées à l’eau bouillante, tout simplement, puis caramélisées dans une sauce sucrée-salée. Vous m’en direz des nouvelles !

On trouve des protéines de soja texturées en grande surface et magasin bio. J’ai une préférence pour celles de vantastic food qu’on trouve en épiceries véganes.

Dans cette recette, il y a peu de légumes : seulement de l’oignon et des pois gourmands; n’hésitez pas à en rajouter si vous en avez d’autres : des carottes râpées, des poivrons, des courgettes…

recette de riz sauté vegan aux protéines de soja texturées

Riz sauté aux protéines de soja texturées

pour 2 personnes

 

Ingrédients :

  • un oignon
  • 3 poignées de pois gourmands
  • 150g de riz (poids sec)
  • 2 ou 3 belles poignées de protéines de soja texturées
  • environ 50ml de sauce soja
  • environ 20ml de sirop d’agave ou d’érable

 

Préparation :

Mettez les protéines de soja texturées (PST) dans un saladier, recouvrez d’eau bouillante, couvrez et laissez réhydrater une quinzaine de minutes. Égouttez les et pressez-les bien pour enlever le maximum d’eau.

Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les PST. Laissez les jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée. Dans un petit bol, mélangez la sauce soja et le sirop d’agave. Versez ce mélange sur vos PST, mélangez pour bien toutes les enrober. Coupez la cuisson et réservez.

Pour avoir un riz parfait, même sans cuit riz, voici ma méthode : commencez par rincer votre riz dans une passoire fine ou un chinois. cela permet d’enlever le surplus d’amidon. Dans une casserole, si possible à fond épais, mettez un volume de riz pour deux volumes d’eau froide. Couvrez, et laissez bouillir à petits bouillons jusqu’à absorption complète de l’eau. Enlevez du feu, et laisser le couvercle encore une dizaine de minutes.

Épluchez et émincez l’oignon, faites le revenir dans un wok avec un peu d’huile. Ajoutez les pois gourmands. laissez cuire quelques instants. Ajoutez enfin le riz et les protéines de soja texturées. Mélangez bien, et ajoutez un trait de sauce soja si vous le souhaitez.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette riz sauté vegan protéines de soja

recette riz sauté vegan protéines de soja

 

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

6 Commentaires

  • Reply Animal Sensible 18 mai 2018 at 19 h 49 min

    Miam ! Merci pour cette recette ! Je ne sais pas pourquoi je n’en fais jamais alors que c’est excessivement simple (et bon, je n’en doute pas ) et que j’ai souvent des restes de riz à la maison.
    je vais tester, j’essayerai de faire des photos mais comme toi c’est souvent à l’arrache malheureusement (bien que tes photos soient super )

    • Azilis
      Reply Azilis 22 mai 2018 at 18 h 12 min

      Oh merci 🙂

  • Reply dark valkyrie 23 mai 2018 at 23 h 03 min

    c’est aussi joli qu’au restaurant!! <3

    • Azilis
      Reply Azilis 24 mai 2018 at 9 h 51 min

      Oh tu es chou !

  • Reply Dauf 21 août 2018 at 15 h 53 min

    C’est trop bon !
    Merci pour cette recette
    ,-)
    Pas de réseaux sociaux pr taguer la recette … ms le cœur y est
    ,-)

    • Azilis
      Reply Azilis 22 août 2018 at 11 h 05 min

      Oh mais un commentaire ici ça fait tout aussi plaisir ! Merci beaucoup ! je suis super contente que cette recette t’ai plu !!!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.