Berlin, Lifestyle, Voyage

Petites choses utiles et inutiles à savoir pour préparer votre séjour à Berlin

Avant de vous proposer un article sur notre séjour à Berlin, et les adresses véganes où manger, je me suis dit qu’il serait peut-être utile de dresser la liste des petites choses utiles et inutiles à savoir pour préparer votre séjour à Berlin. Une petite mise en bouche avant de rentrer dans le vif du sujet !

préparer son séjour à Berlin

Il n’y a pas vraiment de centre ville à Berlin

Contrairement à nos villes françaises qui sont majoritairement organisées autour d’un centre ville qui regroupe les principaux point d’intérêts touristiques, gastronomique et autre, Berlin est une ville polycentrique. Elle doit ceci à son histoire, et au delà de votre intérêt pour cette dernière, cela peut vous intéresser pour préparer votre séjour et savoir où trouver votre logement !

Le quartier de Mitte est présenté comme le centre-ville de Berlin. Pour les touristes, c’est sans doute assez vrai puisqu’il regroupe beaucoup de monuments et musées. En revanche, n’ayez pas peur de loger dans un autre quartier qui peut paraitre éloigné sur la carte, car il y a de fortes chances qu’il ait lui même son âme, ses animations et centres d’intérêt. Berlin est une ville très vaste (90000 ha, presque 9 fois la superficie de Paris !), il y a donc plusieurs villes dans la ville.

Nous étions dans le quartier de Friedrichshain. En regardant la carte, on peut se dire que ça parait loin du “centre”, mais en fait, il il a déjà tellement à voir dans ce quartier ! Des restos (véganes) à perte de vue, des lieux culturels géniaux, des parcs… On aurait presque pu rester dans “notre” quartier pendant les 5 jours passés sur place !

Tout cela pour vous dire de ne pas forcement vous prendre la tête lors de votre recherche d’hébergement à trouver un truc à tout pris dans le centre, car même si vous souhaitez faire des visites touristiques, la ville est très bien desservie en transports en commun.

On se déplace très facilement à vélo à Berlin

Comme à Amsterdam, nous avons fait le choix de louer des vélos pour la durée de notre séjour. Nous sommes passés par le loueur le moins cher de Berlin je pense 😉

La location des vélos nous a couté 20€ chacun pour 5 jours. Alors, pour ce prix là, on a des vélos…rudimentaires dirons nous ! Un peu bringuebalants, pas de première jeunesse, mais avec des pneus increvables et des lumières qui fonctionnent ! J’ai apprécié la philosophie de ce loueur qui fonctionne sur la confiance. Ici, pas de caution, juste un numéro de téléphone, un mail, et on paye quand on rend les vélos !

Et pour circuler à vélo, c’est une ville aussi agréable qu’Amsterdam : les espaces sont bien délimités et respectés par chacun, c’est un plaisir ! Du coup, même sans connaitre la ville, on se sent en sécurité, même pour traverser les grosses intersections avec des voitures (car elles respectent vraiment la signalisation, ça serait tellement bien si on pouvait en prendre de la graine…). Le vélo est un choix vraiment intéressant pour découvrir Berlin si vous ne pouvez/souhaitez pas beaucoup marcher. Cela reste un mode de transport doux, qui permet de profiter du paysage, de l’ambiance de chaque quartier, tout en étant, je trouve, moins fatiguant que la marche.

location vélo berlin

Les allemands sont très forts en boissons non alcoolisées délicieuses

Oui, je sais, on s’attend plutôt à parler de bière quand on parle de Berlin, mais, je n’aime pas ça…

Fort heureusement, on trouve à Berlin une quantité impressionnante de boissons non alcoolisées plus délicieuses les unes que les autres.

Elles sont plus ou moins locales et artisanales, et parmi elle, on a le choix entre beaucoup de jus de fruits gazéifiés. Généralement, la composition n’est pas trop mal : du jus de fruits, pas de sucre ajouté, et du CO2. La marque Lemonaid+ propose la meilleure boisson jamais goutée : une limonade gingembre et fruits de la passion. Un délice, bien désaltérant !

J’ai aussi gouté plusieurs limonades au maté que j’ai beaucoup aimées. Je n’ai jamais gouté au maté préparé de façon traditionnelle, mais la version limonade me plait beaucoup !

J’aimerais tellement qu’on trouve une telle variété en France ! Sorti des sodas classiques et des sirops, on a plus grand chose à se mettre sous la langue dans les bars, et c’est bien dommage…

Oh, et précision qui peut avoir son importance vu qu’on parle de boissons : les toilettes sont payantes (50c), et il vous faut même parfois payer dans certains bars (au mauerpark par exemple).

boisson berlin

On mange TRÈS facilement végane à Berlin

Je partagerai quelques adresses coups de cœur dans un article dédié, mais sachez que l’on mange très facilement végane à Berlin. Toutes les propositions végé et véganes sont très facilement identifiées sur les cartes ou les devantures, les gens comprennent le mot végane, donc, franchement, vous pouvez partir tranquille, vous ne mourrez pas de faim !

Il y a beaucoup de lieux essentiellement véganes, mais aussi beaucoup simplement vegan-friendly, ce qui peut être un bon compromis selon les personnes avec qui vous voyagez, et vos envies du moment ! J’ai pu manger végane même dans une brasserie typiquement allemande !

A propos de se restaurer, prenez en compte si vous voyagez avec un petit budget que l’eau est payante au restaurant. Il n’y a pas de carafe d’eau, mais de l’eau en bouteille souvent très peu bon marché.

chaos theory berlin vegan
Quand partir à Berlin ?

Berlin a un climat continental : c’est à dire qu’il y fait très froid l’hiver et plus chaud et sec en été. Les guides conseillent de partir entre mai et septembre pour avoir des températures pas trop dépaysantes pour nous. L’hiver, en plus du froid, la nuit tombe très tôt, c’est donc à prendre en compte dans l’organisation de votre voyage. (Oui, je n’avais pas réalisé à quel point Berlin est à l’est de l’Allemagne, et proche de la Pologne !).
Mais, après l’avoir vu sous le soleil (et l’orage menaçant), je ne dirai pas non à découvrir Berlin sous la neige ;).

J’espère que cet article aura aiguisé votre curiosité sur cette superbe ville qu’est Berlin !
Vous y avez déjà été ?

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

1 Comment

  • Reply Visiter Berlin en quelques jours - Rose Citron 13 juin 2018 at 6 h 02 min

    […] vous l’avais dit dans mon précédent article pour préparer votre séjour à Berlin : c’est une ville qui se prête très bien au vélo. Il y a beaucoup de pistes cyclables, […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.