Berlin, Lifestyle, Voyage

Visiter Berlin en quelques jours

Visiter Berlin en quelques jours, c’est possible, à condition, comme souvent en voyage de faire des choix en fonction du nombre de jours passés sur place. Nous sommes restés 5 jours sur place, et nous n’avons pas tourné en rond du tout ! Je trouve que c’était une durée suffisante pour se faire une belle idée de la ville (même si je serais clairement bien restée plus !), de voir quelques essentiels historiques, et quelques lieux plus alternatifs !

Voici donc ce que nous avons eu l’occasion de voir durant ces 5 jours à Berlin !

découvrir et visiter berlin en quelques jours

Visiter Berlin à vélo

Je vous l’avais dit dans mon précédent article pour préparer votre séjour à Berlin : c’est une ville qui se prête très bien au vélo. Il y a beaucoup de pistes cyclables, circuler à vélo y est aisé et agréable, et permet de se déplacer sur de plus grandes distances qu’à pied pour une fatigue moindre.

Mais, même si vous ne louez pas vélo pour votre séjour, je vous recommande tout de même très chaleureusement de faire une visite guidée de Berlin à Vélo. C’est ce que nous avons fait, par le biais du site Découvrir Berlin. Florian, notre guide n’a pas compté son temps pour partager sa connaissance de la ville, de son histoire, et des problématiques plus modernes.

La visite est en français, en petit groupe (8 ou 10 personnes maximum), ce qui favorise vraiment les échanges et les questions. C’était bien plus sympa que de potasser son guide du routard !

Le circuit proposé par Florian dure environ 3h, mais on ne passe pas les 3h à pédaler, donc n’ayez crainte, même si vous n’êtes pas sportif·ve, vous prendrez quand même du plaisir ! Il nous montre des monuments historiques classiques, mais également des monuments et des quartiers plus populaires, ainsi que des œuvres de street art.

Je trouve que le prix est tout à fait modeste compte-tenu de la qualité de la visite (25€), et vous l’aurez compris, je vous la recommande vraiment, surtout en début de séjour. Cela vous permet de vous faire une représentation de la ville, de noter mentalement les endroits où vous voudrez revenir, ou pas…

 

visiter berlin à vélo

la porte de Brandebourg

visiter berlin à vélo
le profil de Georg Elser – je vous laisse chercher qui il était ^^

visiter berlin à vélo

visiter berlin à vélo
Une œuvre de Victor Ash

visiter berlin à vélo
L’Oberbaumbrücke

visiter berlin à vélo

visiter berlin à véloLa cathédrale

Berlin historique

Le Reichstag

Le Reichstag est le lieu où siège le parlement allemand. Et il en a connu des choses : un incendie en 1933, une destruction partielle pendant la seconde guerre mondiale, et une restauration à l’époque de la guerre froide…

Il est possible de visiter la coupole en verre gratuitement, mais sur réservation sur ce site. Nous avons voulu réserver nos places une semaine avant, mais tous les créneaux étaient déjà pris, tant pis, ça sera pour la prochaine fois ! Pensez à vous munir de votre pièce d’identité pour la visite, sans quoi l’entrée vous sera refusée.

visiter berlin en quelques jours : reichstag

visiter berlin en quelques jours : reichstag

Visite d’un bunker avec l’association Berliner Unterwelten

L’association Berliner Unterwelten propose 3 visites guidées (en plusieurs langues dont le français) autour des bunkers et autres mondes souterrains.

Nous avons fait la visite consacrée aux abris anti-aérien pendant la seconde guerre mondiale, et il existe une visite sur l’utilisation de ces abris pendant la guerre froide, et une autre sur les passages entre l’est et l’ouest pendant la période du mur de Berlin.

Durant la visite se succèdent des reconstitutions de pièces des bunkers comme à l’époque, et d’autres pièces où sont exposés des objets d’époque : armes, objets de propagande nazie… Il n’y a pas d’image choc, mais c’est une visite qui remue tout de même… Heureusement que Mark, notre guide, arrivait à détendre l’atmosphère qui aurait pu devenir pesante.

Sachez qu’il n’est pas possible de réserver en ligne, les places s’achètent sur place, le jour de la visite. Nous avons pris le parti de venir acheter nos places en fin de matinée, de manger pas trop loin pour être à l’heure pour la visite. Il y a en face un grand et joli parc, le Volkspark Humboldthain. Les photos ci-dessous sont prises du sommet d’une flakturm : une tour anti-aérienne, partiellement détruite (le guide vous racontera comment les alliés ont eu du mal à détruire ces p*tains de tours aux murs super épais, construites en 6 mois, à la sueur – et au sang- des ouvriers en travail forcé…)

visiter berlin flakturm

visiter berlin flakturm

Mémorial de l’holocauste

On était passés devant ce mémorial de l’holocauste durant la visite à vélo, mais j’ai voulu y revenir pour pouvoir le parcourir. C’est une œuvre conçue par Peter Eisenman et Buro Happold. 2711 stèles de béton, sur une surface de presque 20000 m2. C’est impressionnant. Les stèles ont différentes hauteurs, on passe entre elles comme dans un labyrinthe.

On s’attendrait à ce que ça soit un lieu de recueillement, mais au final pas tant que ça : les gens se prennent en photos, se courent après, jouent à cache-cache… J’ai trouvé ça dérangeant au début, comme un manque de respect, puis, je me suis dit que ce lieu pouvait aussi être vu comme un moyen de célébrer la vie…

Il y a un centre d’information dont l’accès est gratuit, je n’y suis pas allée, il y avait beaucoup de monde, et la chaleur était telle qu’il fallait que je me mette à l’ombre (oui, mamie Azilis est fragile).

visiter berlin mémorial de l'hollocauste

visiter berlin mémorial de l'hollocauste

visiter berlin mémorial de l'hollocauste

Tour de la télévision

Cette tour est la plus haute de Berlin (365m). Elle date des années 50, et elle est aujourd’hui équipée d’un ascenseur ultra rapide et d’un restaurant panoramique qui tourne (!). Je n’ai rien testé de cela, je me suis contentée de l’apercevoir souvent, et de la trouver drôlement jolie, surtout sous ce ciel menaçant !

visiter berlin tour de la télévision

Karl Marx allée

Cette rue est impressionnante car elle est immense ! Elle était censée refléter la grandeur du régime communiste. Elle est très large (90m), et bordée des anciens appartements cossus des gens haut placés du régime communiste; oui, parce que chez ces communistes, on était tous égaux, mais certains étaient plus égaux que d’autres quand même ;).

Il y a également le Kino cinéma, un cinéma d’époque, avec chaque mois une affiche peinte déroulée sur sa facade.

visiter berlin karl marx allée

visiter berlin karl marx allée

visiter berlin karl marx allée

East side galerie

La east side gallery, c’est la plus grande partie du mur de Berlin encore debout, très joliment graffée. Je ne vais pas vous mentir, j’ai été déçue. Parce qu’au pied du mur, il y a un trottoir de 2m de large, puis des voitures garées, et une grande artère où passent les voitures. Je m’étais imaginé un espace piétonnier devant lequel flanner des heures; ben, bof, c’est bruyant et on a pas de recul pour voir les fresques. j’ai trouvé ça très dommage…

Je pense que les fresques ont du être refaites il y a peu car elles sont en super état.

visiter berlin east side gallery

visiter berlin east side gallery

visiter berlin east side gallery

 

Berlin culturel, engagé, et vert !

RAW Gelände

RAW Gelände est un lieu culturel sur une ancienne station de train industrielle. Il y en a pour tout le monde, on y trouve : du street art, des bars, restos, clubs, salle d’escalade, skate park, des lieux de spectacle…

J’y suis allée un matin faire quelques photos, et c’était très drôle d’y retourner le soir, pour y découvrir l’ambiance ! Du coup, on a testé la plus petite discothèque du monde, la teledisko (cf photo plus bas) : vous choisissez votre chanson, vous rentrez dans la boite, vous dansez, chantez (y’a même les fumigènes!), et pour 4€ en tout, vous repartirez même avec un photomaton souvenir de votre passage. C’était juste génial !

RAW Gelände est situé dans le quartier de Friedrichshain.

visiter berlin RAW

visiter berlin RAW teledisko

visiter berlin RAW

visiter berlin RAW

Prinzessinnengarten

Prinzessinnengarten est un jardin collectif dans le quartier de Kreuzberg. Le lieu n’est pas immense, mais il est très sympa. Surtout au printemps, il regorge de plants en tout genre, tous plus verdoyants les uns que les autres. C’est un lieu résolument engagé pour l’agriculture urbaine, et la solidarité (et il y avait des tampons gratuits dans les toilettes, je dis bravo! )

Il y a un petit café/restau qui sert de très bonnes boissons locales (et des pizzas qui avaient l’air super miam!).

visiter berlin prinzessinnengarten

visiter berlin prinzessinnengarten

visiter berlin prinzessinnengarten

visiter berlin prinzessinnengarten

Parcs et marchés

Ils déconnent pas à Berlin côté parcs ! Ils souvent très grands, et TRÈS nombreux dans la ville. C’est vraiment très agréable pour une capitale je trouve !

Le dimanche, nous sommes allés au Mauer park (je crois que tout Berlin a eu la même idée que nous vu le monde qu’il y avait…). Chaque dimanche, il y a un marché/vide grenier. Je vous avoue qu’entre la foule et la chaleur de plomb, j’ai très peu eu le courage d’arpenter les allés poussiéreuses… Enfin, si, pour trouver quelque chose à manger (ah, ça, pour manger, y’a du monde!). Végane ou pas vous trouverez votre bonheur : il y a de la cuisine des 5 continents, c’est impressionnant !

Le marché avait quand même l’air chouette, il y avait une partie vide grenier, et une partie plus créateurs/artisans avec des choses qui avaient l’air sympa.

Côté marché, on m’a aussi parlé du marché de Kollwitzplatz le samedi où l’on trouve des produits artisanaux (comme du tofu fumé, oui oui oui!); je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y aller…

visiter berlin mauer park

visiter berlin mauer park

visiter berlin mauer park

visiter berlin mauer park

J’espère que ce petit tour d’horizon de Berlin vous aura donné envie d’y aller ! Un prochain article suivra avec ma sélection d’adresse pour manger végane à Berlin.

N’hésitez pas à commenter, et à partager cet article. Voici un petit visuel à épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

découvrir et visiter berlin en quelques jours

 

 

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

4 Commentaires

  • Reply Ophélie - Antigone XXI 14 juin 2018 at 10 h 16 min

    J’adore Berlin ! J’y retourne cet été pour le mariage d’amis de mon conjoint et j’ai super hâte, car cela fait très longtemps que je n’y suis pas allée et il y a des milliers de restos véganes à tester !
    Merci pour ce chouette article, que je garde sous le coude pour mon petit séjour. Je ne connaissais pas le concept de Teledisko, c’est génial ! 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 14 juin 2018 at 10 h 18 min

      Merci Ophélie pour ton commentaire 🙂
      Oui, le nombre de restos véganes est juste incroyable ! Sans compter les resto ordinaires qui proposent de supers options. On a pas eu assez de repas pour tout tester, mais je prépare quand même un article 😀

  • Reply labroska 14 juin 2018 at 16 h 03 min

    Super photos ! J’adore le profil, et les stèles sont impressionnantes effectivement !
    C’est toi qu’on voit dans le Teledisko ?

    • Azilis
      Reply Azilis 14 juin 2018 at 17 h 46 min

      Merci 🙂
      Oui, c’est mon reflet dans le teledisko 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.