Desserts, Pâtisserie, Sucré

Biscuits façon Pim’s véganes

Je n’ai pas de tonnes de souvenirs de gâteaux quand j’étais enfant, mais les Pim’s en font partie, avec les Figolus et les sortes de galettes bretonnes avec un lapin sur l’emballage. Vous vous en rappelez de celles là ?

Et du coup, un jour de nostalgie, j’ai eu la lubie de végétaliser les Pim’s ! Finalement, ça n’est pas si compliqué, il s’agit d’une base de génoise, avec de la confiture (j’ai utilisé de la gelée) et un glaçage au chocolat. Retour en enfance garanti ! Je vais m’attaquer aux Figolus maintenant !

C’était quoi les gâteaux de votre enfance ?

recette pim's véganes

Biscuits façon Pim’s véganes

pour 12 biscuits

Ingrédients :

  • 80g de farine de blé
  • 30g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique (2g)
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre (2,5ml)
  • une cuillère à soupe d’huile au goût neutre (15ml)
  • 100ml de lait de soja vanille (ou n’importe quel lait végétal)
  • 100g de chocolat à pâtisser
  • environ 60g de confiture ou gelée de fruits de votre choix (prévoyez un gramme d’agar-agar si votre confiture est trop liquide)

Préparation :

Commencez par faire la génoise : dans un saladier, mélangez  la farine, la levure, le sucre, l’huile, le vinaigre et le lait de soja. Huilez et farinez des moules à muffins (le mien a 12 empreintes, ça tombait très bien !). Versez une cuillère à soupe de génoise dans chaque empreinte (pas plus!) et enfournez dans un four chauffé à 180°c pendant 15 minutes jusqu’à ce que la génoise commence à foncer légèrement.

Démoulez les et laissez les complètement refroidir avant de les garnir.

Concernant la confiture, j’ai utilisé une confiture déjà bien gélifiée à l’agar-agar, et donc déjà assez solide. Si vous utilisez une marmelade ou une confiture plus liquide, mixez là pour enlever les éventuels morceaux, et faites la chauffer dans une casserole avec 1 gramme d’agar-agar. Une fois que la préparation est à ébullition, maintenez l’ébullition 2 minutes sans cesser de remuer. Laissez refroidir avant d’utiliser. La confiture devrait être à présent suffisamment solide pour se tenir sur le biscuit.

Si vos génoises ont trop gonflé, vous pouvez les retailler au couteau pour avoir un rendu plus plat et proche du Pim’s original. C’est totalement facultatif, et juste pour l’esthétique !

Déposez une cuillère de confiture sur chaque biscuit.

Pour le chocolat, si vous voulez un joli résultat qui reste brillant, il vous faudra tempérer le chocolat pour qu’il garde sa brillance. Je vais vous expliquer comment faire, mais la méthode requiert un thermomètre de cuisine que tout le monde n’a pas. Sinon, ce que je vous conseille, c’est de faire fondre le chocolat sur feu très très doux. Dès qu’il commence à fondre, enlevez la casserole du feu et remuez pour bien diffuser la chaleur. C’est la surchauffe qui donne un chocolat terne. Faites des allers-retours sur et hors du feu jusqu’à que votre chocolat soit fondu.

Si vous avez un thermomètre de cuisine, c’est parti pour le tempérage du chocolat ! Faites le fondre à une température maxi de 55°c. Puis, laissez le redescendre à 26/27°c, avant de le refaire monter en température jusqu’à 29/30°c, température à laquelle vous pourrez le travailler.

Nappez chaque biscuit de chocolat à l’aide d’une cuillère. Si vous voulez vous rapprocher du rendu de Pim’s original, vous pouvez imprimer à l’aide d’une fourchette une trace sur le chocolat. Laissez le d’abord refroidir quelques minutes une fois posé sur le biscuit. Avec le dos de votre fourchette, appuyez légèrement sur le dessus du biscuit, puis, faites un quart de tour et répétez l’opération (il est tout à fait possible de lécher la fourchette entre chaque application 😉 ). Voici l’idée résumée en un gif :

recette pim's-véganes

recette pim's-véganes

Ces biscuits sont encore meilleurs le lendemain. Ils se conservent très bien dans une boite hermétique.

 

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette pim's véganes

recette pim's véganes

recette pim's véganes

recette pim's véganes

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

12 Commentaires

  • Reply Chauba 20 juin 2018 at 9 h 44 min

    À faire d’urgence!! Pour les figolus voir sur le site de Marie chiocca je crois qu’elle en a fait… Merci et belle journée ensoleillée

    • Azilis
      Reply Azilis 20 juin 2018 at 10 h 09 min

      Oui, il me semble en voir vu sur le site de Marie chioca, j’irais voir sa recette pour l’inspiration !

  • Reply Ophélie - Antigone XXI 20 juin 2018 at 9 h 55 min

    Mmm… J’adorais les Pim’s avant, donc ta recette me fait super envie ! Et puis je serai toute seule à les manger, car mon chéri n’aime pas le duo orange/chocolat (celui dont je raffole !) 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 20 juin 2018 at 10 h 09 min

      Je te conseille quand même de doubler les doses : 12 c’est pas assez ^^

  • Reply Cinderella24 20 juin 2018 at 15 h 31 min

    Oulala j'”épingle” cette recette de ce pas ! C’est une façon géniale pour écouler patiemment des tonnes de confitures offertes chaque année pour Noël et qui s’entassent avec désespoir car elles ne sont pas mangées !
    Cela a l’air divin et simple à réaliser (et en plus, j’ai un thermomètre de cuisson).
    Les Pim’s font également partie de mon enfance, mais je suis certaine que je détesterait si j’en remangeais à nouveau, car trop sucrés et bourrés de mauvaises choses. Cette version végétalienne semble remédier à cela et je te remercie pour le partage :-).
    Cela n’a rien à voir en terme gustatif mais le concept est le même : je tente actuellement de veganiser la composition des Millionaires Shortbread (que l’on peut tout bonnement qualifier d’infamie nutritionnelle). Après de nombreuses recherches sur la possbilité de contourner entre autre le lait concentré, la base de la recette est enfin mise en place et il ne reste plus qu’à se lancer…

    • Azilis
      Reply Azilis 20 juin 2018 at 15 h 38 min

      Ahah, c’est pareil ici pour les confitures ^^ A part les deux que j’ai utilisées pour cette recette qui étaient particulièrement bonnes, sinon, je ne suis pas fan en général…
      Ohlala, oui, les millionaire shortbread, sacré défi aussi ^^. je crois que je n’aime pas ça à la base, mais je serais curieuse de gouter une version végétalienne. Bon courage dans tes essais !

  • Reply Liten Réga 20 juin 2018 at 21 h 39 min

    Oh miam miam. Je ne sais pas où tu trouve ton inspiration mais tes recettes sont toujours créatives ! Je n’y aurais jamais pensé ! Je n’aime pas la version original non plus, mais je suis curieuse de tester ta recette 🙂
    A bientôt,
    Réga.

    • Azilis
      Reply Azilis 20 juin 2018 at 22 h 48 min

      Oh, merci beaucoup, c’est drolement gentil…
      A bientôt !

  • Reply Foodotron 24 juin 2018 at 19 h 45 min

    Bonjour

    Il me semble que les figolu du commerce sont vgl ; ou, au moins, qu’ils l’ont été. Quoiqu’il en soit, une version fait maison serait bien plus saine.

    Pour les Pims vgl, j’en rêve mais je n’essaierai pas parce que je n’ai jamais réussi la génoise. JAMAIS. Tant pis pour moi 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 24 juin 2018 at 21 h 41 min

      Oh ben ça alors, les figolu sont véganes! je viens de vérifier ma compo! Bon, y’a de l’huile de palme et du sirop de glucose-fructose donc on fera mieux maison !
      Et qu’est ce qui ne va pas avec la génoise? c’est dommage de pas essayer!

  • Reply dark valkyrie 26 juin 2018 at 18 h 39 min

    oui les figolu sont vegan, mais c’est pas trop bon, les figolu (si?)
    pour moi c’était le biscuit pas fun que j’avais quand mes amis avaient des pepito et des “raider” quoi… XD
    avec le recul, c’était pas si mal (nutritionnellement parlant)

    il me semble avoir vu (mais il y a longtemps) que marie chioca avait fait des figolu, mais genre tellement beaux que en vrai elle a dû les sortir de paquet et dire “c’est moi qui l’ai fait” XDD

    sinon les pims ça fait longtemps que j’y pense… et que j’ai la flemme…. mais si tu en vends je t’en achète!!! <3
    (ils sont super beaux!!)

    • Azilis
      Reply Azilis 26 juin 2018 at 19 h 24 min

      Oh si moi j’aimais bien pour de vrai les figolu !Même qu’à un moment ils avaient sortis les bananolu. Je crois qu’il n’y a que moi qui en ai acheté !
      Oui, marie chioca elle avait fait une recette, ça me parle aussi, et ça m’étonne pas que ça soit beau 🙂
      Et merci pour les pim’s ! Je pensais qu’en cas de flemme, on pourrait imaginer un pim’s géant !!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.