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J’ai testé l’EFT : Emotional Freedom technique

J’ai testé l’EFT : Emotional Freedom technique, ou techniques de libération émotionnelle en français. Mais que se cache-il derrière cet acronyme ?

j'ai testé l'EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT est un ensemble de technique de psychologie corporelle et énergétique. Les premières fois où j’en ai entendu parlé, j’ai immédiatement fait le rapprochement avec l’EMDR (Eye Movment desensitization and reprocessing ), une technique peut-être un peu plus connue, et c’est sous cet angle que j’ai envie de vous le présenter. L’EFT et l’EMDR ont en commun d’agir comme une reprogrammation du cerveau face à des émotions négatives, persistantes, traumatisantes, etc. Les deux peuvent être utilisées dans des cas de stress post-traumatiques. L’EMDR utilise pour se faire le mouvement oculaire (ou simulation auditive ou kinesthésique – par le toucher), là où l’EFT utilise les méridiens chinois et la digitopuncture. L’EFT n’utilise pas d’aiguilles d’acupuncture, mais des tapotement que l’on se fait soi même à l’endroit où passent certaines méridiens.

J’ajouterais, de mon point de vue de profane et pas de thérapeute, que la différence entre EFT et EMDR tient aussi au fait que l’EFT est un outil que le patient peut s’approprier et utiliser ensuite seul chez lui, contrairement à l’EMDR. Dans les deux cas, pour traiter des évènements traumatiques il convient d’être accompagné par un professionnel qui saura accueillir votre vécu avant/pendant/après les séances, et éventuellement vous orienter vers un autre professionnel s’il le juge nécessaire. Et bien sur, aucune de ces deux technique ne dispensent d’une consultation médicale si besoin.

L’EMDR part de l’image, du souvenir traumatisant , l’EFT part de l’émotion et de son contexte. Dans les deux cas, Il faut être en mesure de pouvoir évoquer l’évènement ou l’émotion en question.

Ce que j’apprécie beaucoup dans cet ensemble de technique, c’est qu’il remet le corps dans le débat. La psychologie “classique”, héritée de la psychanalyse travaille sur le langage, mais pas sur le corps. Je trouve que c’est très dommage, et que cela peut manquer dans certaines problématiques. C’est en ce sens que je trouve ces techniques très intéressantes, et pourquoi pas complémentaires à d’autres approches plus classiques.

L’EFT, est-ce bien sérieux ?

L’EFT parle un langage que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser. Parler méridiens et énergie peut amener de la méfiance, on a peur du charlatanisme parce que “ça n’est pas prouvé scientifiquement”. Pour ma part, j’ai des sentiments très mitigés par rapport à cela. A la fois j’ai un esprit assez rationnel qui a besoin de voir pour croire, et de l’autre, ben, oui je “crois” à ces trucs pour en avoir eu/vu/vécu des preuves empiriques. Je n’ai pas creusé le sujet (car je trouve qu’il est très facile de trouver des études scientifiques disant tout et leur contraire sur le même sujet), mais par exemple, j’ai lu qu’il était prouvé scientifiquement (par UNE étude donc) que l’acupuncture n’était pas efficace. Et je suis dubitative car la médecine traditionnelle chinoise soigne encore beaucoup de personnes, depuis des millénaires, et m’a aussi soignée personnellement. Tout ceci serait du à l’effet placebo ? Je n’ai pas la réponse… J’invite chacun·e à faire preuve d’esprit critique, mais à ne pas se fermer de portes pour autant.

Concernant l’EFT, il existe plusieurs études concluant à son effet : des études montrent une augmentation du niveau d’endorphines après une séance d’EFT (Swack, 2001 ; Ulett 1992), ainsi que du niveau de sérotonine (Ruden, 2005 ; Swack, 2001 ; Ulett 1992). L’EFT permet également de réguler le niveau de cortisol (Church, 2009 et Ulett, 1992).
Les références des études citées sont disponibles sur cette page.

Comment choisir son praticien ?

Comme beaucoup de médecines et thérapeutiques dites douces ou traditionnelles, l’EFT n’est pas reconnue au niveau de l’Etat. Les organismes de formation ne sont donc pas agrées et ne délivrent pas de diplôme d’état. Je ne peux que vous conseiller de vous assurer de le praticien que vous choisissez est bien formé à la technique, quitte à lui demander quel organisme l’a formé et prendre vous même les renseignements pour voir si cela vous semble sérieux ou pas (Internet est votre amie dans ces cas là).

Le deuxième conseil est le bouche à oreille, même si ce n’est pas valable à 100%, car une personne peut très bien convenir à votre tata Georgette, mais pas du tout à vous. Mais cela permet d’opérer quand même un premier tri face à la multitude de praticien·nes existante.

Enfin, faites vous confiance, et voyez si l’univers de la personne que vous voyez à travers son site internet, ses réseaux sociaux ou sa voix au téléphone vous mettent en confiance ou pas.

Mon expérience de l’EFT

Je suis allée chez mon amie Camille Pélissier, qui est nouvellement formée à l’EFT. Elle est également naturopathe, et je vous avais proposé une interview d’elle, à relire ici.  J’étais à l’aise de faire cette séance avec elle, même si nous sommes amies par ailleurs. Si vous êtes dans une situation similaire, à vous de voir si vous vous sentez de vous dévoiler différemment à une amie ou une connaissance. Ne vous attendez pas à vous dévoiler beaucoup au sens propre d’ailleurs hein !  C’est une technique qui se pratique habillé·e. les méridiens stimulés étant sur la tête, les mains et le buste.

j'ai testé l'EFT

Comment se déroule une séance d’EFT ?

En début de séance, elle me demande ce sur quoi je veux travailler. Je lui raconte l’évènement qui me pèse depuis plusieurs mois. On en discute, elle me pose des questions pour être sûre de bien comprendre mon ressenti. C’est important d’arriver à poser des mots sur votre ressenti, les différentes émotions que vous ressentez lorsque vous repensez à cet évènement, mais également ce que ça vous fait dans le corps (respiration saccadée, boule au ventre, tremblements ou autres, selon les cas).

Nous nous asseyons face à face mais en décalé (est-ce clair ?). Camille me demande de noter mon niveau d’émotion désagréable de 1 à 10. Elle m’explique qu’elle va dire des phrases en tapotant les méridiens sur elle. Je devrais répéter ces phrases et faire les mêmes tapotements sur moi. La première phrase est répétée trois fois et est construite selon le schéma suivant : même si j’ai tel ressenti/difficulté, je m’aime et je m’accepte complètement. La phrase peut bien sur varier selon votre difficulté, le praticien, et vous.

Ensuite, on vient tapoter chaque méridien selon un ordre précis en répétant une phrase liée à notre difficulté, cette phrase varie, on peut exprimer plusieurs émotions avec. Tout au long de la séquence, Camille s’est assurée que j’étais ok avec les phrases qu’elles me proposait. Je pouvais ajuster si besoin pour que ça colle d’avantage à mon ressenti.

A la fin de cette séquence, j’ai évalué à nouveau mon niveau d’émotion désagréable (qui était passé de 9/10 à 4/10). On a donc refait un round sur le même schéma, avec quelques exercices de mouvement oculaires à la fin. J’ai été surprise de voir que pendant la séquence, la deuxième surtout, je m’apaisais à vu d’œil. Ma respiration s’est faite plus calme et ample, mon visage s’est décrispé, et surtout je ne revivais plus les émotions négatives liées à l’évènement que je venais de traiter. En y pensant, en l’évoquant, bien sur que ça ne s’est pas transformé en évènement joyeux, mais c’est comme si je n’avais pas revivre les émotions aussi fortement que si l’évènement c’était produit la veille.

Vous voyez l’expression remuer le couteau dans la plaie ? Et bien, cet évènement me faisait ça, je n’arrivais pas à y penser sereinement, à chaque fois c’était comme si on réouvrait la plaie pour y mettre un peu de sel ou de vinaigre. Et là, c’est juste comme si je regardais la cicatrice en me disant “ouais, c’était pas cool, mais c’est fini maintenant”.

Et après la séance d’EFT ?

Les émotions négatives ne sont pas revenues, et si c’était le cas, je pourrais essayer de refaire moi même une petite séquence à la maison (ceci vaut pour des trucs pas trop grave, je le redis, si vous avez des évènements lourds à traiter : faites vous accompagner).

Et surtout, je suis repartie de ma séance avec des outils à réutiliser chez moi en autonomie. Camille m’a montré une routine énergisante à faire le matin, et une fois n’est pas coutume, ça me plait tellement que je suis assidue ! Ce réveil énergétique est empruntée à Donna Eden, vous trouverez une version en français ici en vidéo.

Pour conclure sur mon expérience, je dois dire que j’ai été bluffée par l’efficacité de cette technique, que je recommande à tout de bras autour de moi depuis que je l’ai testée ! Je trouve hyper positif cette technique qui redonne un pouvoir d’action au patient, qui lui permet d’être acteur de son mieux-être.

En savoir plus sur l’EFT

Vidéos :

La chaine Youtube de Jean-Michel Gurret qui a popularisé l’EFT en France. Cette vidéo, pas très longue explique très bien le principe et le déroulement d’une séance.

Vous trouverez beaucoup de ressources en Anglais également. Il y a notamment la chaine de Donna Eden.  N’ayez pas peur du côté super new age, y’a du bon à y prendre 😉 !

Livres :

L’EFT pour les nuls de Jean-Michel Gurret et Helena Fonte

Découvrir l’EFT pour les nuls de Jean-Michel Gurret et Helena Fonte (format poche, donc plus petit budget)

Libération émotionnelle EFT de Jean-Michel Gurret

Apaiser son enfant grâce à l’EFT d’Agnès Pauper

 

J’espère que cet article vous aura intéressé.
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux si c’est le cas.

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9 Commentaires

  • Reply dark valkyrie 8 septembre 2018 at 11 h 58 min

    oooh je suis peinée d’apprendre que tu “traînes” des choses négatives.
    je suis à fond aussi pour l’adage “c’est fini maintenant”.

    pour ma part j’aime beaucoup “la minute de Sarah” (EFT en vidéo par une psy parisienne) que je regarde plutôt à titre informatif, mais je pense que ça marche bien!!

    bisous tout doux! ♥

    • Azilis
      Reply Azilis 9 septembre 2018 at 11 h 41 min

      Oh merci pour cette recommandation, je me connaissais pas la minute de Sarah, je vais aller voir ça!
      Bises !!

  • Reply TamtamVegan 17 septembre 2018 at 21 h 36 min

    Merci Azilis pour ce retour ! Je ne connaissais pas du tout, et je pense que je vais me renseigner pour faire des séances 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 18 septembre 2018 at 10 h 10 min

      Oh super, je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ça ! Bises !

  • Reply dauf 3 octobre 2018 at 14 h 09 min

    Merci pour cet article !!!
    J’ai testé l’EMDR qui s’est révélé très bénéfique pour moi. Malgré le tarif élevé, je recommande également cette pratique.
    L’acupuncture a des effets bénéfiques pour moi. Après, je préfère me tourner vers cette pratique naturelle plutôt que vers la médecine traditionnelle et renflouer les lobby pharmaceutique et ainsi épargner par la même les barbaries infligées à nos amis les animaux …
    Merci pour les liens. Je vais regarder ça de plus près. Je commence une thérapie pour tenter d’aller mieux. Je vais lui parler de cette pratique.
    Tu connais l’hypnose ? Elle en pratique également, mais j’ai pas mal de stress au fait de ne plus me contrôler et de la laisser “maître” si je peux me permettre. Je ne sais pas si tu me comprends.
    En tout cas, ravie que ces séances t’ont aidé. En 2 séances alors ? Ou tu en fais d’autre ?
    Merci pour tes réponses.
    Belles journées

    • Azilis
      Reply Azilis 3 octobre 2018 at 17 h 33 min

      C’est vrai que l’EMDR ou l’EFT peuvent paraitre honereuses, mais finalement, comme généralement il faut peu de séances, on peut trouver un équilibre !
      J’espère que ta thérapeute saura te rassurer par rapport à l’hypnose, car, celle pratiquée dans le cadre thérapeutique n’a rien à voir avec “l’hypnose spectacle” dans laquelle on se retrouve à faire le petit chien devant un public ébahi 😉 Je pense que ça peut être d’une grande aise également.
      En ce qui me concerne, j’ai fait une seule séance d’EFT (avec deux passages de tapotement), mais c’était quelque chose d’assez “bénin”, pour des choses plus lourdes, il y a peut-être besoin de davantage de séances
      Bonne journée à toi, et je te souhaite d’aller mieux.

      • Reply dauf 6 octobre 2018 at 8 h 53 min

        Merci pour ta réponse.
        Disons que c’est une accumulation d’événements assez lourd à porter et qui se cumulent depuis malheureusement des années.
        On en a parlé.Mais j’ai du mal à me sentir à l’aise rapidement. Quand elle me sentira plus à l’aise et qu’on aura avancé sur pas mal de points, elle me le reproposera. Surtout aussi pour mes crises de boulimie compulsive.
        Beau week-end à toi.
        Plein de belles choses à toi.

  • Reply Anelor 8 novembre 2018 at 23 h 52 min

    Oh quel heureux hasard ! J’ai mélangé sans le savoir pendant longtemps Emdr et Eft, c’est un podcast écoute il y a peu qui m’a fait découvrir l’EFT. Deja familière de auto hypnose et du côté autonomie qui me tient très à cœur dans ces 2 techniques, je me suis un peu renseignée et j’ai tenté l’expérience moi-même. Néanmoins, je suis curieuse (mais si les questions sont trop personnelles ou déplacée, je comprendrais que tu n’y réponde pas) : combien de temps a duré la séance ? Combien y’a t-il eu d’aspect du problème traité … j’entends par là : combien de phrases différentes , de round de tapping as-tu effectué ? Même si j’imagine que chaque situation implique un nombre d’affirmation ou de série différente, j’avoue avoir du mal à savoir moi même quand m’arrêter…
    Merci d’avance de ton retour et de cet article très complet et plein de ressources que je ne manquerais pas d’approfondir

    • Azilis
      Reply Azilis 9 novembre 2018 at 9 h 23 min

      Merci Anelor pour ton commentaire, très heureuse que cet article t’ai intéressée !
      Alors, pour te répondre, la séance a été assez rapide (même si elle a duré plus pour que Camille me montre d’autres routines à faire chez moi le matin par exemple), elle a du durer 20-25 minutes environ. On a fait deux round de tapping, avec à chaque fois la même affirmation de base, et pendant le tapping les affirmation variaient un peu autour de 3-4 sentiments/émotions je dirais. Voilà, j’espère que ça t’aide 🙂

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