Plats principaux, Salé

Curry indien aux champignons { végane }

Je crois bien que la cuisine indienne à été mon premier crush culinaire. J’ai découvert ces saveurs dans un resto indien dans la ville de mon lycée. J’étais déjà végétarienne à l’époque, et le plat végé dans le menu du midi était un curry aux champignons. Pendant longtemps j’ai essayé de recréer ce plat, ou du moins quelque chose s’en rapprochant, mais toujours sans succès…

Je pense que mon erreur était tout d’abord de ne pas mettre assez de curry. Je saupoudrais vaguement de curry le contenu de ma cocotte, et, fatalement, ça n’avait pas assez de goût… Je crois que je me suis mise à réussir mes currys indien le jour où j’ai vidé par inadvertance mon bocal de curry en poudre dedans… Alors, sans aller jusque là, n’hésitez pas à avoir la main lourde avec les épices ! Si vous en avez la possibilité, délaissez le célèbre Ducros pour des épices trouvées en magasins dits exotiques, ou en épicerie fine. La qualité est vraiment meilleure, pour un prix pas si élevé.

Ma deuxième erreur était de ne pas le rendre assez crémeux. Et là, pareil : révélation quand j’y ai ajouté du lait de coco ! En le laissant bien mijoter, on obtient un effet crémeux hyper agréable et réconfortant. Une fois ces deux paramètres maitrisés, les currys indiens ne devraient plus avoir de secrets pour vous !

Je vous propose une recette de curry indien aux champignons parce que c’est l’une de mes madeleines de Proust, mais vous pouvez tout à fait vous en servir comme base et ajouter d’autres légumes. Soyez simplement vigileant·es à les ajouter selon leur temps de cuisson, histoire de ne pas vous retrouver des carottes dures et du chou fleur en purée !

recette curry indien champignon

Curry indien aux champignons

Ingrédients :

  • 500g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • une cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 400ml de lait de coco
  • du curry indien en poudre (Madras, Rajasthan, Garam Massala, à vous de choisir selon vos goûts !)
  • du curcuma en poudre, du sel, du poivre

Préparation :

Commencez par éplucher et hacher grossièrement les oignons et l’ail. Réservez.

Dans une cocotte, faites chauffer une belle cuillère à soupe d’huile (olive ou coco) et faites revenir dedans votre curry et curcuma en poudre. Lorsque de bonnes odeurs commencent à se dégager, ajoutez le mélange ail et oignon et remuez. La dose de curry dépend de votre goût pour les épices, mais si vous voulez retrouver le goût “comme au restaurant”, je vous conseille de ne pas lésiner ! Pour ma part, j’utilise du Garam Massala, qui est plutôt doux, et j’en mets deux grosses cuillères à soupe, et j’en rajoute une de curcuma.

Nettoyez vos champignons avec un torchon (afin de ne pas utiliser d’eau, je les frotte si besoin avec un torchon humide), et émincez-les grossièrement.

Ajoutez le concentré de tomate dans la cocotte, remuez, puis ajoutez les champignons. Faites suer quelques minutes avant d’ajouter un petit verre d’eau et de couvrir. Laissez mijoter ainsi 5-10 minutes, puis ajoutez le lait de coco. Profitez-en pour rectifier l’assaisonnement, si vous trouvez que le lait de coco à trop adouci le plat. Laissez mijoter un bon moment (15-20 minutes), la sauce va réduire, devenir plus nappante et forte en goût (c’est le deuxième secret, avec la grosse dose d’épices!).

Servez avec un bon riz basmatis ou des naans !

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette curry indien champignon vegan

recette curry indien champignon vegan

recette curry indien champignon vegan

recette curry indien champignon vegan

recette curry indien champignon vegan

recette curry indien champignon vegan

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

18 Commentaires

  • Reply Milounette 26 septembre 2018 at 14 h 18 min

    C’est drôle, le curry pour moi, c’est irrémédiablement associé aux légumes type carottes, courge, chou-fleur… Je n’aurais jamais pensé à en faire un aux champignons! C’est fou les barrières qu’on peut se mettre tout seuls dans la tête parfois…. Pour moi le restaurant indien est irrémédiablement associé au Palak paneer, plat pour lequel j’opte quasi systématiquement lorsque j’y vais. Je suis absolument fan de ce crémeux incomparable, que je n’arrive pas à reproduire (même de loin) chez moi…

    • Azilis
      Reply Azilis 26 septembre 2018 at 15 h 36 min

      Ahah ! Bien contente de t’avoir fait découvrir le curry aux champignons alors ! Le palak paneer, j’en garde pas un souvenir extraordinaire, mais celui que j’avais mangé n’était peut-être pas terrible…

  • Reply Veronik 26 septembre 2018 at 17 h 22 min

    Ah miam miam…j’en salive à en regarder les images. Je mets la recette dans un coin pour la faire ce week-end … ☺

    • Azilis
      Reply Azilis 26 septembre 2018 at 18 h 12 min

      Merci beaucoup Veronik ! 🙂

  • Reply Mélanie - Le cul de poule 26 septembre 2018 at 17 h 23 min

    Bonjour,

    Tes photos sont absolument sublime e rendent ce plat extrêmement appétissant ! Je sui sune dingue de champignons ET de currys 😉 Par contre, je ne sais pas vraiment choisir les différents mélange d’épices. J’achète souvent la pâte de curry rouge (ou jaune + doux) de Autour du Riz que j’aime énormément, associée à la pâte de gingembre de la même marque.

    Merci pour cette belle gourmandise !

    Mélanie

    • Azilis
      Reply Azilis 26 septembre 2018 at 18 h 46 min

      Rholala, merci Mélanie pour ton commentaire, ça me touche beaucoup !
      Je suis curieuse de ta pâte de curry, c’est plus des recettes thaïlandaises qu’indienne non ? j’ai toujours vu des mélanges d’épices en poudre pour les currys indiens et pas en pâte…
      Bises Mélanie !

      • Reply Mélanie 26 septembre 2018 at 22 h 17 min

        Quand je dis que je n’y connais rien ^^ . Si tu as des infos sur la cuisine indienne, je suis preneuse, je ne suis pas très calée en épices et je tourne toujours avec les mêmes (d’où les mélanges tout prêts de qualité sous forme de pâte).
        Bises Azilis !

        • Azilis
          Reply Azilis 27 septembre 2018 at 10 h 00 min

          Alors, j’espère pas dire de connerie, mais ce qui m’a aidé à faire de bons curry indiens, c’est de les faire différemment des curry thaï. Pour les curry thaï (sur le conseil de la cuisinière de notre resto thaï préféré), je fais un bouillon aromatique dans lequel je fais cuire les légumes et j’ajoute la pâte de curry verte ou rouge avant de mettre le lait de coco. Pour les currys indien,j’utilise effectivement des mélanges en poudre que je fais chauffer dans la cocotte avec la matière grasse. Mais en même temps, il n’y a pas de raison que ces mélanges n’existent pas en pâte comme leurs homologues thaï en fait… C’est juste la composition qui sera différent (pour les thaï on sera plus sur : gingembre, citronelle, coriandre fraiche, galangal, piment, alors que pour les indiens on sera plus sur : moutarde, curcuma, gingembre, ail, clou de girofle, cumin, feuilles de curry, etc…)
          Bon, du coup, tu me donnes envie de faire un epâte de curry indien 😉

  • Reply LAKIWIZINE 26 septembre 2018 at 19 h 17 min

    Hop je vais tester ça la semaine prochaine 🙂
    Merci beaucoup!

    • Azilis
      Reply Azilis 26 septembre 2018 at 21 h 08 min

      Super ! Merci pour ton commentaire !!

  • Reply Sakura 29 septembre 2018 at 13 h 05 min

    Excellent ! Je n’ai pas mis trop de curry car l’amoureux et notre bout de choux n’aiment pas ce qui est trop épicé et ils ont adoré !! Merci !

    • Azilis
      Reply Azilis 29 septembre 2018 at 16 h 09 min

      Oh super ! Merci beaucoup !

  • Reply Condorcet 3 octobre 2018 at 10 h 05 min

    Personnellement, j’essaie toujours de cuisiner au maximum avec des légumes de saison. En attendant le moment propice, j’appose un marque page sur cette recette qui tombe à pic pour les semaines à venir. En effet, le démarrage des cueillettes dans les bois devrait démarrer très prochainement. Une hygrométrie plus élevée et c’est parti, les champignons devraient pousser naturellement dans tous les prés. Bien entendu, en ce qui concerne les champignons de Paris, nous pouvons en cueillir toute l’année chez le marchand, mais je trouve que ceux-ci n’ont pas les mêmes saveurs d’autonome.

    • Azilis
      Reply Azilis 3 octobre 2018 at 17 h 28 min

      Ah, je suis bien d’accord avec vous, les champignons de Paris ont certes l’avantage de pousser toute l’année, mais leur saveur n’est pas comparable aux champignons des bois, c’est certain !
      Bonne cueillette à vous !

  • Reply AuroreVoyage 4 octobre 2018 at 14 h 06 min

    J’adore la cuisine Indienne mais la mienne n’a jamais autant de saveur. Je vais acheter des kilos de curry et des litres de lait de coco !

    • Azilis
      Reply Azilis 5 octobre 2018 at 10 h 40 min

      Ahah ! Voilà un bon programme !!

  • Reply Olive et Coconut 15 octobre 2018 at 6 h 29 min

    Coucou Azilis ! 🙂
    Merci beaucoup pour cette recette, tes photos sont magnifiques et donnent suuuuper envie !!!! Miam miam !
    On n’a jamais pense a des champignons dans un curry ! On espere tester ta recette tout bientot !
    (Desoles pour l’absence d’accents dans notre message, on vit en Nouvelle-Zelande et notre clavier n’en a pas !)
    Ps : Bravo pour ton site, nous adorons ton travail, tu es une tres belle source d’inspiration !
    On t’embrasse !
    Claire & Nico

    • Azilis
      Reply Azilis 15 octobre 2018 at 16 h 39 min

      Merci beaucoup Claire et Nico pour cet adorable message !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.