Non classé

Tempeh à la sauce cacahuète {vegan}

Je vous ai déjà proposé ici une recette de tempeh avec une sauce à base de cacahuètes, mais vous le verrez, la préparation est différente, car ici, c’est le tempeh qui est directement mélangé à la sauce.

Je trouve que le tempeh se marie merveilleusement bien à la cacahuète, qui vient l’adoucir et l’arrondir. Et cette sauce à la cacahuète, totalement personnalisable, peut-être utilisée dans bien d’autres recettes crues ou cuites : nouilles sautées, légumes crus (testez avec du chou blanc rapé, vous m’en direz des nouvelles)…

Oh, et si vous débarquez juste sur mon blog et que vous ne connaissez pas le tempeh, voici quelques explications. Le tempeh est une préparation d’origine indonésienne à base de soja. Les graines de soja sont cuites avant d’être mélangées à un ferment qui va se développer et les agglomérer. On obtient un aliment super riche en protéines au goût fermenté assez caractéristique. Une légère amertume vient se développer, qui peut être gênante pour certain·es. Pour ma part, je n’aime pas ce qui est amer, et je suis fan du tempeh, comme quoi, rien n’est impossible ! Pour contrecarrer son amertume, je le fais soit caraméliser, soit je l’enrobe d’une sauce douce comme dans la recette du jour. On le trouve au rayon frais des magasins bio.

tempeh sauce cacahuètes vegan

Tempeh à la sauce cacahuète {vegan}

Ingrédients :

  • 200g de tempeh
  • 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes (à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète, sucré)
  • une cuillère à café de pâte de tamarin (ou à défaut le jus d’un demi citron)
  • de la sauce soja (shoyu ou tamari)
  • une gousse d’ail
  • des cacahuètes (facultatif)

pour accompagner :

  • du riz basmati cuit
  • des légumes à faire sauter. Pois gourmands et oignons cébettes ici, mais ça marche avec tous les légumes que vous pouvez faire sauter au wok : courgettes, poivrons, carottes…

Préparation :

Coupez le tempeh en carrés (ou en triangles, ou en forme de licorne). Faites le revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il soit doré. Vous pouvez faire de même avec vos légumes en parallèle.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Si vous utilisez de la pâte de tamarin, diluez-la dans un verre d’eau chaude, puis filtrez et laissez de côté les éventuels morceaux qui resteraient dans la pâte de tamarin. Versez cette eau au tamarin dans le bol de votre mixeur (ou le jus de citron avec un verre d’eau), ajoutez la purée de cacahuète, l’ail et un peu de sauce soja. Mixez, et rectifiez l’assaisonnent et la texture, en rajoutant un peu de sauce soja ou d’eau. Vous pouvez bien sur rajouter d’autres épices si vous le souhaitez comme du piment ou du gingembre.

Avant de recouvrir le tempeh de la sauce, je le déglace avec un petit peu de sauce soja. Et j’ajoute la sauce aux cacahuètes en remuant bien et en coupant le feu.

Servez avec le riz et les légumes, parsemez de quelques cacahuètes hachées grossièrement, et régalez vous !

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

tempeh sauce cacahuètes vegan

tempeh sauce cacahuètes

tempeh sauce cacahuètes

Articles précédents Articles suivants

2 Commentaires

  • Reply Animal Sensible 20 octobre 2018 at 13 h 47 min

    Tes photos donnent faim !
    Je ne me suis jamais vraiment mise à cuisiner (et manger) le tempeh. Un jour, je m’y mettrais sans doute. En attendant, j’ai très envie de tester ta sauce cacahuète car j’adore ça mais jusqu’à présent je n’ai toujours trouvé que des recettes assez grasses et écoeurante.

    • Azilis
      Reply Azilis 20 octobre 2018 at 17 h 27 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui cette sauce n’est pas trop grasse finalement, et si tu n’est pas très tempeh, tu peux aussi l’imaginer avec du tofu ou du seitan!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.