Desserts, Pâtisserie, Sucré

Apple pie végane (tarte aux pommes, façon américaine)

Je ne sais pas si on est de la même génération, mais, est-ce que vous aussi votre livre d’anglais au collège s’appelait Apple Pie ?! Parce que moi, ce fut ma première rencontre avec l’apple pie ! Je ne me rappelle plus s’il était question de la recette de cette tarte aux pommes américaine ou pas dans le livre au final ! Mais qu’importe ! Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans sa réalisation, c’est une recette toute simple, mais qui changera peut-être un peu de votre tarte aux pommes habituelle.

L’Apple pie est une tourte à la pomme, c’est à dire qu’elle qu’elle est composée de deux pâtes : une dessous et une dessus. Vous pouvez laisser la pâte du dessus entière, il faudra dans ces cas là l’entailler pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson. Ici, j’ai choisi de faire des croisillons sur le dessus, et une petite tresse sur le côté pour faire joli. Bon, après cuisson on ne voit plus grand chose car j’ai eu la main trèèèès lourde sur le saupoudrage de cannelle avant cuisson !

Alors, oui, il y a une certaine quantité de matière grasse dans la pâte, mais franchement, ça vaut le coup, elle est délicieuse, très sablée. Vous pouvez même l’utiliser pour faire des petits sablés, c’est ce que j’ai fait avec les chutes, je me suis régalée !

J’espère que cette recette automnale vous plaira !

recette apple pie vegan

Apple pie végane

pour un moule de 23cm de diamètre

Ingrédients :

pour les 2 pâtes :

  • 350g de farine
  • 50g de sucre
  • 200g d’huile de coco (à l’état solide) (j’ai choisi de l’huile de coco désodorisée, vous pouvez utiliser de la margarine)
  • 2 cuillère à soupe d’eau froide
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel
  • un peu de lait végétal pour la dorure

pour l’appareil :

  • 700g de pommes
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de fécule (arrow root ici)
  • cannelle

Préparation :

Commencez par la préparation des pâtes. Dans un saladier mettez les ingrédients secs : farine, sel, sucre et mélangez. Ajoutez l’huile de coco en petit morceaux, et mélangez là au mélange précédent, en émiettant du bout des doigts comme pour faire un crumble. Une fois que tous les morceaux d’huile sont bien mélangés au reste, ajoutez le vinaigre de cidre et l’eau petit à petit en pétrissant bien entre chaque ajout. Selon la farine que vous utilisez, vous pourrez avoir besoin de plus ou moins d’eau, allez y donc petit à petit, et arrêtez d’ajouter de l’eau quand vous avez une boule de pâte bien souple qui se tient. Séparez la pâte en deux, emballez chaque morceau dans un film alimentaire et réserver au frigo 30 minutes environ. Cela permet au gluten de se détendre et la pâte sera plus facile à travailler.

Pour l’appareil, c’est on ne peut plus simple, épluchez vos pommes et émincez les en quartiers assez fins (5mm d’épaisseur environ). mettez les dans un saladier, et ajoutez la fécule, le sucre, le jus de citron et la cannelle selon votre goût.

Étalez la première pâte et foncez le moule avec. Faites précuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 180°c. Sortez le moule du four, ajoutez l’appareil aux pommes, et recouvrez de la deuxième pâte étalée au dessus. Vous pouvez essayez différentes découpes, croisillons selon vos envies (et les tutos que vous trouverez sur Youtube).

Badigeonnez la pâte de lait végétal, et saupoudrez de sucre et de cannelle. Enfournez à four chaud (180°c) pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Laissez tiédir avant de déguster.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette apple pie vegan

recette apple pie vegan

recette apple pie vegan

recette apple pie vegan

recette apple pie vegan

 

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.