La vie comme elle vient, Lifestyle, Toulouse

Lucas et Marie sans gênes – Toulouse

Vous le savez, je l’ai souvent dit ici, parmi les choses les plus chouettes qui arrivent grâce à mon blog, il y a les rencontres. Et Marie en fait partie ! J’ai connu Marie quand son entreprise n’était qu’à l’état de projet. Car cela fait longtemps que Lucas et Marie sans gênes est dans les tuyaux… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom mystérieux ? Il résume en fait parfaitement le pourquoi du comment de la création de cette pâtisserie / salon de thé.

Lucas, c’est le fils de Marie. Il présente des troubles autistiques qui ont fait dire à Marie qu’il lui faudrait un environnement de travail adapté. Et parallèlement à cela, Marie et ses deux enfants sont poly-allergiques alimentaires. Marie a fait marcher sa magie (ainsi que des heures incalculables de travail, hein, la magie ne fait pas tout) pour faire de ces deux difficultés une force et en faire émerger un beau projet professionnel pour son fils et elle. Ainsi est né Lucas et Marie sans gênes, de la double volonté d’offrir un espace de travail adapté aux difficultés de son fils, et d’offrir une pâtisserie de qualité aux allergiques, mais surtout à tous les gourmands.

Un petit point concernant les allergènes. Marie travaille sans les principaux allergènes qui sont : le gluten, le soja, les produits laitiers, les œufs, les arachides, les fruits à coques, la moutarde, le céleri, le poisson, les crustacés, le sésame, le lupin, les mollusques et les sulfites.

Je ne sais pas vous, mais moi, plus la liste s’allonge, plus je me dis qu’il doit être impossible de cuisiner et encore moins pâtisser sans tous ces ingrédients. Mais, impossible n’est pas Marie ! Elle a travaillé d’arrache-pied et fait des pâtisseries dignes des plus grandes pâtisseries classiques. Et j’insiste sur le fait que ses pâtisseries sont pour tout le monde, pas que pour les allergiques ! Les véganes y trouvent leur compte, bien sur, mais n’importe quel·es gourmand·es aussi, promis !

Allez, venez avec moi, je vous emmène découvrir l’univers gourmand de Lucas et Marie sans gênes !

 

Lucas et marie sans genes vegan toulouse

Chez Lucas et Marie sans gênes, vous trouverez une petite restauration pour le midi, mais surtout de divines pâtisseries à déguster sur place ou à emporter. Marie propose aussi un service de commande pour les gâteaux entiers, et aussi pour les gâteaux de fêtes et les wedding cakes (je voudrais me marier juste pour avoir un wedding cake fait par marie). Tous les détails et tarifs sont sur le site de Lucas et Marie sans gênes.

Marie a revisité quelques classiques de la pâtisserie française : la tarte au citron meringuée, l’opéra, mais aussi certains classiques anglo-saxons : le banoffee, les cookies, et elle fait aussi ses propres créations comme le Nelly dans les photos plus bas. Les recettes changent selon les fruits de saison. Je déguste, en écrivant ces lignes, un entremet chocolat-orange confite absolument divin !

La pâtisserie est située au 28 rue des polinaires, dans le quartier des Carmes à Toulouse. Au calme, à 200m du métro, ça vaut le coup de faire le détour si vous ne passez pas habituellement dans cette rue, qui vous mènera à la belle église et place de la Dalbabe. C’est vraiment l’endroit idéal pour une petite pause goûter lors d’une virée en ville. J’aime beaucoup les boissons que Marie propose, notamment le matcha latte.

Vous voyez les prix des boissons sur la photo de la carte, je n’ai plus ceux des pâtisseries en tête, de mémoire ils varient entre 3 et 4€.

Lucas et marie sans genes vegan toulouse

Une petite anecdote pour vous montrer la somme de travail qu’il y a derrière chacune des pâtisseries : Marie n’ayant pas pu trouver de chocolat à pâtisser garanti sans trace d’allergènes, elle fabrique elle même le chocolat dont elle se sert ensuite pour la préparation de ses entremets.

Voilà qui illustre bien toute l’énergie et la détermination qu’à mis Marie dans son projet ! N’hésitez pas à rendre visite à Marie et Lucas, vous vous régalerez c’est certain!

Lucas et Marie sans gênes
28 rue des polinaires
31000 Toulouse

Facebook
Instagram

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

6 Commentaires

  • Reply Véronique 28 octobre 2018 at 13 h 50 min

    Merci pour cette superbe adresse ! J’irai cette semaine pour un tea Time et je sais où commander mon gâteau d’anniversaire d’ici qq semaines !
    Bravo à tous les 2 en attendant ! Cette histoire est attendrissante et belle comme tout ..
    bises à toi

    • Azilis
      Reply Azilis 28 octobre 2018 at 14 h 44 min

      Merci Véronique pour ton commentaire. Je suis vraiment ravie de t’avoir fait découvrir cette adresse ! 🙂

  • Reply Isa 28 octobre 2018 at 20 h 25 min

    Waow quel beau projet!…j’habite beaucoup trop loin et ne pourrai malheureusement pas pousser la porte de cette belle adresse mais je souhaite à Marie et Lucas beaucoup de succès!
    Isabelle

    • Azilis
      Reply Azilis 28 octobre 2018 at 21 h 21 min

      Merci pour eux ! 😀

  • Reply dark valkyrie 31 octobre 2018 at 22 h 17 min

    ah ben lol j’y suis passée devant y a pas longtemps!!! (mais c’était le soir, donc fermé… y a pas beaucoup de truc vegan ouverts le soir en fait…)

    • Azilis
      Reply Azilis 1 novembre 2018 at 11 h 29 min

      Ouais, y’a l’embargo pour le soir 😉
      mais faudrait qu’on se fasse un petit goûter chez Lucas et Marie sans gênes à un moment !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.