Desserts, Pâtisserie, Sucré

cheesecake végane aux épices tchaï

Cette recette de cheese cake végane est toujours un gros gros succès ! J’en avais publié ici une première version poire-vanille que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir faite ! La recette ne figure plus sur mon blog, je l’ai transférée sur le blog de ma petite entreprise Madame Azilis, car c’est une recette que l’on peut faire en utilisant des Tarti’fruits !

Mais rassurez-vous, la recette est exactement la même, sauf que j’utilise ici des épices tchaï à la place de la vanille. Le tchaï ou chai désigne un thé indien composé d’un mélange de thé noir, d’épices et de lait. Le mélange d’épices comporte traditionnellement de la cannelle, du poivre, du gingembre, de la muscade et de la cardamome. C’est une boisson parfaite pour ces temps automnaux où l’on a envie de se réchauffer avec une boisson chaude.

On retrouve ce même plaisir avec ce cheesecake qui met à l’honneur ces épices tchaï, avec une touche de chocolat pour encore plus de gourmandise ! Vous pouvez faire vous même votre mélange d’épices, ou en acheter un tout fait. C’est ce que j’ai fait ici, et mon choix s’est porté sur celui d’Aromandise que l’on trouve en magasin bio. C’est en fait un mélange destiné à faire des tchaï latte, il ne contient donc pas que des épices mais également un peu de sucre.

cheesecake vegan tchaï chocolat

cheese cake végane aux épices tchaï

pour un moule de 23cm de diamètre

Ingrédients :

pour la base biscuitée :

  • 250 g de speculoos

  • 70 g d’huile de coco fondue

pour l’appareil aux épices tchaï :

  • 375 g de tofu ferme
  • 200 g de tofu soyeux
  • 115 ml de lait végétal
  • 2 g d’agar-agar
  • 60 g de sucre
  • des épices tchaï, quantité selon vos goûts, comptez au moins 1 cuillère à soupe)

pour le glaçage au chocolat :

  • 150g de chocolat à pâtisser
  • 150g de crème de soja

Préparation :

Je vous conseille de réaliser ce cheesecake la veille pour le lendemain car il faut qu’il ait le temps de prendre au frais.

Mettez les speculoos dans votre robot, et réduisez les en poudre. Ajoutez l’huile de coco fondue et remuez intimement. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte et la faire remonter sur les côté du moule. Réservez au frais.

Pour l’appareil aux épices tchaï, disposez dans la cuve de votre blender (ou robot) les deux sortes de tofus, le sucre, et les épices. commencez par une petite quantité d’épices, il sera toujours temps d’en rajouter. Faites chauffer le lait avec l’agar-agar dans une casserole, portez à ébullition une minute en remuant constamment avec un fouet. versez ce mélange dans votre blender, et faites le tourner à pleine puissance jusqu’à obtenir une consistance parfaitement lisse. Goûtez et ajoutez éventuellement des épices tchaï.

Versez la préparation dans le moule sur la pâte biscuitée. Lissez le dessus, remettez au frais le temps de préparer le glaçage.

Dans une casserole, faites fondre tout doucement le chocolat mélangé à la crème de soja. Une fois le mélange bien lisse et brillant, répartissez le sur le cheese cake et remettez l’ensemble au frais quelques heures avant de servir.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

cheesecake vegan tchaï chocolat

cheesecake vegan tchaï chocolat

cheesecake vegan tchaï chocolat

cheesecake vegan tchaï chocolat

cheesecake vegan tchaï chocolat

cheesecake vegan tchaï chocolat

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

4 Commentaires

  • Reply Isabelle 31 octobre 2018 at 11 h 01 min

    Bonjour, quelle recette alléchante ! avez-vous une suggestion pour remplacer la graisse de coco svp ?

    • Azilis
      Reply Azilis 31 octobre 2018 at 11 h 19 min

      Bonjour Isabelle, oui, vous pouvez la remplacer par de la margarine. l’idée est d’avoir une graisse qui soit solide une fois refroidie, c’est pourquoi je ne conseille pas d’huile liquide. Et on trouve maintenant de la margarine sans huile de palme et bio en supermarché 🙂

  • Reply Lucie 4 novembre 2018 at 13 h 39 min

    BRAVOOOOO pour tes photos !!! Vraiment super belles !
    Je testerai la recette un de ces jours je pense, j’ai déjà goûté des cheesecake vegan mais pas forcément avec cette texture :p

    • Azilis
      Reply Azilis 4 novembre 2018 at 14 h 50 min

      Merci beaucoup Lucie !
      J’aime beaucoup la texture de ce cheesecake, il est moins lourd et gras en bouche que les versions aux noix de cajou que l’on trouve souvent dans la cuisine végane. Et il fait toujours l’hunanimité, même pas le temps de dire que c’est végane qu’il n’y en a déjà plus ^^

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.