Plats principaux, Salé

Poutine végane

La poutine est une recette d’origine québécoise traditionnellement composée de frites, cheddar, et d’une sauce brune avec souvent des ingrédients secrets dedans. Alors, je vous le dis tout de suite, je ne suis jamais allée au Quebec, et ma seule expérience de la poutine se résume à la version végane que l’on peut composer soi même chez Madame Poutine à Toulouse. Je ne sais pas si la version qu’ils proposent est un tant soit peu traditionnelle ou pas, mais j’imagine que comme chaque plat traditionnel, il en existe autant de version que de cuisinier·es !

La version de la poutine végane que je vous propose aujourd’hui n’est sans doute pas traditionnelle du tout, mais elle est délicieuse ! J’ai réalisé une sauce à base de champignons dont le goût est volontairement assez présent. N’hésitez pas à réduire la quantité pour un goût plus neutre. J’ai utilisé un fromage végane tout fait : la bluerisella, un fromage fondant au léger (léger) goût de bleu. Là encore, libre à vous de choisir un autre fromage, d’en faire un maison, ou de l’omettre complètement.

Et je profite de cette recette pour vous donner ma technique de frites maison au four. Vous le verrez, c’est très simple, rapide, et sans les odeurs de friture !

Est-ce que vous avez déjà goûté la poutine ?

recette de sauce poutine vegan aux champignons

Poutine végane

pour 4 personnes

pour la sauce :

  • 2 petits oignons
  • une échalote
  • 3 gousses d’ail
  • 4 gros champignons de Paris
  • une poignée de champignons des bois séchés (facultatif, pour renforcer le goût de champignon)
  • 200ml de vin rouge
  • 100ml d’eau
  • une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)
  • une feuille de laurier
  • une cuillère à café de sauce worcestershire végane
  • environ 100ml de crème de soja

 

pour les frites :

  • 8 grosses pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel

pour assembler le tout :

  • fromage végane qui fond (j’ai choisi la mozarissela)

Préparation :

Hachez finement les oignons, l’échalote et l’ail. faites les blondir dans une sauteuse avec un peu d’huile. Ajoutez les champignons de Paris coupés en petits dés, et remuez. Laissez à feu moyen fort quelques minutes en remuant souvent. Ajoutez le vin, l’eau, la feuille de laurier, les champignons séchés si vous en mettez, et le bouillon de légumes.

Laissez mijoter à couvert à petit bouillon pendant 20-30 minutes.

Pendant ce temps là, préparez les frites : coupez les pommes de terre en forme de frites, mettez les dans un saladier, arrosez les d’huile d’olive et remuez. étalez-les sur votre plaque de cuisson, tapissée de papier cuisson. Faites en sorte qu’elles se chevauchent le moins possible. Enfournez à 200°c pendant 20-30 minutes selon la puissance de votre four. Selon la taille de vos pommes de terre, vous aurez peut-être besoin de les retourner à mi-cuisson.

Revenons à la sauce! Mettez le contenu de la sauteuse dans le bol de votre blender, ajouter la sauce worcestershire. Mixez jusqu’à obtenir une sauce sans aucun morceaux. Utilisez de la crème de soja pour ajuster la texture de votre sauce (environ 100ml pour ma part, mais ça dépend des champignons que vous utilisez). Si vous ne souhaitez pas utiliser de crème soja, vous pouvez utiliser de l’eau pour délayer la sauce.

Les frites doivent maintenant être cuites et dorées, sortez les du four, disposez-les sur de l’essuie-tout pour absorber le surplus de gras. Mettez les dans un grand plat, et salez.

Dans vos assiettes de service, disposez des frites bien chaudes, parsemez de fromage végane (c’est facultatif, je trouve ça tout aussi bon sans), et nappez généreusement de sauce aux champignons.

Servez immédiatement et régalez-vous !

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

 

recette de sauce poutine vegan aux champignons

recette de sauce poutine vegan aux champignons

recette de sauce poutine vegan aux champignons

recette de sauce poutine vegan aux champignons

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

3 Commentaires

  • Reply Irène 7 novembre 2018 at 14 h 21 min

    Wooou ça a l’air décadent à souhait, je note ça soigneusement 😀 !

    • Azilis
      Reply Azilis 7 novembre 2018 at 15 h 38 min

      hihi, ça l’est 😀

  • Reply Recette pour un Noël végane : salade tiède de pommes de terre et saucisson de Lyon aux pistaches végane - Rose Citron 12 décembre 2018 at 6 h 02 min

    […] vous pouvez utiliser le saucisson comme un rôti et le servir avec une sauce comme celle de ma poutine végane par exemple, je suis sure que ça se marie super bien […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.