Entrées, Plats principaux, Salé

Recette pour un Noël végane : salade tiède de pommes de terre et saucisson de Lyon aux pistaches végane

Avant d’être végétarienne, j’aimais beaucoup la viande et la charcuterie. C’est peut-être pour ça que je n’ai rien contre les simili-carnés : je n’ai pas arrêté de manger de la viande par goût, mais parce qu’il n’était plus possible pour moi de manger des animaux. Bref, tout ceci pour vous dire que le saucisson de Lyon est pour moi une madeleine de Proust car j’en mangeais à chaque visite dans ma famille lyonnaise. Et franchement, je le trouvais dément ce saucisson avec des pistaches dedans ! Servi avec des pommes de terre tièdes, miam, un régal !

Du coup, pour ce menu de Noël végane, j’ai eu envie de le recréer ! J’ai donc imaginé un saucisson de seitan avec des pistaches dedans. J’ai ajouté des légumineuses au gluten afin d’avoir une texture beaucoup plus agréable qu’un seitan uniquement préparé avec du gluten (qui aura tendance à être plus élastique). J’ai choisi des haricots blancs, et j’avais rajouté une betterave mixée pour colorer le seitan en rose, comme le saucisson original. Malheureusement, la couleur n’a pas survécu à la cuisson ! Ce sont les aléas du direct que voulez vous ^^. Je vous conseille d’essayer avec des haricots rouges, vous aurez un résultat plus approchant niveau couleur.

Si la partie salade de pomme de terre de la recette ne vous dit rien, vous pouvez utiliser le saucisson comme un rôti et le servir avec une sauce comme celle de ma poutine végane par exemple, je suis sure que ça se marie super bien !

saucisson de lyon noël vegan pistache

Salade tiède de pommes de terre et saucisson de Lyon aux pistaches végane

pour 4 personnes

Ingrédients :

pour le “seitan de Lyon”, les quantités vous donneront 2 saucissons :

  • 240g de légumineuses cuites (j’ai mis des haricots blancs, mais des haricots rouges donneraient une couleur plus proche du saucisson original)
  • 240ml de bouillon de légumes (de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de bouillon en poudre, ou un cube dissout)
  • 130g de gluten
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à café de fumée liquide
  • 2 poignées de pistaches
  • 2 gousses d’ail
  • muscade, poivre, mélange 5 baies

pour la salade de pommes de terre :

  • 6 pommes de terre
  • 2 oignons
  • de quoi faire une bonne vinaigrette : moutarde, vinaigre, et pourquoi pas une huile qui change un peu comme une huile de pistache, ou de noisette
  • une poignée de ciboulette

 

Préparation:

Commencez par faire le seitan. Dans un saladier, disposez les ingrédients secs : gluten, épices et pistaches. Dans votre blender, mettez les haricots rouges ou blancs, le bouillon, l’huile d’olive, la sauce soja et l’ail. Mixez finement. Ajoutez cette préparation aux ingrédients secs, et mélangez, d’abord à la cuillère, puis à la main, jusqu’à avoir une boule de pâte qui se tient. Il parait que plus on pétrit le seitan plus il devient caoutchouteux, je ne le pétris donc pas longtemps, juste le minimum.

Découpez votre pâton en deux et formez deux saucissons avec. Enroulez-les dans une gaze et fermez chaque extrémité avec une ficelle, en laissant un peu de marge car le seitan va gonfler en cuisant. Vous pouvez également l’enrouler dans du film plastique adapté à la cuisson si vous n’avez pas de gaze ou d’étamine.

Faites cuire à la vapeur pendant 1h, puis laissez tiédir.

Préparer la salade en faisant cuire les pommes de terre et en éminçant très finement l’oignon. Préparez une vinaigrette. laissez tiédir les pommes de terre, mais ne les laissez pas complètement refroidir, cette salade est bien meilleure servie tiède.

Découpez votre saucisson de seitan en tranches et servez le avec la salade tiède de pomme de terre.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

saucisson de lyon noël vegan pistache

saucisson de lyon noël vegan-3

saucisson de lyon noël vegan-3

saucisson de lyon noël vegan-3

saucisson de lyon noël vegan-3

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply Rosenoisettes 12 décembre 2018 at 9 h 50 min

    Wahou ! Ta recette est superbe !
    Et les photos, j’adore !
    Malheureusement, à moins de tenter sans gluten je ne peux pas savourer ce faux-cisson.
    Bises

    • Azilis
      Reply Azilis 12 décembre 2018 at 10 h 07 min

      Aie, oui, le seitan sans gluten c’est pas encore ça… Désolée ^^

  • Avatar
    Reply Aline 12 décembre 2018 at 17 h 55 min

    Merci pour cette recette ! Tes photos sont magnifiques et le plat super appétissant. Je viens justement d’acheter du gluten pour tester la préparation de seitan maison, ça tombe plutôt bien ^^

    • Azilis
      Reply Azilis 12 décembre 2018 at 18 h 15 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments Aline.
      Je te conseille vraiment l’ajout de légumineuses dans ton seitan, ça change vraiment tout !!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.