Desserts, Sucré

Recette pour un Noël végane : mousse de marron, poire et spéculoos

Ohlala les ami·es, il y a bien failli ne pas avoir de dessert pour ce menu de Noël végane ! J’avais en tête de faire une buche de Noël roulée façon forêt noire végane. sauf que rien ne s’est passé comme prévu, et que même après 4 essais, impossible de rouler cette pu**** de bûche sans qu’elle se casse. Est-ce que c’était les recettes ou le tour de main ? Mystère… Mais ne parlez plus de bûche roulée pendant un moment, ça c’est une certitude ! La bonne nouvelle, c’est que Délia a eu la même idée que moi, sauf qu’elle, elle a réussit ! Vous trouverez donc une recette de bûche de Noël façon forêt noire sur son blog ici.

Ensuite, j’ai eu l’idée de faire des coques en chocolat garnies de mousse au marron. Sauf que là non plus, rien ne s’est passé comme prévu ! Impossible de démouler ses maudites coques en chocolat ! Pourtant j’avais tempéré mon chocolat, donc là aussi mystère ! Sauf que là, la mousse aux marrons était prête, j’ai donc décidé d’improviser avec ce que j’avais, et je suis au final plutôt contente du résultat.

Cette mousse végane au marron, poire et spéculoos a tout d’un dessert de fêtes, les saveurs se marient bien, et le jeu de texture est intéressant ! Bonus : cette recette est vraiment très facile à faire et peut être préparée plusieurs heures à l’avance.

La mousse de marron vous rappellera peut être les maronsui’s ! Sauf que là, point d’œufs ni de produits laitiers, mais de l’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiches ou autres légumineuses). Je ne rajoute rien de particulier à l’aquafaba pour permettre à la mousse de tenir plus longtemps, je vous conseille donc de la manger dans les 24h, au delà elle aura tendance à retomber.
Enfin, si vous craignez que l’aquafaba soit trop salée, vous pouvez vous tourner vers la marque Biona qui propose des pois chiche cuits sans sel. On trouve cette marque en épicerie bio ou magasin véganes.

dessert noël mousse creme de marron spéculoos vegan

Mousse de marron, poire et spéculoos

pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 50ml d’aquafaba
  • 150g de crème de marron sucrée (prévoyez d’ajouter du sucre si vous utilisez de la crème de marron non sucrée)
  • une dizaine de spéculoos
  • une belle poire
  • un peu de jus de citron

Préparation :

Versez l’aquafaba dans un saladier et battez le au fouet électrique comme pour monter des blancs d’œufs en neige. Stoppez lorsque vous avez une neige bien ferme.

Mettez dans un autre saladier la crème de marron. Les compositions et teneur en sucre varient d’une marque à l’autre, les texture aussi. si la votre est trop épaisse, détendez la un peu au batteur. Ensuite, incorporez un tiers de blancs d’aquafaba en neige.  Une fois bien incorporés, ajoutez le reste, en les incorporant doucement comme vous le feriez avec une mousse au chocolat. Réservez au frais.

Épluchez la poire et coupez la en petit dés. Arrosez les d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent trop vite.

Utilisez des verres ou des verrines pour dresser (ou des cercles à pâtisserie). Mettez une couche de spéculos émiettés, une couche de dés de poire et une couche de mousse de marron. Répétez jusqu’à épuisement.

Réservez au frais, jusqu’au moment de déguster.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

dessert noël mousse creme de marron spéculoos vegan

dessert noël mousse creme de marron vegan-2

dessert noël mousse creme de marron vegan-2

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Le cul de poule - Mélanie 17 décembre 2018 at 23 h 23 min

    Coucou!
    Quand je vois comment tes ambiances photos sont soignées ! J’ai vraiment aucun talent pour ça mais j’adore regarder chez les autres ! Bravo pour ce dessert ! J’aime quand c’est simple mais élégant, et ce sont des saveurs qui s’accordent toujours sans fausses notes.
    À bientôt !

    • Azilis
      Reply Azilis 18 décembre 2018 at 11 h 06 min

      Merci beaucoup Mélanie ! j’y prends de plus en plus plaisir à essayer de faire de jolies photos, maintenant ç rentre autant dans le fun que de faire la recette en elle même !

  • Reply sandra 18 décembre 2018 at 10 h 23 min

    Très belle idée de verrine-dessert!Les speculos du fond ne risquent ils pas de se ramollir?Je vais peut être tester avec de la mousse au chocolat car mon chéri n’aime pas trop le marron 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 18 décembre 2018 at 11 h 08 min

      Merci sandra ! Alors, pour ma part, j’ai préparé ces verrines l’après-midi pour le soir, et ils étaient encore croustillants. Celles que l’ont a mangé le lendemain avaient ramollis effectivement !

  • Reply Animal Sensible 13 janvier 2019 at 18 h 49 min

    Super idée cette crème de marron montée ! Quand les cata en cuisine s’accumule… Franchement j’ai été au bords des larmes plusieurs fois quand j’apprenais à cuisiner et que tout ne fonctionnait pas toujours. Maintenant je me remonte les manches (après avoir beaucoup râlé) et j’essaye, comme toi.
    J’ai testé la bûche de Délia, elle était super bonne mais ma crème n’a pas tellement donné son résultat Du coup ça faisait plutôt neige fondue mais c’était joli aussi.

    • Azilis
      Reply Azilis 14 janvier 2019 at 12 h 39 min

      Ahah, neige fondu, ça reste dans le thème hivernal, c’est déjà ça 😉
      Merci pour ton commentaire !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.