Entrées, Les bases, Salé

Idées pour une parfaite salade d’hiver (et sa parfaite sauce crémeuse)

Souvent l’hiver, de manière pas très originale, j’ai plutôt tendance à avoir envie de manger chaud. Mais, parfois, j’aime aussi manger des salades. Les salades d’hiver m’ont fait (re)découvrir plein de légumes qu’il y a quelques années encore je regardais d’un air perplexe sur les étals des marchés. J’ai découvert les betteraves crues, le choux rave, le chou blanc… Et surtout, j’ai appris à varier ce que je mets dans mes salades : légumes, fruits, graines… Oui ça fait cliché herbivore, mais que voulez-vous, il y a souvent une part de vérité dans les clichés 😉

Alors, aujourd’hui, je ne vous donne pas une recette, mais plutôt une formule (magique) pour composer votre parfaite salade d’hiver (et de printemps !). A la maison, on l’appelle le crounch-crounch parce que c’est le bruit qu’elle fait quand on la mange !

L’avantage de ce crounch-crounch, c’est qu’on peut en préparer une grande quantité et la conserver au frigo pour plusieurs jours (les légumes d’hiver sont drôlement moins fragiles que les légumes d’été pour ça !). Dans ces cas là, ne mettez pas la sauce pour ne pas ramollir les légumes. L’autre avantage c’est que ces légumes d’hiver sont souvent locaux et bons marchés, je vous encourage d’autant plus à essayer de trouver des circuits courts de distribution (AMAP, la ruche qui dit oui, vente à la ferme, marchés…). c’est vraiment un moyen de trouver des légumes qui ont du goût et sont meilleur marché. Et enfin, je trouve que ce type de salade d’hiver est rassasiante car elle demande de beaucoup mâcher, et clairement, ça nous change des soupes !

Et, en plus de la formule pour réaliser le crounch-crounch, cette parfaite salade d’hiver, je vous livre aussi la formule pour vous composer la meilleure sauce salade pour aller avec, super crémeuse et pleine de goût. Là aussi, il s’agit plus d’une formule, d’un mode d’emploi que d’une recette précise au gramme près. Faites des essais, voyez les saveurs que vous préférez, et trouver votre petite sauce parfaite rien qu’à vous !

J’espère que ce format de recette un peu plus informel vous plaira, dites le moi en commentaire !

La parfaite salade d’hiver
“le crounch-crounch”

idées salade d'hiver

Voici la formule pour faire ma salade d’hiver préférée, j’ai décomposé les ingrédients et sortes de catégories, et j’ai mis en gras mes préférés :

– du chou :

chou blanc, chou rouge, chou chinois, chou rave

J’enlève éventuellement les feuilles abimées, le coupe en 4, et l’émince finement. Pour le choux rave, je l’épluche, et le détaille en bâtonnets. C’est pour moi un indispensable de cette salade ! Le chou rave est vraiment un légume délicieux, très croquant, gorgé d’eau, et très digeste malgré son appartenance à la famille des choux !

salade hiver idee chou blanc

-du radis :

radis read meat, radis noir, radis rose, radis blanc…

Le radis noir c’est un peu un coup de pocker, je les trouve souvent trop piquants. je lui préfère le radis red meat qui est délicieux et pas piquant. Je garde la peau, les coupe en tranches de 5mm environ, puis, en bâtonnets de 5mm également.

-des légumes racines :

betterave de toute sorte, carottes

Je garde la peau et les râpe.

salade hiver idee

-des feuilles vertes :

roquette, pourpier, mâche, épinards….

Je n’en mets pas tout le temps, et je l’ajoute au dernier moment, pour ne pas qu’elle s’abime.

-des fruits frais :

orange, grenade, pomme, poire…

Comme la salade verte, j’ajoute les fruits au dernier moment. Pensez à citronner les morceaux de pommes et de poires afin qu’ils ne s’oxydent pas.

-des fruits secs :

raisins secs, figues, dattes…

Pour les figues et les dattes, je les coupe en petit morceaux. Je préfère les raisins secs qui sont bien meilleur marché.

salade hiver idee

-des graines et graines germées :

En graines sèche, j’utilise des graines de tournesol, de courge ou des pignons. En graines germées, je fais selon les mélanges que je trouve dans ma biocoop.

BONUS :

Si vous souhaitez faire de cette salade un repas complet et bien rassasiant, vous pouvez ajouter des céréales cuites (riz, quinoa, pâtes…), ou des dés de tofu.

J’aime aussi y ajouter des dés d’avocats.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour imaginer la salade qui va faire frétiller vos papilles ! Voici, à partir de la liste que je vous ai fournie, mon mélange préféré :

  • chou blanc
  • chou rave
  • radis red meat
  • roquette
  • avocat
  • orange
  • grenade
  • graines germées

 

la parfaite sauce salade crémeuse
végane

sauce salade cremeuse vegan

Alors, comment faire la meilleure sauce salade ? Super crémeuse, super gouteuse, et végane ? Fastoche vous allez voir ! Je vous donne mes ingrédients favoris et la formule presque magique. Vous n’avez besoin d’en utiliser qu’un seul de chaque catégorie, hein ! Je vous donne la formule qui marche le mieux chez moi en fin de liste. Vous verrez qu’elle n’est pas sans rappeler cette sauce au tahin et au miso, la formule est quasiment la même. J’aime beaucoup ce genre de sauces onctueuses qui viennent vraiment sublimer à la fois les légumes cuits et crus.

-de la purée d’oléagineux ou de graines :

purée d’amande blanche, tahin, purée de sésame noir. Je les délaye avec de l’eau. Je vous conseille d’essayer avec de la purée de sésame noir, elle a un goût vraiment incomparable et original !

-de la moutarde

-une gousse d’ail

-du jus de citron

-de la sauce soja

Et voici, grosso-modo les proportions de ma sauce salade fétiche :

  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
  • une cuillère à café de moutarde
  • une gousse d’ail
  • trois cuillères à soupe de jus de citron
  • deux cuillères à soupe de sauce soja

Je mélange ces ingrédients dans un blender, et j’ajoute de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une sauce bien crémeuse. Avec ces quantités, il y a suffisamment de sauce pour deux personnes. elle se conserve quelques jours au frigo.

sauce salade vegan

Si ces recettes vous plaisent, vous pouvez les épingler sur Pinterest pour les retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Avatar
    Reply labroska 23 février 2019 at 9 h 36 min

    elle donne bien envie cette salade ! Couleur magnifique, et superbes photos ! 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 23 février 2019 at 12 h 57 min

      Merci beaucoup !! (elle fait arriver le printemps plus vite ! )

  • Avatar
    Reply canaille-sympa 23 février 2019 at 10 h 59 min

    J’aime beaucoup ce style de recette ! J’ai tendance à choisir les ingrédients les plus colorés, ça donne (presque) l’impression d’être en été.
    Bisous 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 23 février 2019 at 12 h 58 min

      Oui, les couleurs ça ravit les yeux et les papilles !

  • Reply Menus mars – Maman veggie 18 mars 2019 at 19 h 22 min

    […] – un article top pour pimper ses salades d’hiver : http://rosecitron.fr/2019/02/20/idees-salade-hiver-sauce-cremeuse-vegan/ […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.