Lifestyle, Mes découvertes du mois

Découvertes de l’hiver 2019

Bon, vous l’aurez remarqué, mes articles découvertes du mois se sont transformés en des articles trimestriels… Mais si vous aimez ce genre de partages, abonnez-vous à mon compte Instagram où je partage beaucoup de mes favoris et découvertes de manière beaucoup plus informelle !

Au programme de cette édition d’hiver : un peu de lecture, de cosmétiques et même de maquillage ! Bonne lecture, et partagez en commentaires vos découvertes du moment !

découvertes lifestyle hiver

le mur invisible

Le mur invisible de Marlen Haushofer

Le mur invisible est un roman autrichien paru en 1963. L’autrice n’est pas des plus connues, et pourtant ce roman est singulier.

S’il n’a pas été un best seller à sa sortie, il a été remis sur le devant de la scène par l’autrice et illustratrice Diglee sur Instagram. Et oui, y’a pas que des influenceuses mode, fitness et bouffe sur Instagram, la culture y a aussi sa place, et ça, ça fait drôlement plaisir !

Diglee a acheté ce roman, coup de cœur de sa libraire, et n’a pas décroché de sa lecture avant de le terminer. Ses partages sur Instagram ont été tellement enthousiasmants que tout le monde s’est rué sur ce livre, qui a rapidement été en rupture de stock, si bien que l’éditeur a du relancer une impression. Quelle histoire pour un roman de plus de 50 ans !

Alors, de quoi ça parle Le mur Invisible ?

D’une femme qui est en vacances dans un chalet de montagne, et se retrouve prisonnière derrière un mur invisible. La “prison” est grande, s’étend sur beaucoup de kilomètres. Le roman, écrit à la première personne raconte son quotidien après ce réveil brutal. Ne vous attendez pas à un roman de science-fiction ou d’angoisse, il ne se passe au final pas grand chose dans ce roman. On suit sa vie quotidienne, ses questionnements, et surtout son rapport aux animaux. C’est vraiment ce qui m’a le plus touchée je crois dans ce roman. J’étais heureuse de le lire mes chats ronronnant près de moi.

Je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le peu d’intrigue qu’il y a. Dit comme ça, un livre sans trop d’intrigue, ça ne vend pas trop de rêve, mais croyez moi, ce bouquin est puissant, vous vous en souviendrez longtemps après l’avoir refermé. Pour ma part, j’ai même eu envie de le relire immédiatement, ce qui ne m’était jamais arrivé.

Ce roman a encore plus ancré ma volonté de lire davantage cette année.

Et si la lecture ne vous botte pas plus que ça, il existe une adaptation cinématographique de cet ouvrage. Je ne l’ai pas vue, mais le trailer semble fidèle à l’esprit du bouquin.

 

la magie du rangement marie kondo

La magie du rangement de Marie Kondo

Mea Culpa. Je me suis moquée de Marie Kondo, des gens achetant son bouquin à de nombreuses reprises. En effet, je trouvais complètement aberrant d’avoir besoin d’une coach en rangement pour ranger son intérieur, et je trouvais que c’était quand même super “problème de riche”. Je trouvais presque indécent d’aider ceux qui ont trop d’objets alors que tellement de personnes manquent de tout.

Puis, Netflix est entré dans ma vie, et j’ai regardé l’émission avec Marie Kondo. Elle va dans des familles américaines et les aide à faire THE grand tri en appliquant la méthode qu’elle a mis au point. Le résultat est saisissant, et il est souvent émouvant de voir les étapes que franchissent les gens. Car, en fait, il s’agit bien plus que de rangement, il s’agit de lâcher prise, de minimalisme, de réfléchir à ce dont on a réellement besoin pour garder des souvenirs… Tout un processus en fait…

Du coup, après le show Netflix, j’ai écouté le livre de Marie Kondo sur Audible. (vous avez un livre audio offert avec l’offre d’essai Audible avec en suivant ce lien. Vous pouvez vous désabonner à tout moment).

Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Alors, il y a des choses qui me font grincer des dents dans le show comme dans le livre (notamment le fait que la responsabilité du rangement et du ménage repose quasi tout le temps sur les femmes…), mais d’autres m’ont fait réfléchir. Il faut savoir que je suis bordélique. Et mon mec aussi. Autant vous dire que chez nous c’est plus souvent le chaos qu’une maison instagrammable… Et sauf que, ça nous gonfle que ça soit comme ça. Donc, fallait faire quelque chose.

La méthode Konmari

Ça serait un peu ambitieux de vous résumer la méthode Konmari en quelques lignes, mais j’aimerais quand même vous en parler un petit peu pour vous donner envie d’aller plus loin si ça vous intéresse. Marie Kondo promet avec sa méthode que vous n’aurez à faire le grand grand tri qu’une seule fois, et qu’après, comme vous n’aurez gardé que ce qui vous inspire de la joie, et que chaque objet aura sa place, vous aurez juste à entretenir l’état de votre maison.

Le processus démarre donc par un tri de TOUS vos objets par catégories (vêtements, livres, papiers, komono = divers, et objets avec une valeur sentimentale). L’idée pour chaque catégorie est de répartir tous les objets pour qu’ils soient visibles. Pour les fringues, ça veut dire TOUT sortir des tiroirs, des penderies, des étagères, et tout étaler sur le lit par exemple. C’est ce que j’ai fait, et honnêtement, j’ai été surprise du volume d’affaires que j’avais encore. Je dis que j’avais encore, car je fais un tri au moins une fois par an, et j’achète beaucoup moins de vêtements, j’étais donc persuadée de ne pas avoir tant de vêtements que ça…

Et ensuite, quelle que soit la catégorie d’objet, le critère pour savoir si on le garde ou pas, c’est l’étincelle de joie qu’il nous procure. Et pas le “on sait jamais je garde, on a toujours besoin d’une robe noire”, ” je le garde pour quand j’aurais maigri”, “ça me rappelle mes années fac”, etc…

Mon avis sur La Magie du rangement

C’est ce que j’ai apprécié et qui m’a surpris dans la démarche de Marie Kondo, c’est qu’elle a un petit grain de folie. Je pensais que ce livre était dans un esprit d’optimisation à tout prix façon miracle morningstartup nation et productivité à gogo. Mais, Marie Kondo est persuadée que les objets ont des sentiments, et elle salue et remercie chaque maison dans laquelle elle se rend pour travailler. Et je trouve ça chouette, même si je ne suis pas sure d’y croire à fond moi même, ça aide dans le processus de se dire aussi que l’on fait ça par respect pour l’endroit où l’on habite.

Elle décrit aussi dans son livre les effets de ce rangement de fond en comble sur les personnes qu’elle accompagne. Ce processus bouscule les personnes, les pousse à s’interroger sur ce qu’elles veulent vraiment dans leur vie, que ça soit professionnellement ou personnellement. Les personnes prennent des décisions qu’elles n’avaient jamais réussi à prendre jusqu’à présent, se réorientent professionnellement, s’interrogent sur pourquoi elles avaient besoin d’accumuler tous ces objets…

En résumé, oui, La magie du rangement reste pour les problèmes de riches, mais avec un côté développement personnel que je n’avais pas soupçonné. Je n’ai pas appliqué sa méthode à la lettre (elle préconise de faire tout le processus d’un coup, on y va par étapes ici), mais j’ai déjà considérablement désencombré mon appart, ça fait du bien et c’est encourageant !

Et si les livres audio c’est pas votre truc, vous pouvez retrouver le livre en version papier également.

 

sérum patyka hydra booster

Le sérum hydra-booster Patyka *

J’ai testé ce sérum par le biais du site Mon vanity Ideal. c’est un site qui recense des avis sur des cosmétiques, avec la particularité de pouvoir candidater pour des test produits. Ces tests sont ouverts à tous·tes que vous ayez un blog ou non !

J’étais vraiment curieuse de recevoir ce sérum car jusqu’à présent, tous les sérums non huileux que j’ai testé étaient une catastrophe sur ma peau. Ils sèchent trop rapidement, laissent un fini collant, et dessèchent ma peau. Ce qui est un comble tout de même pour un sérum hydratant !

J’utilise un sérum en dessous de ma crème hydratante matin et soir afin de booster l’effet hydratant, car ma peau est non seulement sèche mais également déshydratée. J’ai découvert la marque Patyka grâce à ce sérum. C’est une marque française qui propose des cosmétiques certifiés biologiques, et hormis deux produits qui contiennent de la cire d’abeille, toute la gamme est végane. Les packaging sont élégants, et j’adore l’emballage en carton, plié comme un origami, qui est donc sans colle, et plein d’infos utiles sur le produit.

Le sérum hydra-booster de Patyka contient de l’acide hyaluronique et du tremella, un champignon asiatique aux propriétés filmogènes. Les deux aident à maintenir l’eau dans les cellules. A l’application ce sérum a un effet frais, il pénètre très bien et rapidement dans la peau, sans laisser de film collant.  Et whaou ! Je dois vous dire que j’ai été vraiment super bluffée par l’effet de ce sérum. Au bout de quelques jours d’utilisation, ma peau a été littéralement transformée. Si j’avais déjà noté un gros mieux depuis que j’utilise les soins de La Canopée, là, je crois que j’ai trouvé le combo parfait pour ma peau en terme d’hydratation.

Mes joues, partie la plus déshydratée de mon visage, ont retrouvé souplesse et douceur. Je suis épatée, je ne pensais même plus que je pourrai avoir à nouveau la peau souple à cet endroit là. C’est vraiment incroyable ! Je recommande vraiment très chaudement ce sérum à toutes les peaux déshydratées. C’est un immense coup de cœur pour moi.

Sérum hydra-booster de Patyka, 30ml, 34,90€.

masque akane bio riz soufflé blanc

Le masque blanc soufflé d’Akane *

C’est la première fois que je teste un produit de la marque Akane. C’est également une marque française de cosmétiques biologiques, connue notamment pour leur gelée infusion hydratante à l’aloe vera.

Ce masque blanc soufflé est à destination des peaux sèches et sensibles. Il se présente en petit format de 30ml, avec l’idée de pouvoir le mixer avec d’autres masques selon les besoins de notre peau. Par exemple, j’ai utilisé le masque soufflé sur mes joues, et du rhassoul sur la zone T, les deux posant en même temps !

Le masque contient l’ingrédient signature d’Akane : l’oleo actif Akane La Pomme & la Feuille. C’est une association de pommes Akane, de feuilles de pommier Akane et d’une huile de rosier muscat. La pomme Akane est l’une des variétés de pommes rouges la plus concentrée en polyphénols. Il contient également de la betaïne végétale, qui favorise la rétention de l’eau dans l’épiderme. Elle protège également les différents types de cellules de la peau face aux agressions extérieures, apaise et calme les irritations.

Ce masque est très agréable à utiliser, avec une odeur de pomme très fraiche. Si je n’ai pas constaté d’effet visuellement sur mes rougeurs, je le trouve tout de même réellement apaisant et bien hydratant. Je vais continuer à l’utiliser régulièrement, même si on arrive à la fin de l’hiver.

Masque blanc soufflé d’Akane, 30ml, 15,95€

Vous avez 20% de remise sur votre première commande avec le code ROSECITRON.

Le rouge à lèvres All Tigers *

Je me maquille très très peu, et l’un des seuls produits que j’utilise encore, ce sont les rouges à lèvres. J’utilise les Kiko que j’ai depuis un bail et dont la compo laisse à désirer (pas naturelle pour un sou, et même si la marque se dit cruelty free, je doute que ces rouges à lèvres soient véganes).

J’étais donc super contente de pouvoir tester les rouges à lèvres All Tigers, une marque française qui utilise 90% d’ingrédients naturel, 40% d’ingrédients bio et dont toutes les compos sont véganes et cruetly-free. Les rouges à lèvres qu’ils proposent sont des rouge à lèvres liquide mats, longue tenue, avec une couleur couvrante. J’ai reçu la teinte 784 Rose Corail “LEAD THE GAME”.

La marque a fait le choix d’utiliser des pigments synthétiques (mais véganes) pour avoir des teintes éclatantes et longue durée. Il était hors de question d’utiliser du carmin (= des insectes écrasés) qui est souvent présent dans les rouges à lèvres, même bio.

A l’usage, ce rouge à lèvres s’applique facilement grâce à son embout en mousse intégré. Il est effectivement super couvrant ! J’ai pincé mes lèvres sur un mouchoir pour enlever un peu de matière car je n’ai pas l’habitude de porter des couleurs si intenses ! Il est super confortable pour un rouge à lèvre mat car il contient pas mal d’huiles dans sa composition (il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un baume à lèvres avant). Ce confort et cet compo sont aussi son petit défaut car le rouge à lèvres peut avoir tendance à baver, surtout à la commissure des lèvres. Je conseille d’appliquer d’abord un crayon contour des lèvres de la même teinte avant d’appliquer le rouge à lèvres pour qu’il ne file pas.

All Tigers est une marque qui est en plein développement, mais ils ont déjà une belle gamme de teinte de rouge à lèvres, dont un bleu turquoise hyper original !

Rouge à lèvres All Tigers teinte 784 Rose Corail “LEAD THE GAME”,

Vous avez 15% de remis sur votre commande avec le code TIGER110.

*les produits marqués d’une * m’ont été envoyés par les marques à fin de test.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Avatar
    Reply labroska 12 mars 2019 at 13 h 52 min

    Ça y est, candidature envoyée à Mon Vanity idéal. Reste à voir si je serai sélectionnée, mais ça fait plaisir pour une fois de pouvoir tester sans être sur les réseaux sociaux !
    Faut que commande le mur invisible, il ne fait pas partie de la collection de la médiathèque.
    Quant à la magie du rangement, faut que je m’y mette 😉 Et ça, c’est pas gagné 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 13 mars 2019 at 19 h 25 min

      Super pour Mon vanity idéal !! 🙂

  • Avatar
    Reply Lennoz Françoise 27 mars 2019 at 20 h 00 min

    Bonsoir. Je souhaiterais m’abonner à votre newsletter. Merci. Cordialement

    • Azilis
      Reply Azilis 27 mars 2019 at 22 h 46 min

      Bonsoir, vous pouvez le faire en cochant la case “je veux m’abonner à la newsletter” juste en dessous du bouton pour poster un commentaire. Il y a normalement un formulaire en haut du site et sur le côté, mais le blog est en travaux ces jours ci, et ça n’est plus accessible pour l’instant. cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement je l’espère !

  • Avatar
    Reply Mag Galette 4 avril 2019 at 12 h 59 min

    Le mur invisible de Marlen Haushofer, un vrai coup de cœur , est devenu mon livre de chevet.
    Je l’emprunte régulièrement à la médiathèque (parce que je le lis de manière cyclique quand j’en ressens le besoin) mais il faudrait que je l’achète ! Outre son rapport aux animaux qui me touche également – avec sa vache Bella en particulier, j’aime son travail quotidien pour assurer sa survie et celle de ses bêtes. Ce livre est magnifique !

    • Azilis
      Reply Azilis 4 avril 2019 at 18 h 39 min

      Merci pour ton commentaire. Il m’a drôlement marqué ce livre. Je ne l’ai pas encore relu, mais ça ne saurait tarder !

  • Avatar
    Reply Sandrine Blicq 12 avril 2019 at 11 h 18 min

    Hello, pour la peau sèche/déshydratée avec des rougeurs (on a la même j’ai l’impression :D) j’ai survécu à l’hiver avec un combo sérum ren et crème de jour PAI skincare à la rose et camomille et j’ai eu bien moins de soucis de peau ce coup-ci!
    J’ai reçu en échantillon le sérum Patyka et il est très chouette aussi (je le met le soir avant 2-3 goutte d’huile de macadamia)
    Je pense garder cette routine hivernale tellement elle m’a été bénéfique (maintenant trouver une aussi bonne pour l’été ! 🙂 )

    En masque j’adore le masque bio au concombre de Beauty Garden, il est très frais et calme les rougeurs 🙂 (https://www.greenmeow.be/gommages-masques/257-beautygarden-masque-concombre.html?search_query=concombre&results=1)

    Bon je m’arrête là sinon je vais écrire un roman 🙂

    Belle journée !

    • Azilis
      Reply Azilis 13 avril 2019 at 11 h 24 min

      Ah mais je suis complètement d’accord pour un roman moi 😉
      Patyka a l’air de faire des supers produits mais le prix est vertigineux !
      Et merci pour la découverte de beauty garden, je ne connaissais pas !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.