Confiseries, Desserts, Sucré

Kinder surprise maison & véganes

Et zou, in extremis une recette végane pour Pâques ! Qui n’a pas de souvenirs avec les Kinder Surprise ? Bon, on se souvient peut-être plus des jouets impossibles à monter que du chocolat, avec la notice qui ne tient pas déroulée, des boites à jouets qu’on ouvrait en espérant ne pas se faire pincer les doigts… Mais le chocolat était bon aussi dans mes souvenirs ! Bien sucré, craquant et fondant, et surtout bicolore : un côté blanc et un côté marron. Je crois que ça me fascinait un peu quand j’étais petite !

Pour reproduire ces kinder surprise à la maison, c’est vraiment tout simple : il vous faudra du chocolat au lait et du chocolat blanc, et c’est tout ! Bon, allez, il vous faut aussi un moule adéquat, et un thermomètre de cuisine (je vous explique pourquoi dans le déroulé de la recette), et c’est vraiment tout !

On trouve de plus en plus facilement du chocolat au lait végane en magasin bio, c’est un poil plus compliqué pour le chocolat blanc, mais pas infaisable, même si vous n’avez pas de magasin spécialisé végane à côté de chez vous. Vous pouvez également réaliser vous même le chocolat blanc, c’est ce que j’ai fait ici en suivant la recette de Mély.

Et l’avantage de ces Kinder maison véganes, c’est que vous pouvez y glisser ce que vous voulez à l’intérieur : bonbons, jouet, mots d’amour… la seule limite est votre imagination !

recette kinder vegan maison

Kinder surprise maison et véganes

pour 4 œufs de 6cm de haut

 

Ingrédients :

  • 150g de chocolat au lait végane (on trouve la marque rapunzel facilement en magasin bio)
  • 100g de chocolat blanc végane (on trouve la marque Ichoc assez facilement)
  • des moules en forme d’oeufs
  • un thermomètre de cuisine

Préparation :

Il vous faudra tempérer le chocolat pour qu’il garde sa brillance et qu’il soit bien cassant. La méthode requiert un thermomètre de cuisine, on en trouve maintenant facilement à petit prix. Si vous n’en avez pas et que vous ne pouvez pas tempérer le chocolat, les résultat sera un peu moins fin, mais ça se tente quand même !

Le concept du tempérage du chocolat, c’est de le faire fondre jusqu’à un point qui sera le plus élevé, puis, de le refroidir pour qu’il cristallise, avant de le refaire fondre à une température idéale pour le travailler.

La courbe de températures à suivre varie selon si c’est un chocolat noir, au lait ou blanc. La méthode peut paraitre compliquée et fastidieuse, mais promis, ça n’est pas si long, et vraiment très facile. Je le fait fondre au bain marie (une casserole que je place dans une casserole d’eau sur le feu), et je prépare un bain marie d’eau froide pour les phases de refroidissement.

C’est parti pour le tempérage du chocolat au lait ! Faites le fondre à une température maximum de 40-45°c. Puis, retirez la casserole du bain marie, placez la dans le bain marie froid et laissez le chocolat redescendre à 27/28°c, avant de le refaire monter en température jusqu’à 29/30°c, température à laquelle vous pourrez le travailler.

Versez environ une cuillère à soupe de chocolat dans chaque empreinte de votre moule, puis, étalez le bien à l’aide d’un pinceau de cuisine. La couche sera fine de préférence. Laissez refroidir et figer sans mettre au frigo (le chocolat a deux ennemis : l’eau et le froid!). Une fois figé (ça dépendra de la température qu’il fait chez vous, mais ça va assez vite, environ une quinzaine de minutes chez moi), répétez l’opération, en versant un peu moins de chocolat, et en l’étalant bien au pinceau. cette deuxième couche vous permet de rattraper les éventuelles irrégularités de votre premier passage. Vous voulez que cette couche de chocolat soit fine également. Laissez figer à température ambiante.

On continue avec le tempérage du chocolat blanc ! Faites le fondre à une température maximum de 40-45°c. Puis, retirez la casserole du bain marie, placez la dans le bain marie froid et laissez le chocolat redescendre à 26/27°c, avant de le refaire monter en température jusqu’à 28/29°c, température à laquelle vous pourrez le travailler.

Ensuite, procédez de la même manière que pour le chocolat au lait : versez un peu de chocolat blanc dans chaque empreinte, puis étalez le au pinceau avant de le laisser figer. Passez également une seconde couche.

Une fois bien refroidi, démoulez délicatement les œufs de leurs empreintes. Pour avoir testé les deux, je trouve que les moules en silicone sont plus pratiques que ceux en plastique rigide car on peut les décoller facilement de la surface en chocolat pour faire rentrer un peu d’air entre le moule et le chocolat et ainsi décoller complètement les demis-oeufs très facilement.

Pour les assembler, je pose quelques secondes un demi œuf sur le cul d’une casserole préalablement chauffée : cela va faire fondre très légèrement le chocolat qui va alors servir de ciment pour sceller les deux parties de l’œuf ! Oh, si vous placez des surprises à l’intérieur de vos kinder surprise, c’est le moment 😉

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette kinder vegan maison

recette kinder vegan maison

recette kinder vegan maison

recette kinder vegan maison

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply GirlsnNantes Eva 17 avril 2019 at 11 h 45 min

    c’est une super alternative car les kinders non merci !
    je vais regarder dans ma bio coop si je trouve tout ça miam 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 17 avril 2019 at 12 h 54 min

      Ah tant mieux ! Tu me diras si tu testes !

  • Avatar
    Reply labroska 17 avril 2019 at 19 h 27 min

    Superbe ! J’adore les photos, très champêtres 🙂

  • Avatar
    Reply Marion 19 avril 2019 at 17 h 37 min

    Très convaincant tes Kinder surprise maison et surtout très gourmand !
    Bonne fête de Pâques !

    • Azilis
      Reply Azilis 22 avril 2019 at 14 h 08 min

      Merci beaucoup Marion !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.