Desserts, Les bases, Sucré

Gaufres de Liège véganes

Il y a déjà une recette de gaufres véganes sur mon blog, mais il n’y en avait pas encore de gaufres de Liège ! A la différence des gaufres classiques, les  gaufres de Liège sont faites avec une pâte fermentée, c’est à dire qui contient de la levure de boulangerie et pas de la levure chimique.

Les gaufres de Lièges contiennent du sucre perlé (le même qu’il y a sur les chouquettes) qui fond et caramélise pendant la cuisson. On obtient des gaufres crousti-moelleuses bien plus denses que leurs homologues à la levure chimique. Je les parfume à grand renfort de vanille, et je les mange telle quelle à la sortie du gaufrier (enfin, presque, sinon on se brûle). C’est tout simplement délicieux !!!

Comme la pâte doit lever, elles demandent un peu plus de patience que les gaufres ordinaires, mais croyez moi, la dégustation en vaut la peine !

recette gaufres de liège vegan

Gaufres de Liège véganes

pour 10 gaufres

Ingrédients : 

  • 210g de farine de blé
  • 10g de levure de boulangerie fraiche
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia moulues
  • 75ml de lait de soja à la vanille
  • 100g de margarine
  • 15g de sucre complet
  • 80g de sucre perlé
  • vanille ou cannelle en poudre

Préparation : 

Dans un saladier, mettez la levure de boulanger émiettée (pas besoin de la dissoudre dans un liquide), la farine, le sucre complet, le lait de soja, les graines de lin ou de chia moulues et la vanille ou la cannelle en poudre. Mélangez puis pétrissez cette pâte qui doit être souple et un petit peu collante. Une fois tous les ingrédients bien amalgamés, ajoutez la margarine coupée en dés et le sucre perlé, et pétrissez une petite dizaine de minutes. Vous n’avez pas besoin d’un robot pour cette étape, je le fais à la main sans problème.

Couvrez votre saladier d’un torchon (propre, pas celui avec lequel vous venez de faire la vidange de la bagnole, merci), et placez le sans un endroit chaud (une vingtaine de degrés c’est bien). Laissez la pâte lever 1h-1h30. Elle doit avoir doublé de volume.

Une fois qu’elle a bien levé, dégazez là : tapez la avec votre poing pour chasser l’air. Re-pétrissez la un petit peu pour qu’elle reprenne sa forme de boule. Elle doit être souple et lisse. Couvrez à nouveau et laissez lever à nouveau une petite heure.

Faites chauffer votre gaufrier et formez des pâtons individuels avec votre pâte à gaufres de Liège. Vous pouvez les peser pour avoir des gaufres régulières. Les miens faisaient 70g environ, c’était le bon poids pour ma forme de gaufrier (un tout à fait banal qui vient de Lidl).

Huilez votre gaufriez, déposez un pâton de gaufre par empreinte, et refermez votre gaufrier. Pour ma part, je ne le ferme pas complètement, je me contente de le laisser retomber sur les pâtons de gaufre sans le clipser, ainsi les gaufres peuvent bien gonfler, se développer et rester bien moelleuses. Si je ferme complètement mon gaufrier, ça contraint trop la pâte qui s’étale trop et ne peut pas assez gonfler, ça donne une gaufre trop croustillante et pas assez moelleuse. A voir si c’est la même chose avec tous les gaufriers. N’hésitez pas à tester en faisant une seule gaufre en premier pour voir comment réagit le votre.

Le temps de cuisson va dépendre de votre gaufrier, cela prend 3-4 minutes chez moi. J’enlève les gaufres quand la coloration me semble suffisante.

Vous pouvez faire toutes les gaufres de Liège d’un coup, et les faire réchauffer au grille pain avant de les consommer pour leur redonner leur crousti-moelleux.

Les gaufres de Liège sont déjà bien parfumées grâce à la cannelle ou la vanille, j’aime les manger nature, mais rien ne vous empêche de les tartiner de Tarti’fruits 😉

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette gaufres de liège vegan

recette gaufres de liège vegan

recette gaufres de liège vegan

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply Ophélie 1 mai 2019 at 9 h 25 min

    J’ai dû manger une seule fois des gaufres de Liège dans ma vie, mais c’est devenu un fantasme absolu pour moi d’en manger des véganes et la seule et unique raison qui me ferait investir dans un gaufrier ! Quand j’habitais en Belgique, je passais devant un stand de gaufres de Liège qui sentait toujours terriblement bon… Les tiennes ont l’air délicieuses, je mets ta recette de côté pour quand j’aurais décidé d’assouvir mes pulsions ! 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 2 mai 2019 at 20 h 48 min

      Ah, l’odeur des gaufres de lièges, c’est aussi ce qui m’a donné envie de me lancer dans leur confection ! C’est terriblement alléchant !

  • Avatar
    Reply Béa 4 mai 2019 at 21 h 46 min

    Je viens de lire que tu voulais que l’on laisse un petit quelque chose sur le blog alors je commence et promis je laisserai plus souvent un mot ici
    Nous sommes fans des gaufres liégeoises ici je vais tester cette version très vite pour ne pas dire demain en tout cas elles sont très alléchantes
    Merci pour ce partage je te ferai j’y retour avec photo sur insta

    • Azilis
      Reply Azilis 4 mai 2019 at 22 h 40 min

      Merci beaucoup Béa de prendre le temps de me laisser un message ici, c’est effectivement très appréciable ! J’espère de tout coeur que ma recette te plaira !

  • Avatar
    Reply Milounette 9 mai 2019 at 13 h 04 min

    Je ne me suis encore jamais lancée dans les gaufres de Liège (c’est pas faute d’aimer ça pourtant). Tu me donnes vraiment envie de m’y mettre. Reste plus qu’à trouver le sucre perlé ! Bises

    • Azilis
      Reply Azilis 9 mai 2019 at 16 h 06 min

      Je trouve qu’on en trouve de plus ne plus facilement maintenant, c’est cool !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.