Plats principaux, Salé

Curry de tempeh et épinards

J’ai récemment fait l’achat d’un petit appareil super pratique qui permet de faciliter la préparation d’aliments fermentés. Grosso-modo, un peu comme une yaourtière programmable dont on pourrait régler la température au degrés près. Ce petit appareil c’est le Power fermenter de Kuvings. Et cet article n’est pas du tout sponsorisé, je l’ai acheté avec mes petits sous, sur Le bon coin, parce que le prix est un peu décourageant neuf (j’avais mis une alerte pour recevoir un mail quand quelqu’un en vendrait un : idée du siècle!!!). J’avais entendu parlé du Power fermenter sur le blog de Mélanie qui en a fait une revue complète, et nous donne aussi sa recette de tempeh faite avec.

Parce que oui, le tempeh, c’est une fermentation de fèves de soja, qui donne un aliment avec un caractère bien particulier, assez difficile à décrire (on pense à de la noisette, du champignon, un goût de sous-bois), mais que j’adore !! Et comme le tempeh coûte assez cher en magasin bio, j’étais contente de me lancer dans sa fabrication maison (ce qui est tout à fait possible dans le power fermeter, je vous renvois à l’article de Melle!).

Vous retrouverez quelques idées recettes pour préparer le tempeh sur cette page de mon blog. Vous verrez que bien souvent, je le fait frire (dans un fond d’huile, hein, pas dans un bain de friture), puis je le déglace avec un mélange de soja soja et d’un sucrant. Du coup, j’ai eu envie de changer, et j’ai oublié mes habitudes pour cette recette de curry de tempeh et épinards.

Si vous n’avez pas de tempeh sous la main, vous pouvez le remplacer par du tofu, des protéines de soja texturées, des pois chiches ou autre ! Ne prenez pas peur des mesures un peu approximatives de cette recette, faites en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards !

curry tempeh epinard

Curry de tempeh et épinards

pour 3 à 4  personnes

Ingrédients :

  • 200 à 300g de tempeh
  • un bel oignon
  • 500g d’épinards (frais ou surgelés)
  • un curry en poudre de votre choix
  • 400ml de lait de coco (une conserve quoi)
  • sel, poivre
  • du riz pour accompagner
  • quelques poignées de noix de cajou (facultatif)

curry tempeh epinard

curry tempeh epinard

Préparation :

Détaillez le tempeh en gros cubes. Faites le dorer sur toutes les faces dans une poêle avec un fond d’huile, sur feu moyen. Quand il est bien doré, salez, et saupoudrez généreusement de curry en poudre. Réservez.

Épluchez et hachez l’oignon, réservez. Dans une cocotte, faites chauffer un fond d’huile, ajoutez le curry en poudre. Soyez généreux·se, j’utilise un Garam Massala qui n’est pas très piquant, mais j’en met bien deux cuillères à soupe. Faites rissoler les épices quelques instant. Ajoutez l’oignon, et remuez.

Ajoutez les épinards hachés grossièrement, mélangez, et ajoutez le lait de coco. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les épinards soient bien tendres. Goûtez pour ajouter des épices si besoin. Ajoutez les dés de tempeh, mélangez, et servez avec un bon riz basmati. Vous pouvez également rajouter quelques noix de cajou sur chaque assiette avant de servir (je ne les ajoute pas dans la plat car cela les fait ramollir).

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

curry tempeh epinard vegan

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply Marion 8 mai 2019 at 7 h 15 min

    J’ai découvert le tempeh il y a quelques mois, je n’en suis donc pas encore à la fabrication maison. Comme je suis toute seule à en manger à la maison et que j’e n’en mange pas toutes les semaines, finalement, ça ne revient pas trop cher. D’autant que c’est un aliment ultra nourrissant, je trouve.
    Pas de doute que je vais tester ta recette car j’adore les curry et tes photos sont tellement appétissantes…
    Bonne journée, bises.

    • Azilis
      Reply Azilis 8 mai 2019 at 19 h 48 min

      Merci Marion pour ton commentaire ! Disons que quand tu vois le coût en magasin, et le coût de le faire soi même, c’est là que tu réalises que c’était cher en fait ^^

  • Avatar
    Reply Léa 8 mai 2019 at 18 h 14 min

    Ta recette tombait à pic ce midi ! aucune inspi en ce jour férié ! bon alors je n’avais ni tempeh, ni épinard, j’ai donc remplacé par du tofu et des blettes, et du quinoa à la place du riz. Oui en fait j’ai changé la moitié de ta recette… x))))) mais j’ai cuisiné grâce à toi et l’algorithme instagram qui m’a permis de tomber sur ta recette ! 😉
    Belle fin de journée !

    • Azilis
      Reply Azilis 8 mai 2019 at 19 h 49 min

      Ahah, ben alors c’est parfait ! Souvent je fais pareil, je trouve l’inspiration quelque part, et après je fais avec ce que j’ai !
      Merci Léa !

  • Avatar
    Reply Claire 8 mai 2019 at 20 h 22 min

    Salut Azilis, juste pour te dire que tes photos sont vraiment magnifiques 🙂 Bises!

    • Azilis
      Reply Azilis 8 mai 2019 at 20 h 24 min

      Merci beaucoup Claire, ça me fait très plaisir, et ça m’encourage (car, oui, c’est pas venu tout seul, j’y ai passé du temps…^^)
      Bises !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.