Entrées, Salé

Salade printanière d’asperges crues

Les asperges crues ?! Qui l’eut cru ?! Visiblement pas grand monde si j’en crois les commentaires lorsque j’ai posté sur Instagram la photo de cette salade printanière aux asperges crues. Et bien oui, l’asperge, la verte comme la blanche d’ailleurs, peut se manger cru ! L’avantage de l’asperge verte, c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éplucher. Et côté goût, cru, j’ai coutume de la comparer au petit pois cru : un vrai goût de frais, de vert, et de printemps. Un régal !

Et puis, ça change des asperges à la sauce mousseline, ou des quiches aux asperges (même si, personnellement, je ne me lasse ni de l’un ni de l’autre)(en fait la saison des asperges est tellement courte que je n’ai pas le temps de me lasser!)

Si l’idée de cette salade vous plait et que vous voulez en faire un plat unique, rajoutez des céréales (riz, pâtes, quinoa…) et/ou des légumineuses (pois chiche, haricots blancs…). Cela rendra cette salade printanière aux asperges crues bien plus complètes et rassasiantes.

Et vous, vous avez des recettes originales d’asperges à me recommander ?

salade asperges crues

Salade printanière d’asperges crues

pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 8 asperges vertes
  • 1 avocat
  • de la salade verte
  • une dizaine de radis
  • 2 belles poignées de pignons de pin

pour l’assaisonnement :

  • sel, poivre
  • une cuillère à soupe de jus de citron
  • deux cuillères à soupe d’huile de noix ou de noisettes (n’importe quelle huile végétale fera l’affaire, c’est juste que celles-ci vont particulièrement bien dans la recette je trouve)

 

salade asperges crues

Préparation :

Ça va être simple hein !

Lavez vos asperges, et coupez un petit bout de la base : jusqu’à ce que le couteau s’enfonce facilement. Les miennes étaient très fraiches et de bonne qualité, j’ai donc du enlever à peine plus d’un cm.

Ensuite, à l’aide d’un économe, faites des tagliatelles de vos asperges. Comme si vous les épluchiez, mais à l’infini ! Vous pouvez utiliser une mandoline, mais, à vos risques et périls, vu la forme de l’asperge, je trouve que l’économe est plus adapté !

Lavez les radis, et coupez les en rondelles. Lavez votre salade. Découpez l’avocat en morceaux et citronnez-le pour ne pas qu’il noircisse.

Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Assemblez tous les ingrédients, soit directement dans les assiettes si vous voulez soigner la présentation, soit dans un saladier.

Pour l’assaisonnement, arrosez simplement de jus de citron, d’huile de noix ou de noisettes, et n’oubliez pas de saler et poivrer.

Dégustez !

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

salade asperges crues

salade asperges crues

salade asperges crues

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Avatar
    Reply Anne-France 15 mai 2019 at 12 h 08 min

    je n’aurais jamais pensé à manger des asperges crues, mais pourquoi pas, ta recette (et les photos surtout) donne envie an tout cas 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 15 mai 2019 at 20 h 40 min

      Merci beaucoup Anne France!

  • Avatar
    Reply Marion 15 mai 2019 at 16 h 48 min

    Ben, moi non plus je ne savais pas que l’on pouvait consommer l’asperge crue !! On en apprend tous les jours !
    Ta salade est magnifique avec ce camaïeu de vert. C’est une très belle illustration du printemps…
    Bonne soirée, bises.

  • Avatar
    Reply dark valkyrie 17 mai 2019 at 18 h 03 min

    moi je goûte tout cru (même le poulet, à une lointaine époque… un ange passe lol) et j’ai fait l’essai: c’est très très bon!!! (en plus bah c’est bien meilleur pour la santé, la cuisson détruit beaucoup de nutriments, et l’asperge est un des légumes phares pour rester en bonne santé, un superlégume quoi ^^)

    bref, merci de démocratiser cette idée (en plus je me sens moins seule!)

    • Azilis
      Reply Azilis 17 mai 2019 at 21 h 31 min

      ahah, moi c’était les lardons crus à une certaine époque ^^

  • Avatar
    Reply dark valkyrie 18 mai 2019 at 13 h 46 min

    omg! dont remind me!!!

  • Avatar
    Reply Milounette 18 mai 2019 at 17 h 15 min

    Je connaissais les asperges crues dans les salades, mais c’est vrai que moi je les incorporai plutôt en tronçons. Ainsi en tagliatelles, cela doit être aussi très plaisant. Pour ma part les asperges, je les aime comme toi accompagnées de sauce à la moutarde, en poêlée ou alors en petits morceaux dans les salades. Je trouve qu’elles se marient alors particulièrement bien avec les fraises… Bises

    • Azilis
      Reply Azilis 18 mai 2019 at 19 h 36 min

      Oui je trouve qu’en petits rubans c’est bien plus agréable !!

  • Avatar
    Reply Spécialiste de l'éphémère 19 mai 2019 at 23 h 27 min

    J’ai si hâte que les légumes de saison sortent enfin par ici…le printemps n’en finit plus de ne pas être au rendez-vous…
    J’ai hâte de faire ce genre de plat!!!!

    • Azilis
      Reply Azilis 20 mai 2019 at 9 h 27 min

      J’espère que ça arrivera vite !!!!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.