Lifestyle, Mes découvertes du mois

Mes découvertes du printemps 2019

Je suis très contente de vous retrouver pour cette sélection de découvertes trimestrielles. Au programme : du yoga, une box géniale crée par une toulousaine, et un livre qui pourra changer la vie de beaucoup (oui oui, carrément ! ). J’espère que vous ferez de jolies découvertes.

découvertes printemps lifestyle

pause sacrée

Pause sacrée par Cécile Doherty-Bigara et Ilia renon

Pause sacrée.
C’est le nom du nouveau site de Cécile Doherty-Bigara et Ilia Renon . Elles ont créé ensemble un programme autour du cycle féminin qui allie pratiques de yoga et méditations guidées.
Vous le savez peut être si vous avez lu mon article sur mes “unpopular opinions”, a priori, le féminin sacré c’est pas forcément le courant qui me parle le plus, m’intéressant davantage aux aspects sociaux de la féminité qu’à ses aspects « essentialistes ». Mais pour autant ce programme m’a enchantée à plus d’un titre! Il est construit autour des 4 phases du cycle féminin mais, ne voyez rien de dogmatique dans ce découpage et sentez vous libre de choisir votre séance de yoga ou votre méditation selon votre humeur, vos envies et votre énergie du jour. Le mot clé ici est la bienveillance : prendre le luxe de prendre vraiment du temps pour soi, écouter son corps, se faire du bien. On sent à 1000% la douceur, la bienveillance et le portage de Cécile et d’Ilia, comme si elles étaient avec nous dans la pièce. Franchement ce programme c’est du miel pour le corps et l’esprit 🥰.
Je trouve le prix modique (60€) pour tout ce qu’on y trouve : 4 pratiques de yoga guidées par Cécile (de vraies séquences complètes, qui durent plus ou moins une heure), 4 méditation guidées par Ilia, un ebook de 78 pages, ainsi qu’une séance bonus de Yoga Nidra. Bref, vous l’aurez compris : foncez!!!!

la up box upcycling zero dechet

La Upbox

La Upbox a été crée il y a quelques mois par Emilie, qui vit à Toulouse qui a fait le pari de créer une box éthique et créative. Le concept est de recevoir chaque mois une box contenant 4 objets upcyclés (produits à partir de matières recyclées) ou zéro déchet : dentifrice solide, filet à provisions, jolies illustration, bijoux, cuillère en bois, objets de décoration… Les objets sont choisis avec soin et avec goût.

Je trouve le concept super pour plusieurs raisons : elle peut permettre à certain·es de découvrir un mode de vie plus écolo en douceur, mais elle met aussi en lumière le travail de petits créateur·ices qui sont rémunéré·es à leur juste valeur dans cette box. Vous restez gagnant car la valeur totale des produits reçues est supérieure à celle de la box. Vous pouvez vous abonner, mais aussi la commander juste pour une fois, pour vous, ou pour faire un joli cadeau.

Voici quelques images du contenu de la box de mai qu’Émilie a eu la gentillesse de m’offrir:

Je suis particulièrement fan des oiseaux en cartons recyclés à assembler soi même. Ils ont rejoint un mur de ma chambre et font une décoration parfaite ! J’aime aussi beaucoup les illustrations et le marque page chat de Miwitipee !

Émilie a une belle éthique de travail : elle ne commande que les quantités nécessaires afin de ne pas avoir de stock en trop, elle respecte les prix fixés par ses fournisseurs, sans chercher à les négocier, et, si vous souhaitez connaitre à l’avance le contenu de la box avant de passer commande, envoyez-lui un petit mot, elle vous répondra et évitera ainsi un éventuel achat inutile.

 

Elyane C toutes les femmes sont en guerre contre la nourriture

Toutes les femmes sont en guerre contre la nourriture d’Elyane C

Toutes les femmes sont en guerre contre la nourriture est le titre du livre d’Elyane C. Elyane, je l’ai découverte sur Instagram. Elle y parle d’alimentation intuitive. Je connaissais vaguement ce terme sans trop savoir ce qu’il recouvrait, même s’il est assez parlant en lui même, au final. L’alimentation intuitive est un courant fondé par deux diététiciennes américaines qui ont constaté l’échec des régimes amaigrissants au long terme chez leurs patients (on est pas loin du 100% d’échec hein selon les études). L’idée est de parvenir à avoir une relation saine avec la nourriture, à faire confiance à son corps, à ses besoins. Notre corps sait ce dont il a besoin, il faut réapprendre à l’écouter, et nous défaire des injonctions, des aliments interdits, des régimes (habilement appelées rééquilibrages alimentaires en ce moment)…

Le livre d’Elyane n’est pas un manuel de l’alimentation intuitive, mais plutôt une sorte de base, de fondation absolument nécessaire qui permet de prendre conscience du culte de la minceur, des pensées de régimes qui sont ancrées en nous depuis l’enfance, et qui explique pourquoi il est impossible de “réussir” un régime (à moins de reste au régime toute sa vie).

Cet ouvrage sera révolutionnaire pour beaucoup je pense. Pour ma part, cela fait longtemps que j’ai déconstruit ce culte de la minceur, mais, des rappels ne font pas de mal, et surtout, je vois que je suis parfois très isolée dans mon cheminement. Entendre des personnes (minces) se plaindre de leur corpulence, en voir d’autres se mettre au régime avant l’été, d’autres encore se priver d’aliments qu’elles adorent, et être témoins de “blagues” grossophobes, ou même juste de phrases prononcées machinalement (“ohlala j’ai mangé comme une grosse”, “faut pas que je mange ça, je vais devenir grosse sinon”…). Ce livre vient bouleverser nos croyances, et je le trouve terriblement féministe ! Elyane constate que les diktats de la minceur sont bien plus présents chez les femmes, et ce, dès l’enfance. Qu’y a t’il de mal à vouloir être mince me direz vous ? (oui, je vous vois vous offusquer!) Dans une société dénuée d’injonctions, de normes, sans doute pas grand chose, mais dans notre société, on peut se poser la question de notre libre arbitre lorsque l’on souhaite mincir à tout prix…

Si vous les connaissez, cela vous rappelle peut-être le principe des théories de Zermati et Apfeldorfer. Je trouve que l’alimentation intuitive va plus loin dans la vision de société qu’elle propose : l’acceptation de soi est vraiment au cœur du concept.

Elyane vient également de sortir une appli, qui s’appelle Soft. C’est une appli qui contient des méditations (certaines gratuites, d’autres accessibles avec un abonnement) sur les thèmes de l’alimentation et du corps.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply Anne-France 25 juin 2019 at 16 h 20 min

    Très belle sélection “slow”, parfaite pour l’été, merci beaucoup pour cet article!!

    • Azilis
      Reply Azilis 25 juin 2019 at 17 h 36 min

      Merci beaucoup Anne France 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.