Pâtisserie, Sucré

Mojito layer cake

Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous savez que les layer cake sont un peu ma grande passion quand il s’agit de faire un beau gâteau de fête végane. Ce Mojito Layer cake, aux saveurs de menthe et citron vert ne fait pas exception, et confirme mon amour pour les layer cakes.

Je l’ai réalisé cet été pour l’anniversaire de Sarah, mon amie d’enfance, et il a été très apprécié par les convives (qui n’étaient absolument pas véganes). Et donc, oui, cette recette dormait dans mes brouillons depuis cet été, je me décide enfin à la publier, même si vous auriez peut-être préféré un layer cake pomme et cannelle vu la saison^^.

Je le répète dès que je poste une recette de layer cake : mais n’hésitez vraiment pas à tenter ce type de recettes qui sont beaucoup plus simples qu’il n’y parait ! Il faut simplement s’y prendre à l’avance pour la cuisson des génoises et le temps de prise de la crème, mais c’est tout, ça n’est pas une recette qui comporte des difficultés techniques majeures, promis !

Si vous n’êtes pas 30 convives, vous pouvez également réduire les proportions de la recette par 3 pour avoir un gâteau simple, sans étage, et généreusement garni de crème.

recette layer cake mojito vegan

Mojito layer cake végane

pour environ 30 parts

 

Ingrédients :

pour chaque génoise (à répéter 3 fois pour avoir 3 étages de gâteau) :

  • 200g de farine de blé t65
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou jus de citron
  • 250ml de lait de soja
  • 40g de margarine
  • le zeste d’un citron vert
  • éventuellement un peu de matcha pour colorer les génoises : j’ai fait un dégradé de vert en mettant une pointe de couteau dans l’une, 1/2 cuillère à café dans la 2ème et une cuillère à café dans la dernière

sirop pour imbiber les génoises :

  • le jus d’un citron vert
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

pour le glaçage façon cream cheese à la menthe :

  • 800g de yaourt de soja nature
  • 70g de sucre glace
  • 80g d’huile de coco désodorisée
  • 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

pour le crémeux au citron vert :

  • 150 ml de jus de citron vert
  • 50 ml d’eau
  • 50g de margarine
  • 100g de sucre en poudre
  • 20g de maïzena ou autre fécule
  • 1g d’agar agar

Préparation :

Je vous conseille de commencer par préparer le glaçage façon cream cheese et le crémeux au citron vert, comme ça ils auront le temps de bien prendre au frais sans stress.

La veille, versez le yaourt de soja dans une passoire recouverte d’un torchon. Recouvrez bien le yaourt avec le torchon, et mettez un poids dessus et laissez toute la nuit au frigo. Votre yaourt va s’égoutter et devenir plus compact et crémeux. Le matin, mettez le dans un saladier, ajouter l’huile de coco fondue, le sucre glace et l’huile essentielle de menthe et fouettez au batteur électrique (ou avec votre robot pâtissier). Une fois tout bien incorporé, réservez au frais. Goûtez pour ajuster la quantité d’huile essentielle de menthe verte.

Pour le crémeux au citron : versez tous les ingrédients dans une casserole, fouettez bien et portez à ébullition au moins 2 minutes pour activer l’agar-agar. Filmez, et réservez au frais.

Voici la marche à suivre pour préparer chaque génoise :

Dans un bol, mélangez le lait de soja et le vinaigre de cidre. Le mélange va cailler, c’est normal et même voulu car cela va apporter du moelleux à notre génoise.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez la margarine fondue et le mélange lait et vinaigre. Mélangez au fouet, et versez la préparation dans un moule huilé et fariné. Enfournez à 180°c pendant 30 minute. La génoise doit dorer délicatement. Laissez un peu refroidir avant de démouler et de recommencer trois fois.

Vous pouvez égaliser chaque génoise pour qu’elle soit bien plate en coupant le surplus avec une lyre à génoise ou un couteau. Ensuite, on va puncher chaque génoise. Ça veut dire qu’on va l’imbiber légèrement avec un sirop afin de la parfumer et qu’elle reste moelleuse. Pour réaliser le sirop, faite fondre le sucre dans le jus de citron en les faisant chauffer dans une casserole. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, peignez chaque génoise avec un peu de sirop. Attention à ne pas les détremper, ça n’est pas du tout le but !

On passe à la partie la plus chouette : l’assemblage !

Posez la première génoise sur le plat de service, nappez la d’un peu de crémeux au citron (fouettez le quelques minutes pour lui rendre sa souplesse quand vous le sortez du frigo), puis, d’une couche de glaçage façon cream cheese. Posez la 2ème génoise par dessus, et recommencez l’opération. Faites de même avec la 3ème génoise, et utilisez le reste du cream chesse pour glacer les côtés de votre layer cake.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette layer cake mojito vegan

 

recette layer cake mojito vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply résé 13 novembre 2019 at 13 h 46 min

    holàlàlàlàlàlà ……………………
    ouf j’ai pas de citron verts à la maison 😀
    il est vraiment magnifique ce gâteau-là !!
    je peux être ta copine siteupèèèèèèèèèèèèèè???
    j’habite au bord de l’océan, chuis sympa, gentille toussa toussa ( ça en fait des qualités haing? dis? haing?? 😀 )
    allez ! je partage sur le groupe ……..des fois qu’il y en ait une qui m’invite ( fille sur son vélo etc etc 😀 )
    des bisous et merci encore
    et bravo pour cette recette ♥♥♥

    • Azilis
      Reply Azilis 15 novembre 2019 at 12 h 30 min

      Ca fait beaucoup beaucoup de qualité en effet 😉
      Merci résé <3

  • Avatar
    Reply Milounette 13 novembre 2019 at 21 h 37 min

    J’avoue que je ne suis habituellement pas une grande fan des layer cake, mais celui-là, il vend vraiment du rêve !!! Entre les parfums et l’esthétique… bravo !

    • Azilis
      Reply Azilis 15 novembre 2019 at 12 h 30 min

      Merci beaucoup, c’est très gentil !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.