Salé, Tartes salées et pizzas

Pizza d’automne végane à la courge butternut, champignons, pignons et épinards

Vous le savez, les pizzas c’est ma passion. Depuis que j’ai trouvé la parfaite recette de pâte à pizza, j’en fait encore plus qu’avant ! Pour cette recette, j’ai souhaité mettre à l’honneur les saveurs automnales en utilisant des légumes de saison (courge butternut, champignons, pignons et épinards), et pas de sauce tomate ! Et oui, c’est une purée de butternut qui vient remplacer la traditionnelle sauce tomate qui sert à garnir la pizza. Et pour autant, on est bien sur une pizza ! J’ai ajouté du fromage végétal : le Jeanne de Jay & Joy qui se rapproche du bleu, et miam, ça se marie super bien avec ces saveurs!

D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez transformer cette pizza automnale en tarte en utilisant une pâte à tarte classique si vous manquez de temps pour faire votre pâte à pizza.

recette pizza automne vegan

Pizza d’automne végane à la courge butternut, champignons, pignons et épinards

pour une pizza

Ingrédients :

pour la pâte à pizza :

  • 200 g de farine
  • 115 ml d’eau
  • 1 cuillères à café de sucre en poudre
  • 3,5 g de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour le saladier)

pour la garniture :

  • 250g de courge butternut
  • 250g de champignons de Paris
  • 2 poignées de pignons (vous pouvez les remplacer par des noisettes concassées)
  • 2 poignées de pousses d’épinards ou de roquette
  • fromage végétal à votre goût

Préparation :

Commencez par la pâte à pizza : mettez l’eau tiède (pas froide ni chaude, environ à la température du corps) dans un bol avec le sucre, mélangez pour le dissoudre. Ajoutez la levure, mélangez doucement et oubliez le bol 10 minutes. Dans un saladier, mettez la farine, le sel et l’huile. Une fois que la levure est activée, ajoutez le contenu du bol au saladier. Mélangez avec une cuillère en bois. Très rapidement, la cuillère ne vous sera plus d’aucune utilité, transvasez donc votre pâte sur votre plan de travail et pétrissez là 10 vraies minutes. Vous observerez que la pâte devient de plus en plus souple et élastique, c’est bon signe! Si elle colle trop au plan de travail et à vos mains, ajoutez un petit peu de farine. Utilisez la force de votre corps pour pétrir la pâte, et pas seulement vos poignets, faites de grands mouvements amples.

Au bout des 10 minutes, stoppez le pétrissage. Prenez un grand saladier, huilez le fond au pinceau, et déposez votre pâte dedans. Couvrez, et laissez lever 1h (ou plus, on est pas à 10 minutes près!) à température ambiante (ou près d’un endroit chaud s’il fait froid chez vous). Au bout d’une heure, votre pâte aura doublé de volume, il est temps de la dégazer, c’est à dire de lui donner un grand coup de poing. Pétrissez la ensuite une minute pour lui redonner sa souplesse. Remettez là dans le saladier, couvrez, et laissez là lever encore 1h ou 2h.

Pendant que la pâte lève, faites cuire votre courge butternut en la coupant en gros dés (vous pouvez garder la peau si elle est bio). Vous pouvez la faire cuire au four, enrobée d’un peu d’huile d’olive, ou à la vapeur. Une fois cuite, mixez la pour la réduire en purée que vous assaisonnerez à votre goût (j’ai mis du sel, du poivre et du paprika fumé!)

Faites également cuire les champignons : émincez les grossièrement et faites les dorer quelques instants sur chaque face dans une poêle (ça n’est pas la peine de graisser la poêle).

Préchauffez le four aux maximum de sa température (250°c chez moi). Étalez votre pâte à pizza à la main, ou au rouleau sur une plaque allant au four. Nappez la de la purée de butternut (faites une couche plutôt fine pour ne pas détremper la pâte). Ajoutez les champignons, les pignons, et le fromage végétal si vous en mettez. Enfournez pour 10-15 minutes dans le bas de votre four.

A la sortie, ajoutez les pousses d’épinards, et dégustez sans tarder.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette pizza automne vegan

recette pizza automne vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply Milounette 20 novembre 2019 at 15 h 44 min

    Ces derniers temps, j’ai un peu délaissé les pizzas au profit des tartes salées, ta recette me donne vraiment envie de remédier à cela ! Cette version automnale est bien alléchante. Bises et belle semaine.

    • Azilis
      Reply Azilis 22 novembre 2019 at 11 h 41 min

      Merci beaucoup ! Je suis contente que cette recette de redonne envie de faire un tour côté pizza 🙂

  • Avatar
    Reply Spécialiste de l'éphémère 22 novembre 2019 at 0 h 26 min

    La pizza c’est la vie! je ronronne devant tes photos… je n’aurai d’autre choix que de bricoler cette géniale pizza rapido!

    • Azilis
      Reply Azilis 22 novembre 2019 at 11 h 41 min

      Oh mais merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire 🙂

  • Avatar
    Reply Claire 22 novembre 2019 at 13 h 26 min

    Bonjour Azilis, waouh tes photos sont superbes 🙂 J’aime beaucoup ce qui se dégage de tes photos d’une manière générale, un mélange de sérénité et de peps. Bises et bon week-end à toi.

    • Azilis
      Reply Azilis 24 novembre 2019 at 11 h 46 min

      Merci beaucoup, ça me touche énormément

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.