Plats principaux, Salé, Tartes salées et pizzas

Tourte de Noël façon meat pie anglaise végane

J’ai un gros coup de cœur pour cette recette de tourte de Noël façon meat pie anglaise végane parce que ça faisait un moment que je voulais vous en proposer une recette sur le blog. J’avais fait plusieurs essais, qui n’étaient pas satisfaisants : certaines fois la garniture  était trop sèche, d’autres fois trop liquide, bref, j’ai eu du mal à trouver le juste milieu.

Mais j’y suis arrivée, et je suis très contente de partager le résultat avec vous ! Cette recette est très versatile, vous pouvez y mettre les ingrédients que vous aimez dedans. J’y ai mis des protéines de soja, du tofu fumé, des champignons, des carottes, de la pomme de terre et de la béchamel (c’est le secret pour avoir une farce qui reste bien crémeuse).  Si vous changez les ingrédients de cette tourte de Noël, veillez simplement à ne pas utiliser de légumes qui rendent trop d’eau (épinards, courgettes en été…) pour ne pas risquer de détremper votre pâte.

En parlant de pâte, je cous donner une recette de pâte brisée que je fais tout le temps et qui va très bien pour cette recette. Vous pouvez évidemment utiliser des pâtes toutes prêtes, personne ne vous en voudra !

Vous en êtes où de votre menu de Noël ? Vous êtes déjà décidé·es sur ce qu’il y aura à votre table ? Vous pouvez retrouver toutes mes recettes de Noël des années précédentes juste ICI.

Tourte de Noël façon meat pie anglaise véganeTourte de Noël façon meat pie anglaise végane

pour un plat à tarte de 23cm de diamètre

Ingrédients :

pour la pâte brisée vegan :

  • 350g de farine de blé
  • 1cc de sel
  • 140ml d’huile
  • 100ml d’eau froide (quantité à ajuster selon le type de farine)

pour la garniture :

  • 40 de protéines de soja texturées
  • 600g de champignons des bois surgelés
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 100g de tofu fumé
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • une feuille de laurier

pour la béchamel :

  • 600ml de lait de soja
  • une cs de margarine (st hubert bio)
  • 2cs de maïzena
  • sel, poivre

Préparation :

Faites chauffer une casserole d’eau, une fois que l’eau frémit, ajoutez les protéines de soja et laissez-les se réhydrater 30 minutes (contrairement à beaucoup, je n’aromatise pas l’eau dans laquelle je les réhydrate, car elle vont prendre le gout de ce avec quoi elles seront cuisinées).

Hachez les échalotes et l’ail, et faites les blondir dans une sauteuse dans un fond d’huile. Ajoutez les carottes et le céleri coupés en tout petit dés, ainsi que la pomme de terre coupées en dés également.

Ajoutez les champignons, le laurier, et laissez mijoter à feu doux et à couvert.

Vous pouvez préparer la pâte brisée pendant ce temps là. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, ajoutez l’huile et sablez la pâte avec les doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez l’eau petit à petit en pétrissant bien entre chaque ajout. Stoppez lorsque vous avez une boule de pâte qui se tient bien.

Revenez au contenu de votre sauteuse, et ajoutez les protéines de soja égouttées et bien pressées pour évacuer toute l’eau, et le tofu fumé coupé en dés. Remuez et stoppez le feu.

Préparez la béchamel. dans une casserole, faites fondre la margarine, avec le sel et le poivre. Quand elle est fondue, ajoutez la maïzena, et remuez au fouet. Ça va s’amalgamer, et faire une sorte de boule collante. Ajoutez le lait de soja petit à petit, en laissant épaissir entre chaque ajout, et en remuant bien pour ne pas que la béchamel forme des grumeaux. Ajoutez à votre garniture dans la sauteuse et mélangez.

Coupez votre boule de pâte en deux. Je fais une boule un peu plus petite que l’autre, c’est elle qui servira à recouvrir la tourte, elle n’a pas besoin d’être aussi grande que celle du fond.

Étalez les deux pâtes, foncez votre moule à tarte avec le fond de la pâte. Ajoutez la garniture, et recouvrez de la deuxième pâte. Percez des petits trous sur le dessus de la tourte pour que la vapeur puisse d’échapper pendant la cuisson. Badigeonnez éventuellement d’un peu de lait ou crème végétale pour une jolie dorure.

Enfournez à 180°c pendant 30 minutes environ, le temps que la pâte soit légèrement dorée.

Attendez quelques minutes avant de servir.

 

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

 

Tourte de Noël façon meat pie anglaise végane

Tourte de Noël façon meat pie anglaise végane

Tourte de Noël façon meat pie anglaise végane

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Avatar
    Reply Béa 11 décembre 2019 at 6 h 39 min

    Belle tourte
    Je testerai très vite je pense
    Par contre tu as oublié les pommes de terre dans la liste d’ingrédients pas bien grave mais un peu près quelle quantité ? et plutôt chair ferme ou fondante ou bien les 2 ?
    Merci Azilis
    Belle journée

    • Azilis
      Reply Azilis 11 décembre 2019 at 21 h 22 min

      Oups, voilà qui est réparé ! Honnêtement, tu peux mettre celles que tu veux dedans !

  • Avatar
    Reply Anne-France 11 décembre 2019 at 11 h 44 min

    A tester…
    Bon pas à Noël pour moi parce qu’avec les “viandards” de ma famille ça risque de ne pas passer (j’ai testé un couscous végétarien il y a peu et il n’a pas eu de succès auprès de tous les convives, malheureusement…) mais je trouve que c’est une alternative intéressante. Donc je la ferai très certainement un de ces jours!

    • Azilis
      Reply Azilis 11 décembre 2019 at 21 h 22 min

      Merci, et bon courage pour ton Noël alors…

  • Avatar
    Reply darkvalkyrie 11 décembre 2019 at 13 h 20 min

    <3 !!!!

    • Azilis
      Reply Azilis 11 décembre 2019 at 21 h 22 min

      ouais hein !

  • Avatar
    Reply Milounette 11 décembre 2019 at 16 h 36 min

    Cette recette de tourte est bien tentante. J’avoue que pour le repas de Noël je préfère des choses un peu plus “légères”, mais je me laisserai bien tenter ces prochains jours avec le froid qu’il fait ! Bises

    • Azilis
      Reply Azilis 11 décembre 2019 at 21 h 21 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Avatar
    Reply Animal Sensible 27 décembre 2019 at 20 h 27 min

    Ta recette me fait baver mais comme je vis avec un Monsieur “je n’aime pas les champignons”, je vais m’en faire une pour moi toute seule ! Surement en divisant la recette par deux, quoi que…

    • Azilis
      Reply Azilis 31 décembre 2019 at 12 h 06 min

      oh, ça se garde bien plusieurs jours, autant en faire une grande 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.